Política Mundial

Qu'est-ce que l'OTAN ?

 
Blandine Vicent
Par Blandine Vicent, Traductrice. 2 mars 2022
Qu'est-ce que l'OTAN ?

Au vu du contexte actuel, il nous paraît important chez toutCOMMENT de reprendre les fondamentaux étudiés en Histoire sur les bancs de l'école il y a quelques années de cela et ainsi rafraîchir ensemble notre mémoire sur cette organisation qu'est l'OTAN dont nous faisons partie. Dans cet article, nous allons voir point par point qu'est-ce que l'OTAN, que veut dire ce sigle et revenir sur son contexte de création pour comprendre l'utilité de cette organisation. Nous passerons également en revue la liste des pays membres et des pays alliés de l'OTAN, afin de vous expliquer la différence entre ces deux notions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur qu'est-ce que l'OTAN, sa création et les pays membres de cette organisation, nous vous invitons à vous installer confortablement pour poursuivre la lecture de cet article toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les pays membres de l'OTAN
Index
  1. Que veut dire OTAN ?
  2. Qu'est-ce que l'OTAN ?
  3. Quels sont les pays membres de l'OTAN ?

Que veut dire OTAN ?

Le sigle OTAN veut dire littéralement Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Elle est appelée NATO en anglais pour North Atlantic Treaty Organization. On lui prête aussi le nom d'Alliance Atlantique ou encore Alliance Nord-Atlantique. Elle est présidée par le Conseil de l'Atlantique Nord, ou aussi appelé CAN, présidé par tous les pays membres de l'OTAN.

Le drapeau de l'OTAN représente la rose des vents, allégorie du chemin commun emprunté par tous les pays membres de l'organisation, dont le but est d'œuvrer conjointement à une paix réciproque. La rose de vents se ceint dans un cercle, symbole d'union et de coopération entre tous ces pays. Ces symboles se détachent sur un fond bleu, qui rappelle le bleu de l'océan Atlantique.

Qu'est-ce que l'OTAN ? - Que veut dire OTAN ?
Image: Pixabay.com

Qu'est-ce que l'OTAN ?

L'OTAN - Organisation du Traité de l'Atlantique Nord - est une organisation qui repose sur une alliance politique et militaire entre les États-Unis et le Canada avec les pays d'Europe. L'objectif de sa création repose sur la nécessité d'instaurer une sécurité au sens global pour tous les pays européens, cela se fait principalement suite à la Seconde Guerre Mondiale au lendemain de laquelle les européens estiment qu'il est urgent de renforcer les accords entre les différents pays pour assurer une protection mutuelle et continue. Les États-Unis avaient alors un poids sans pareil, ayant joué un rôle considérable pour le sauvetage et la libération de l'Europe face à l'Allemagne nazie.

Création de l'OTAN

L'OTAN a été créée en avril 1949, et s'inscrit dans les débuts de la guerre froide. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les rapports de force changent rapidement, car l'entente entre les États-Unis et l'URSS prend fin après les accords de Potsdam en 1945, durant lesquels il est demandé à Staline d'instaurer des élections libres dans les pays annexés par ses armées et de les libérer progressivement par la suite. Il décide de faire tout le contraire et poursuit son occupation sur un vaste territoire. Les différents pays acteurs de la paix s'inquiètent pour la stabilité de cette dernière et pour le futur de la démocratie. Ces problèmes ne font que s'amplifier et marquent le début de la guerre froide entre 1946 et 1947.

En 1948, l'Allemagne est morcelée en 4 territoires, divisés entre la France, l'Angleterre, la Russie et les États-Unis. Les relations entre les trois puissances occupantes et l'URSS se dégradent promptement, aboutissant sur un premier épisode marquant de la guerre froide : le blocus de Berlin, orchestré par les Russes, qui décident de bloquer toutes les voies routières ou maritimes menant à la capitale, privant les soldats de ravitaillement. Les trois puissances s'organisent de la manière suivante : ils mettent en place un pont aérien, à l'aide d'avions survolant Berlin pour tenter de réapprovisionner leurs soldats.

Après le bouleversement sans pareil causé par le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale - sans oublier la Grande Guerre, qui ébranla l'Europe entière - et pour ne pas risquer une autre guerre mondiale, les pays européens ressentent le besoin de former une alliance. En conséquence, un des objectifs de la création de l'OTAN est l'assurance d'un pacte mutuel contre les risques d'agression que montre l'URSS. Le premier secrétaire général de l'OTAN, Lord Hastings Lionel Ismay résume à la fois sa création et son utilité par la phrase suivante :

"Garder les Russes à l'extérieur, les Américains à l'intérieur et les Allemands sous tutelle".

Qu'est-ce que l'OTAN ?

L'OTAN est le résultat d'un besoin d'alliance durable entre tous les pays européens et les États-Unis. Cette nécessité s'explique par le traumatisme profond causé par la Seconde Guerre Mondiale et le risque permanent de la montée en puissance du bloc soviétique, s'opposant de fait au bloc américain. Les pays membres de l'OTAN se réunissent lors du Conseil de l'Atlantique Nord (ou désigné par le sigle CAN) où siègent chaque représentant des pays appartenant à l'organisation, et à qui l'on confère dès lors un statut d'ambassadeur. Le premier Conseil de l'Atlantique Nord a lieu en septembre 1949. Il est destiné à organiser une défense commune contre la menace qui pèse et à synchroniser les pays sur différents plans : politique, militaire et technique, en plus de débattre sur la question des armes nucléaires.

L'OTAN favorise la mise à profit des moyens réunis par les pays membres pour assurer la sécurité de quiconque souhaitant y adhérer et coopérer avec le reste des états membres. Si nous voulons résumer ses desseins politiques, l'OTAN cherche à en appliquer une qui invoque les valeurs démocratiques, auxquelles il faut donner priorités dans les décisions qui sont prises conjointement. Sur le plan militaire, l'OTAN requiert que chaque pays disposé à y adhérer soit enclin à régler les conflits ou différends internationaux, nationaux ou territoriaux de manière pacifique, ce qui est rappelé dans la Charte des Nations Unies. Si aucune résolution pacifique n'a pu aboutir, l'OTAN se réserve le droit de disposer de sa puissance militaire si une intervention est jugée nécessaire. Pour résumer, l'objectif de l'OTAN, tel qu'il est apparaît dans sa Charte, est de maintenir une paix durable, assurer la sécurité des pays et dans le monde, se porter garant de la justice qui se doit d'être compatible en tous les pays membres. Afin que soit conservée la paix, les échanges ainsi que les politiques économiques entre pays membres sont largement encouragés, le but étant de se prêter main forte sous tous les aspects pour que tous puissent prospérer et ainsi garantir une paix durable dans le monde en plus d'une stabilité qui perdurera dans le temps.

Toutes les décisions sont prises par consensus, c'est-à-dire que les 30 pays décident ensemble d'un commun accord, et tous devront se prononcer si un des états membres se voit menacé : que ce soit au niveau de son territoire, d'une mise en danger de sa politique ou de sa sécurité. Dans le cas où une attaque était lancée à l'encontre d'un pays membre, il sera considéré que tous les autres pays sont également attaqués. Si une des parties se voyait attaquée, les autres devraient lui porter secours, selon l'action qui sera jugée indispensable par les autres parties. Enfin, il est stipulé que le Traité connaîtra des révisions tous les 10 ans, à condition que tous les pays membres conviennent d'un commun accord des modifications à apporter.

Quels sont les pays membres de l'OTAN ?

Quels sont les pays membres de l'OTAN ?

L'OTAN est fondé lors du Conseil de l'Atlantique Nord qui eut lieu à Washington en septembre 1949 et compte alors 12 pays fondateurs. Le nombre de pays membres augmente au fur et à mesure que passent les décennies.

  • France
  • Portugal
  • Italie
  • Angleterre
  • Norvège
  • Belgique
  • Pays-Bas
  • Danemark
  • Islande
  • Luxembourg
  • États-Unis
  • Canada
  • Grèce
  • Turquie
  • Allemagne
  • Espagne
  • Tchéquie
  • Hongrie
  • Pologne
  • Bulgarie
  • Estonie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Roumanie
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Albanie
  • Croatie
  • Monténégro
  • Macédoine du Nord

L'OTAN applique ce qu'on appelle une politique d'élargissement afin de permettre l'entrée dans l'organisation à un plus large éventail de pays. Le premier élargissement a lieu en 1952 avec l'entrée de la Grèce et la Turquie et le dernier à ce jour s'est opéré en 2020 avec l'adhésion de la Macédoine du Nord, correspondant au huitième élargissement.

Concernant l'Allemagne et sa réunification, cela a été un sujet épineux lors des pourparlers entre les 4 grandes puissances occupantes au moment où l'adhésion de l'adhésion de l'Allemagne de l'Ouest comme membre de l'OTAN était considérée par les états membres. Elle est finalement intégrée à l'OTAN en 1955, intégration à laquelle s'oppose fermement l'URSS, préférant qu'elle demeure neutre. Lors de sa réunification en octobre 1990, il a été estimé que l'Allemagne devait perdurer comme pays membre dans l'organisation, décision à laquelle accède pleinement le président russe de l'époque, Mikhaïl Gorbatchev.

Quelle est la différence entre les pays membres et les pays alliés de l'OTAN ?

Le sommet de Washington en 1999 met en place un Plan d'action pour l'adhésion ou appelé MAP en anglais pour Membership Action Plan. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que les pays membres révisent régulièrement les candidatures des pays aspirants à intégrer l'OTAN. Pour y adhérer, il leur faut remplir 5 conditions majeures :

  • Militaire : ces pays doivent pouvoir participer à la défense et contribuer militairement.
  • Juridique : leurs lois doivent pouvoir rentrer en accord avec l'OTAN.
  • Sécurité : toute information sensible ou confidentielle doit être gardée secrète, sans aucune fuite.
  • Ressources : être en possession de ressources suffisantes dans le but de contribuer à tout engagement demandé aux pays membres.
  • Politique : le pays doit afficher ses intentions de vouloir prendre part à la résolution des conflits nationaux et internationaux.

Présentement, la Bosnie-Herzégovine est le seul pays ayant soumis son plan d'adhésion aux pays membres. La Macédoine du Nord et le Monténégro ont dû suivre le même processus et ont finalement été acceptés respectivement en 2020 et en 2017.

L'article 10 du Traité Atlantique Nord stipule ce qui suit :

"Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au Traité tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique Nord. Article 10 du Traité Atlantique Nord."

Il existe également ce que l'on appelle le Partenariat Pour la Paix (PPP) qui consiste en un accord bilatéral entre les pays membres et les pays ne souhaitant pas forcément adhérer à l'OTAN comme pays membres, mais étant plus que disposés à formuler de solides accords de paix.

Qu'est-ce que l'OTAN ? - Quels sont les pays membres de l'OTAN ?
Image: commons.wikimedia.org

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'OTAN ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Image: Pixabay.com
Image: commons.wikimedia.org
1 sur 3
Qu'est-ce que l'OTAN ?