Partager

Quelle différence entre police et gendarmerie ?

 
Par Alexandra Beaume Gonzales. Actualisé: 4 avril 2019
Quelle différence entre police et gendarmerie ?

En France, il existe trois forces de sécurité qui s'occupent de la sécurité intérieure au sein de territoire français français, métropolitain et d'Outre-mer : la police nationale, des civils rattachés à l'État, la gendarmerie nationale, militaires rattachés à l'État, et les polices municipales, des civils rattachés aux communes françaises.

Mais quelles sont les différences entre un policiers et un gendarmes ? La plupart des personnes ne font pas la différences puisque ces deux forces de sécurité ont des similitudes quand à leurs missions. Toutefois, ces deux métiers ont des différences qui font des policiers et des gendarmes deux vocations à part entière. Dans ce nouvel article Quelle différence entre police et gendarmerie ? de ToutCOMMENT nous tâcherons de vous expliquer toutes les ressemblances et différences existantes entre un policier et un gendarme.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que veut dire FBI, CIA et NSA

Quelle différence entre police et gendarmerie ?

Il existe plusieurs différences entre police et gendarmerie, bien que les deux soient des corps appartenant à la sécurité intérieure de la France. En effet, le cœur de métier est le même et tous deux sont rattachés au Ministère de l'intérieur. De plus, la police et la gendarmerie ont pour objectifs la protection des personnes, des biens et des institutions ainsi que le maintien de l'ordre et de la sécurité. Enfin, et ce depuis 2014, police et gendarmerie sont soumises au même code déontologique, à savoir de travailler dans le respect de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC). Les deux corps de métier n'ont pas le droit de grève mais ont le droit de se syndicaliser (les gendarmes depuis le 2 Janvier 2015).

Toutefois, la principale différence est que la police appartient au corps civil, les policiers sont donc des agents de l'État, alors que la gendarmerie appartient à l'Armée, les gendarmes sont donc des militaires.

La seconde différence est géographique, puisque le gendarme est actif principalement en zones rurale et périurbaine, alors qu'un policier va agir en zone urbaine, c'est-à-dire les villes et les agglomérations. La différence entre police et gendarmerie est alors leur compétence territoriale.

La troisième différence concerne les différentes organisations et prérogatives entre la police et la gendarmerie. en effet, si la police nationale française possède un schéma plus horizontal avec de grandes directions (cités ci-dessous), la gendarmerie nationale possède un schéma plus vertical ayant une plus grande pluridisciplinarité au sein de ses subdivisions. En ce qui concerne leurs prérogatives, le gendarme (qui a un statut militaire donc différent de celui des fonctionnaires d'État), bénéficie des possibilités de mutations et de disponibilités (en dehors de ses temps de permission), vit dans une caserne avec un logement attribué. Enfin, la gendarmerie nationale possède des missions plus spécifique à l'armée.

Attention, bien que les différences entre police et gendarmerie sont nombreuses, il arrive que les deux forces de sécurité travaillent ensemble et échangent leurs compétences, sur décision du parquet ou autres.

Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre police et gendarmerie et connaître toutes les caractéristiques des deux forces de sécurité, continuez notre article Quelle différence entre police et gendarmerie ? de ToutCOMMENT.

Quelle différence entre police et gendarmerie ? - Quelle différence entre police et gendarmerie ?

La police nationale : définition, caractéristiques

Un policier est un civil, c'est-à-dire un agent de la fonction publique, qui est employé soit par la commune s'il s'agit de la police municipale, soit par le ministère de l'intérieur s'il s'agit de la police national. Les policiers qui sont titulaires sont ainsi des fonctionnaires de l'État. Ses missions sont de 4 ordres :

  1. La garantie des libertés individuelles et collectives
  2. La défense des institutions de la République
  3. Le maintien de la paix et de l'ordre public
  4. La protection des personnes et des biens

Avec trois corps et seize grades, les missions de la police sont très variées : lutter contre la criminalité organisée, le renseignement, l'information, maîtriser les flux migratoires, etc. En réalité, les missions d'un policier va dépendre de son affectation. La plus commune est celle pour la sécurité publique qui consiste en l'assistance, au maintien ainsi qu'au rétablissement de l'ordre (par exemple encadre les manifestations). Une affectation aussi connue est le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion), unité d'élite qui participe à la lutte de toutes formes de criminalité. Enfin, les CRS (compagnies Républicaines de Sécurité) sont également une autre affectation possible pour un policier, qui vise essentiellement au maintien de l'ordre. Ainsi, les principales directions sont :

  • La direction centrale de la Sécurité publique
  • La direction centrale de la police judiciaire
  • La direction des CRS
  • La direction centrale de la Police aux frontières
  • Le Service central de la police technique et scientifique
  • L'inspection générale de la Police nationale (IGPN), "la police des polices"
Quelle différence entre police et gendarmerie ? - La police nationale : définition, caractéristiques

La gendarmerie : définition, caractéristiques

La gendarmerie, plus précisément la gendarmerie nationale française, se définit comme une force armée placée directement sous la tutelle du Ministère de l'intérieur. Comme dit précédemment, à l'inverse de la police, les gendarmes sont des militaires. Le gendarme a trois principales missions :

  1. Le gendarme a des missions de police judiciaire (constater les infractions à la loi pénale)
  2. Le gendarme a des missions de police administrative (prévenir les troubles à l'ordre public)
  3. Le gendarme a des missions militaires de défense et de police

Si les deux premières missions sont communes à la police, la dernière est spécifique au gendarme. Les missions de polices judiciaire et administrative sont très variées, allant de la simple constatation d'infraction aux enquêtes judiciaires pour la police judiciaire, et du maintien de l'ordre à la circulation routière, protection de l'environnement pour la police administrative. De plus, le gendarme peut avoir des missions de renseignement au sein d'entité comme le Bureau de lutte anti-terroriste (BLAT).

Géographiquement parlant, le gendarme s'occupe de la sécurité au sein des zones rurales et périurbaines. Ces zones sont ainsi sous leur responsabilité et non celle de la police, appelée ZGN (Zone de la Gendarmerie Nationale). Les gendarmes sont d'une importance considérable en France puisque les ZGN représentent environ 95% du territoire nationale et 50% de la population française.

Bien que les gendarmes conservent un statut militaire, le contrôle du budget et des opérations est rattaché au ministère de l'intérieur. Attention, il faut toutefois spécifié que certains corps de la gendarmerie sont rattachés au ministère des Armées pour certaines missions militaires.

Lorsqu'on parle de gendarmerie, on parle en réalité de plusieurs entités. En voici quelques-unes :

  • Le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN)
  • L'inspection et la direction générale de la Gendarmerie nationale (IGGN et DGGN)
  • La gendarmerie départementale
  • La gendarmerie mobile
  • La Garde républicaine
  • La gendarmerie prévôtale
  • La gendarmerie d'Outre-Mer

La gendarmerie départementale

Les gendarmes appartenant à la gendarmerie départementale sont en réalité une subdivision de la Gendarmerie nationale. Concernant l'organisation territoriale, les gendarmes de la gendarmerie départementale sont divisés selon les régions françaises. Les enquêtes administratives et judiciaires se font au niveau de cette unité.

La gendarmerie mobile

Cette subdivision de la gendarmerie nationale a pour principale mission le maintien ou le rétablissement de l'ordre. Comme son nom l'indique, la gendarmerie mobile se déplace pour venir en renfort de la gendarmerie nationale.

La Garde républicaine

La Garde républicaine est une subdivision de la gendarmerie nationale plus honorifique. Elle assure principalement des missions symboliques comme les missions d'honneur et de sécurité pour les hautes autorités de l'État et des missions de sécurité du public, avec des formations spéciales et musicales (postes à cheval permanents, Choeur de l'Armée française, etc).

Le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN)

Le Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) se définit comme une unité d'élite qui a pour but d'assurer la gestion de crises, l'intervention, l'observation et la recherche contre le terrorisme, le banditisme

Quelle différence entre police et gendarmerie ? - La gendarmerie : définition, caractéristiques

Police ou gendarmerie : que choisir ?

Police ou gendarmerie : que choisir ? Comment choisir sa vocation ? Si vous désirez entrer dans un corps de métier qui a pour but la sécurité et vous ne savez pas que choisir, vous vous êtes déjà probablement posé cette question. Toutefois, cette question est très difficile, puisque police vs gendarmerie serait un débat qui n'aurait pas de fin les deux vocations étant très différentes. Comme nous avons pu l'expliquer précédemment, entrer dans la gendarmerie serait in fine entrer dans l'armée, alors qu'être policier équivaut à être un agent de la fonction publique, un fonctionnaire. Lisez attentivement les missions de chacune des forces, gendarmerie et police, et choisissez le métier qui vous correspond le plus, voilà la seule solution que nous pouvons vous donner.

Si notre article Quelle différence entre police et gendarmerie ? de ToutCOMMENT vous a plu, nous vous conseillons les liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle différence entre police et gendarmerie ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Références

Écrire un commentaire sur Quelle différence entre police et gendarmerie ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle différence entre police et gendarmerie ?
1 sur 4
Quelle différence entre police et gendarmerie ?

Retour en haut