Partager

Quelle est l'histoire des matriochkas, les poupées russes

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est l'histoire des matriochkas, les poupées russes

Si vous pensez à la Russie et sa culture, vous pensez à quoi ? À beaucoup de choses me direz-vous : à la vodka, au froid, à Dostoïevski et peut être aux matriochkas, les traditionnelles poupées russes faites en bois avec de multiples figurines en son intérieur, c'est-à-dire, les mêmes poupées de différentes tailles qui s’emboîtent les unes dans les autres. Vous en avez sûrement déjà vu ou entendu parler, mais connaissez-vous l'histoire de la matriochka ? Dans cet article de ToutComment, nous vous expliquons en détail l'origine des fameuses poupées russes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Histoire de la perforatrice

Poupées russes originaires du Japon

Apparemment, les matriochkas sont originaires des terres japonaises et ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle (vers 1890) qu'elles sont arrivées en Sibérie. Il existe différentes théories sur la façon dont elles sont arrivées en Russie : on dit que pendant une exhibition d'art japonais, elles représentait Fukurokuju, on dit que le propriétaire d'un magasin de jouet les a adaptées à la culture russe... Nous trouvons beaucoup d'histoires sur ces poupées dans la littérature russe.

La vérité, c'est que ce n'est pas en Russie que sont nées les poupées russes. Elles ont été importées du Japon et postérieurement adaptées.

D'où provient le nom ?

Il est dit qu'à la fin du XIXe siècle un des noms les plus communs pour les fillettes russes était « Matriona » et, dans le but d'adapter ces poupées à la culture et aux habitudes de la Russie, on leur a attribué le nom de "Matrioshka" conservé jusqu'à ce jour.

Le symbolisme des matriochkas

Les matriochkas symbolisent la maternité et la fertilité. Le fait que les petites poupées se placent à l'intérieur des plus grandes vient symboliser le fait que la mère donne naissance à une fille, la fille donne naissance à une autre fille et ainsi de suite. Ces poupées suggèrent également l'idée de richesse et de vie éternelle et ces poupées russes ont toujours transmit un simple et éternel message d'amitié et d'amour.

Élaboration de matriochkas

Ces poupées russes ont commencé par être un objet artisanal, qui dans les temps soviétiques (spécialement de la Perestroïka) a commencé à se produire en série dans le but de les répandre vers l'Occident. Actuellement, nous sommes revenus aux origines et les matriochkas (en plus d'être un souvenir pour les touristes qui visitent la Russie) sont considérées comme des jouets artisanaux, toutes différentes entre elles...de véritables oeuvres de maîtres.

Nous pouvons également signaler qu'en 2001 a été ouvert un Musée de la Matriochka à Moscou, unique en son genre...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'histoire des matriochkas, les poupées russes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'histoire des matriochkas, les poupées russes

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Artiste
Bonjour,

Merci beaucoup.
Très intéressant comme article.

Je viens d'acheter une petite matriochka sur ce site :

http://www.tresorsderussie.com/matriochka-poupees-russes-xsl-350.html

Est-ce que vous pensez qu'il est fiable?

Bonne journée


Quelle est l'histoire des matriochkas, les poupées russes
Quelle est l'histoire des matriochkas, les poupées russes

Retour en haut