Partager

Quelle est la différence entre une République et une Démocratie

Quelle est la différence entre une République et une Démocratie

Les mots "république" et "démocratie" sont des mots très souvent utilisés comme étant interchangeables, et bien que leurs significations soient proches, ils recouvrent des réalités bien différentes. Si vous vous demandez quelle est la différence entre une république et une démocratie, continuez la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les symboles de la République Française

La république

Le mot "république" vient du latin "res publicis" qui veut dire "chose publique". Il s'agit d'une organisation politique et une forme de pouvoir qui est exercée par un mandat confédéré par le peuple. Cette forme de pouvoir s'oppose à la monarchie, à l'empire ou à la principauté. La république est donc un régime politique dans lequel un dirigeant est désigné par le peuple ou une partie du peuple pour un mandat déterminé. les formes d'élection ( scrutins ) peuvent varier en fonction des constitution.

La république est le système politique le plus répandu dans les pays de la planète. En effet sur les 193 états qui conforment la planète, 136 sont des républiques. La république est le principal système politique qui s'oppose à la monarchie ( il existe une trentaine de monarchies dans le monde), qui est un système politique dans lequel le pouvoir est concentré dans les mains d'une seule personne sur critère héréditaire.

La démocratie

Le mot "démocratie" vient du grec Demos ( le peuple) et kratos ( le pouvoir) et qualifie un régime politique ou le pouvoir est entre les mains du peuple. En ce sens, sa définition se rapproche énormément de celle de la république. La première démocratie est née à Athènes au Ve siècle avant J-C. Des milliers de citoyens athéniens se réunissaient lors d’assemblées pour prendre les décisions politiques, économiques et sociales de l'état. Les tâches plus administratives de l'état étaient traitées par un "gouvernement" de quelques centaines de personnes tirées au sort parmi les citoyens.

Aujourd'hui, la démocratie est une manière qualifié un état ou un gouvernement, lorsque celui-ci respecte les principes de la démocratie, qui comme la qualifié Abraham Lincoln, est " le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple " . La démocratie englobe plus que la seule forme de gouvernement, elle définit le fonctionnement de la société dans son ensemble. Une société qualifiée de démocratique est une société dans laquelle les libertés civiles essentielles sont garanties. La démocratie s'oppose a la tyrannie.

République VS Démocratie

Bien que leur signification étymologique soient très similaires, il faut bien différencier dans la réalité la démocratie de la république. La république est une forme de gouvernement, la démocratie qualifie plutôt la manière de gouverner. Toutes les républiques ne sont pas démocratique, et la république n'est pas indispensable à la démocratie. Si en France, république et démocratie sont étroitement liées, il existe de nombreuses républiques ( sur le papier ) qui sont en fait des régimes totalitaires et non démocratiques, comme la Chine ou la Corée du Nord, et qui n'ont de républicain que le nom officiel.

Pour aller plus loin, le fait d'avoir une république comme système politique ne garanti jamais la démocratie et les dérive de pouvoir, car on peut rappeler par exemple qu'Hitler est arrivé Inversement, il existe plusieurs monarchie, notamment celles d'Europe comme le Royaume-uni, le Danemark, la Suède ou la Norvège qui sont parmi les démocraties les plus avancées du monde.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre une République et une Démocratie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre une République et une Démocratie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Don
Satisfait des définitions
Valorisation :
Dominique Filatre
La référence sur cette question des notions de république et de démocratie, c'est un professeur de sciences politiques québequois, Francis Dupuis-Déri. Il aborde très directement ce sujet dans un livre qui s'appelle "Démocratie - histoire politique d'un mot aux États-Unis et France".
L'assimilation des deux mots est abusive. Les républicains du XVIIIème siècle sont très opposés à la démocratie, puis ils récupéreront le terme vers 1830, 1840, tout en le dévoyant. La république est une forme de syncrétisme qui permet d'associer le suffrage universel à caractère démocratique, une élite administrative à caractère aristocratique et le présidentialisme (bonapartisme en France) à caractère monarchique.
Valorisation :
abdou karim faye
Merci pour ce trés bel éclairage
Bonne continuation
Valorisation :
Moko
Merci pour la différence entre les deux termes ainsi que pour les quelques fautes de grammaire !
Valorisation :
nat
merci pour la clarté

Quelle est la différence entre une République et une Démocratie
Quelle est la différence entre une République et une Démocratie

Retour en haut