Partager

Quelle est l'origine de la Marseillaise

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est l'origine de la Marseillaise
Image: Rouget de Lisle chante la Marseillaise pour la première fois à Strasbourg en 1792. Tableau d'Isidor Pils (1849)

Nous verrons ici quelle est l'origine de la Marseillaise ; la Marseillaise fut à l'origine l'hymne national de la France de façon temporaire (de 1795 à 1804) puis de façon définitive en 1879 sous la 3ème République. Rouget de Lisle en est l'auteur. Ce chant est né dans un contexte révolutionnaire et symbolise à lui seul un tournant décisif de l'histoire de France.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Les paroles de la marseillaise en entier
Étapes à suivre:
1

Pourquoi la Marseillaise a-t-elle été écrite ? Claude Joseph Rouget de Lisle est capitaine du Génie militaire de Strasbourg quand il écrit, dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la demande du baron et maire Philippe-Frédéric de Dietrich un Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

C'est le général François Mireur qui publiera ce chant dans le Journal des départements méridionaux,à son arrivée à Marseille : il le renommera Chant de guerre des armées aux frontières. Les fédérés marseillais le chanteront à leur arrivée triomphale dans Paris, le 30 juillet 1792. Les Parisiens nommeront alors ce chant La Marseillaise. Voilà l'origine du nom qu'on connaît aujourd'hui.

Rouget de Lisle se serait inspiré de certaines affiches de l'époque, placardées sur les murs pour appeler à la mobilisation, mais aussi d'un chant protestant de 1560, chanté lors de la conjuration d'Ambroise (avant les guerres de religion). On retrouve certaines paroles dans La Flûte enchantée et le concerto pour piano 25 de Mozart... Bien que La Marseillaise soit signée de Rouget de Lisle, l'air et les paroles ont une origine controversée, tant les influences sont variées.

Quelle est l'origine de la Marseillaise - Étape 1
2

En 1792, le Royaume de France déclare la guerre à l'Autriche (royaume de Bohême et de Hongrie), alliée à la Prusse. Dans cette optique, Rouget de Lisle compose les premiers couplets de la Marseillaise pour l'armée du Rhin, une des 15 armées révolutionnaires créées pour défendre les frontières de la France, alors menacée de l'intérieur et de l'extérieur. L'armée du Rhin était en charge des opérations militaires autour du Rhin et luttait entre autres contre les Prussiens.

La Marseillaise est donc à l'origine un chant militaire et révolutionnaire. Il est aussi considéré comme un appel patriotique pour défendre les libertés contre la tyrannie.

Quelle est l'origine de la Marseillaise - Étape 2
3

En 1795, le Comité de salut public, premier gouvernement mis en place par la Convention pour faire face aux risques de guerre civile et aux menaces extérieures, adopte la Marseillaise comme hymne national.

En 1804, l'Empire délaisse la Marseillaise et choisit le Chant du départ, qui est aussi un chant révolutionnaire. C'est sous la IIIème République qu'une version officielle de la Marseillaise est adoptée comme hymne national de la France, afin de célébrer les 100 ans de la Révolution française.

Article recommandé : Les paroles de la Marseillaise en entier

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine de la Marseillaise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine de la Marseillaise

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est l'origine de la Marseillaise
Image: Rouget de Lisle chante la Marseillaise pour la première fois à Strasbourg en 1792. Tableau d'Isidor Pils (1849)
1 sur 3
Quelle est l'origine de la Marseillaise

Retour en haut