Partager

Quels sont les symboles de la République Française

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les symboles de la République Française

La France possède 3 emblèmes fixées dans la constitution et qui constituent sont identité et sa distinction par rapport aux autres états du monde. Dans cet article nous allons vous parler de ces symboles et de leur histoire et signification. Découvrez quels sont les symboles de la République Française.

Le drapeau français

Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est le symbole graphique de la France depuis 1794, bien que l'association de ces trois couleurs étaient déjà utilisée lors de la Révolution Française en 1789 sous forme de cocarde ( insigne) par le Marquis de la Fayette. Les couleurs ne sont bien sûrs pas anodine et possèdent leur signification.

  • Le bleu : il s'agit d'une des couleurs de la ville de Paris. Le bleu était la couleur de la dynastie des Carolingiens
  • Le rouge : le rouge est également une des couleurs de Paris, et était la couleur des Capétiens. Il est également dit que le rouge symboliserait le sang versé pendant la révolution française.
  • Le blanc : Le blanc est la couleur de monarchie. Dans le drapeau elle est placé entre le bleu et le rouge pour symboliser que la révolution à remis la monarchie est au service du peuple

Le pavillon français (drapeau) flotte sur les bâtiments publics et est déployé lors de cérémonies officielles diplomatiques ou sportives.

Quels sont les symboles de la République Française - Le drapeau français

L'hymne national : la Marseillaise

La Marseillaise est un chant écrit par l'Officier de Lisle à Strasbourg le 25 avril 1792, quelque jours après la déclaration de guerre du roi de Bohème et de Hongrie, il s'appelait alors "le Chant de guerre pour l’armée du Rhin". Ce chant fût repris par les fédérés marseillais qui montèrent sur Paris pour participer à la révolution des Tuileries le 10 août 1792 ce qui lui valut le nom de Marseillaise. Il fût largement adopté par le peuple français puis finalement déclaré hymne national le 14 juillet 1795.

Cet hymne national fut interdit sous la Restauration et l'Empire car jugé trop républicain. Il fut de nouveau établit comme hymne national sous la IIIème République en 1879, et en 1887, une version officielle est adopté.

Voici le début des paroles de la Marseillaise :

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé

Entendez-vous dans nos campagnes

Mugir ces féroces soldats?

Ils viennent jusque dans vos bras.

Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons

La devise : Liberté, Égalité, Fraternité

Cette devise était l'une des nombreuses devises utilisées lors de la Révolution Française, et qui sont les idée développés par les philosophes des Lumières. Elle tomba en désuétude ar`s la Révolution avant d'être reprise lors de la IIIème République. Elle fût alors est réinscrite sur le fronton des bâtiments publics à lors de la célébration du 14 juillet 1880.

Quels sont les symboles de la République Française - La devise : Liberté, Égalité, Fraternité

Les autres symboles

La Marianne

La Marianne est une symbolisation de la République et de ses valeurs. C'est une femme qui porte un bonnet phrygien qui était porté par les esclaves affranchis de la Rome et Grèce antique. Elle est apparus sous la Révolution française. On ne s'est pas exactement d'où vient le prénom mais il s'agissait d'un prénom très courant au XVIIIème siècle. Des statues de la Marianne trônent dans les mairies, et son effigie à souvent été utilisé sur les timbres postes et pièces de monnaies.

Le 14 juillet

C'est le jour de la Fête nationale qui commémore la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, qui initia la Révolution Française.

Le Coq

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les symboles de la République Française, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quels sont les symboles de la République Française

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les symboles de la République Française
1 sur 3
Quels sont les symboles de la République Française

Retour en haut