Quelles sont les grandes fêtes chrétiennes
Les grandes fêtes chrétiennes rappellent aux fidèles les moments essentiels de la vie du Christ. Vous connaissez sans doutes quelques unes de ces célébrations, car elles marquent le calendrier des citoyens français, qu'ils soient ou non pratiquant : Noël, Pâques, la Toussaint... Voici le calendrier des principales fêtes religieuses du christiannisme.
L'Épiphanie
Cette fête chrétienne célèbre la venue du Christ en messie, ainsi que l'adoration des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier, date au cours de laquelle on partage la galette des rois. Celle ou celui qui trouve la fève "devient reine ou roi".
Articles pratiques :
Carême, Pâques et Semaine Sainte
Dès le début du jeûne du Carême, les chrétiens prépare la Pâques. Cette fête sert à commémorer la résurrection du Christ.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ascension
C'est une des grandes fêtes chrétiennes. On y célèbre l'élévation de Jésus Christ dans le royaume céleste.
Pentecôte
Au cours de la Pentecôte, les croyants fêtent la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres, 50 jours après Pâques. Cette venue est annoncée aux apôtres par le messie.
Assomption
Fête liturgique célébrée le 15 août, l'Assomption sert à célébrer l'élévation de la Vierge Marie au Paradis.
Toussaint
Toussaint est la fête de tous les saints. Le 1er novembre, les chrétiens rendent hommage aux témoins du Christ.
Annonciation
Cette fête, qui a lieu le 25 mars, rappelle aux fidèles l'annonce de l'archange Gabriel à Marie : Dieu l'a choisie pour être la mère de son Fils Jésus.
L'Avent et Noël
Quatre semaines avant Noël, les chrétiens se préparent à la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth: c'est L'Avent.
La messe de minuit, qui a lieu dans la nuit du 24 au 15 décembre, permet aux catholiques de commémorer la naissance du Christ. Cette date correspond aussi au solstice d'hiver, à la renaissance du soleil.
Noël rassemble les non pratiquants et les non-croyants. Elle est en ce sens une fête nationale.
Autres fêtes chrétiennes
40 jours après Noël, le 2 février du calendrier grégorien, a lieu la Chandeleur, la fête qui rappelle la présentation de Jésus au temple (Sainte Rencontre ou Fête de la Purification de la Vierge Marie). Cet événement est relaté dans l'Évangile selon Luc : les parents présentent l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem.
Article connexe : comment conserver les crêpes de la Chandeleur
La Saint Jean-Baptiste est aussi une fête importante du calendrier chrétien; elle est célébrée le 24 juin.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les grandes fêtes chrétiennes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.