Partager

Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs

 
Par Melvin. 26 avril 2019
Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs

Les drapeaux, en plus de représenter différents pays ou institutions, ont derrière eux une histoire et des significations spécifiques qui les relient à chacune des valeurs chères à leur pays. Un bon exemple est le drapeau de la France, un drapeau qui, bien qu'il soit maintenant parfaitement reconnaissable dans le monde entier, est passé par de nombreuses étapes et histoires complexes avant d'aboutir au fameux tricolore que nous connaissons aujourd'hui. En fait, comme nous allons le voir, l'histoire du drapeau français est un vrai casse-tête puisqu'il a été établi, aboli puis rétabli a plusieurs reprises, en fonction des changements de régimes politiques.

Vous êtes passionné de vexillologie, ou êtes simplement en train de traîner sur internet en pleine insomnie ? Découvrez dans cet article Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs de ToutCOMMENT, vous découvrirez quelle est la signification du drapeau français, son histoire ainsi que quelques curiosités à son sujet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le drapeau américain et sa signification

Pourquoi le drapeau français est bleu, blanc, rouge ?

Comme pour de nombreux drapeaux, la réelle signification des couleurs du drapeau français est toujours sujette à débat, nous allons donc vous exposer ici la symbolique la plus commune et répandue de ces trois couleurs :

  • Le bleu : il s'agit en fait d'une des couleurs principales de la ville de Paris et de son drapeau.
  • Le blanc : c'est la couleur traditionnelle de la monarchie en France.
  • Le rouge : la seconde couleur du drapeau de Paris, symbole des révolutionnaires, bien que le rouge puisse aussi symboliser la sang du peuple versé pour la liberté.

Concernant la verticalité des trois bandes de couleurs, il s'agirait simplement d'un choix fait afin de pas confondre les pavillons des navires français avec ceux des navires néerlandais, dont le drapeau a les mêmes couleurs mais disposées à l'horizontal.

Les symboles de la République

L'État français reconnait plusieurs éléments comment étant les symboles de la République, qui représentent ses valeurs républicaines que sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la démocratie et le refus de toutes les discriminations.

Les 3 principaux symboles sont les suivants :

  1. Le drapeau français
  2. L'hymne national : la Marseillaise
  3. La devise : Liberté, Égalité, Fraternité

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces différents symboles, n'hésitez pas à lire l'article suivant : Quels sont les symboles de la République Française.

Origine et signification du drapeau français

Avant la Révolution française (1789), la couleur nationale de la France était le blanc, associée à la monarchie et au pouvoir absolutiste. Cependant, dans le climat révolutionnaire, différents éléments associés au symbolisme politique ont commencé à être utilisés, et c'est dans ce contexte que l'idée du drapeau tricolore français, qui est utilisé aujourd'hui, a vu le jour.

Pendant la période de la Révolution, le gouvernement de la ville de Paris a demandé à ce que les citoyens armés portent les couleurs de la ville de Paris afin de pouvoir les différencier des monarchistes. Le drapeau de la ville de Paris était alors un drapeau carré, composé de deux bandes verticales, une bleue et une rouge, qui sont donc devenues les couleurs des révolutionnaires, qu'ils portaient sous forme de cocardes.

Cependant, après la révolte populaire du 14 juillet 1789 et la prise de la prison de la Bastille et après négociations, il fut décidé d'unir ces couleurs (rouge et bleu), associées au peuple et aux citoyens, à la couleur blanche de la monarchie, puisque à cette époque la monarchie régnait encore. Vous remarquerez d'ailleurs que le blanc a été placé entre le bleu et rouge, une façon d'indiquer que le monarchie était "encadrée" par le peuple sous la forme d'une monarchie constitutionnelle.

C'est ainsi qu'est né le premier concept de drapeau tricolore en France : ce design fut imaginé puis proposé à l'Assemblée par le peintre révolutionnaire Jacques-Louis David. Ce drapeau unifiait les couleurs bleues et rouges de la ville de Paris avec le blanc de la monarchie, impliquant que ce drapeau était une expression de l'union du peuple et de la monarchie. En fait, plus tard, c'est le roi Louis XVI lui-même qui portera ces couleurs sur son chapeau en y accrochant une cocarde tricolore, un acte qu'il a accompli devant le peuple, en signe clair qu'il acceptait les nouvelles approches qui défendaient que la souveraineté venait du peuple et non directement de Dieu. Cependant, cela n'a pas suffit pour que la Révolution cesse et, plus tard, les révolutionnaires finirent par renverser la monarchie et établir la Première République française. Le drapeau devient finalement officiel le 14 février 1794 après de longs débats à l'Assemblée.

Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs - Origine et signification du drapeau français

L'histoire du drapeau français

Il faut savoir qu'il n'y a pas eu qu'un seul drapeau ni une seule révolution qui a établit définitivement le drapeau tricolore comme étendard national. Depuis les origines de la monarchie française jusqu'au XVII e siècle, il n'existait pas réellement de drapeau "officiel" du royaume de France, celui changeait au fait au bon vouloir des monarques qui y apposaient leur blason et armoiries familiales. On retrouve ainsi bien des étendards différents, bien que des formes et couleurs reviennent souvent, on pense notamment à des drapeaux carrés à fonds bleus et ornés de fleurs de lys dorées.

Au début du XVII e siècle, l'utilisation de pavillons blancs par les armées et la marine se démocratise pour finir sur le drapeau du royaume, un fond blanc donc, orné de fleurs de lys et des armoiries de la couronne (tel que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous). Celui-ci sera conservé jusqu'à la Révolution (la première, la bien connue) où il sera finalement échangé pour le tricolore.

Ce fameux drapeau bleu, blanc, rouge sera ensuite abandonné lors de la Restauration, entre 1814 et 1830, une période pendant laquelle la monarchie est restaurée ainsi que ses anciens symboles : le drapeau sera cette fois entièrement blanc, parfois agrémenté des armoiries royales à quelques occasions.

Le tricolore sera ensuite temporairement rétablit lors du retour de l'empereur Napoléon Ier, avant une seconde Restauration en 1815. On considère que c'est avec la Révolution de 1830, qui a conduit les républicains à renverser une fois de plus la monarchie et à établir un nouveau système républicain, que le drapeau français tricolore fut instaurer de manière "définitive" pour arriver jusqu'à nos jours.

Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs - L'histoire du drapeau français

Signification du drapeau français avec une croix de Lorraine

Beaucoup des gens ont déjà aperçu, que ce soit sur des photos d'archive ou lors de manifestations, un drapeau français avec une croix de Lorraine. En fait, ce drapeau était à l'origine celui de la France libre, un régime de résistants formé par le général de Gaulle afin de combattre l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit donc du drapeau tricolore que connaissons tous, avec une croix de Lorraine rouge en son centre. Autrefois symbole de chevalerie, cette croix se retrouvait déjà sur les emblèmes de certains corps de l'armée. Elle fut choisie en opposition à la croix gammée nazie.

Ce drapeau souffre aujourd'hui d'une mauvaise réputation du fait de sa récupération par des politiques et groupuscules d'extrême droite qui se revendiquent de l'héritage résistant.

Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs - Signification du drapeau français avec une croix de Lorraine

Le saviez-vous ?

Après avoir vu l'histoire et la signification du drapeau français, nous allons conclure cet article avec une liste de faits amusants sur le tricolore :

  1. Lors de la première adoption du drapeau en 1790 à la suite de la Révolution, les couleurs étaient inversées, elles étaient respectivement disposées dans cet ordre : rouge, blanc, bleu. Ce drapeau était nommé pavillon de beaupré.
  2. Le drapeau a bien faillait être entièrement rouge. En effet, à la même époque, lors du débat sur le futur drapeau national, les révolutionnaires issus des classes populaires proposèrent une drapeau uniquement rouge mais cela fut rejeté par le reste de l'Assemblée.
  3. Les dimensions et teintes officielles des drapeaux nationaux respectent des normes extrêmement strictes. Dans le cas du drapeau français, il est en effet 1 fois et demi plus large que haut et toutes les bandes de couleurs font la même taille. Cependant, ce ne fut pas toujours le cas : avant le Ier Empire, la bande rouge était légèrement plus grande que les deux autres (c'est notamment encore le cas de la Marine nationale).
  4. La France fut le premier pays a adopté un drapeau national tricolore à bandes verticales, celui-ci inspira nombre de pays, principalement européens, dans la conception de leur drapeaux lorsqu'ils sont devenus des républiques.

Si cet article Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs de ToutCOMMENT vous a plu, n'hésitez pas à consulter les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs
1 sur 4
Le drapeau français - Origine, signification des couleurs et valeurs

Retour en haut