Partager

Quels sont les 10 commandements de Dieu

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 5 novembre 2020
Quels sont les 10 commandements de Dieu

Dans toutes les religions du monde il existe ce que l'on comprend comme des règles de comportement qui font partie de la vie quotidienne des fidèles. C'est le cas des 10 commandements, un code de lois basées sur l'Ancien et le Nouveau Testament qui font partie de la moral du christianisme.

Certainement, la plupart des lecteurs connaissent, que ce soit par croyance ou par culture générale, ces commandements qui sont si importants pour les chrétiens. Cependant, il est très important de connaître non seulement ce que sont ces commandements, mais aussi ce qu'ils symbolisent et quelle importance ils ont dans la vie quotidienne des croyants. Chez ToutCOMMENT, nous vous invitons à découvrir les 10 commandements de Dieu et leur signification.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les dix commandements

Que sont les 10 commandements de Dieu ?

Les 10 commandements de l'Église catholique, aussi connus comme "Décalogue" ou "les 10 commandements de Dieu", font référence à une guide de comportement qui, selon les croyants, a été révélé à Moïse dans le mont Sinaï. L'Église catholique reconnaît ces lois comme un modèle qui signale les bons comportements des chrétiens. Le fait de les désobéir implique de s'éloigner du droit chemin.

Il faut souligner qu'entre les croyants il y a certaines réticences à dire "commandements" car ils considèrent que Dieu ne force rien, mais qu'il donne des conseils aux chrétiens sur comment mener une vie pieuse. Ainsi, il ne faut pas confondre les 10 commandements de Dieu avec les 5 commandements de l'Église catholique qui sont :

  • Aller à la messe tous les dimanches
  • La confession des péchés
  • La communion
  • Ne pas manger de la viande les jours marqués par l'église.
  • Aider l'église

Les dix commandements par contre, se divisent en ceux qui font référence à l'amour vers Dieu (les trois premiers) et l'amour vers le prochain (qui sont les autres 7) . Chaque commandement évoque des pratiques concrètes de la vie quotidienne auxquelles le chrétien doit se tenir.

On vous propose de découvrir 7 histoires de la Bible adaptée pour les enfants !

Quels sont les 10 commandements de Dieu et leur signification

Si l'on suit l'ordre du Décalogue de l'Église catholique, les 10 commandements de Dieu sont :

Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement

Ce commandement vient de la croyance qu'il n'y a qu'un seul Dieu, créateur et omnipotent. Les religions monothéistes comme le christianisme, le judaïsme et l'islam, reconnaissent et vénèrent cette figure comme une divinité qu'on ne peut pas comparer à rien ni à personne. Il s'agit du seul Dieu qu'il est possible de vénérer.

Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment

Le croyant ne doit jamais utiliser le nom de Dieu pour maudire, blasphémer ou jurer. Parfois on utilise son nom dans des phrases grossières, ce qui pour le christianisme est considéré un grand manque de respect envers le Créateur. En plus, ce commandement explique que toutes les actions des chrétiens au nom de Dieu doivent contribuer à la glorification de son nom.

Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement

Ce point est très important pour la pratique quotidienne des chrétiens car il fait référence au repos pendant les jours signalés pour ça. Selon le Décalogue, les croyants doivent travailler 6 jours et le septième ils se reposeront et honoreront Dieu. Cela implique aussi d'aller à la messe tous les dimanches.

Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement

Il s'agit de l'un des commandements de Dieu les plus importants aujourd'hui, car il fait référence à la pratique quotidienne des croyants dans leurs relations familiales et personnelles. Les géniteurs sont la base de la pyramide de la vie d'un chrétien, puisqu'ils sont les premiers à les éduquer avec amour à suivre le bon chemin de Dieu, pour lequel ils méritent tout le respect et l'amour.

Tu ne tueras pas

L'assassinat va contre le code du bon comportement dicté par Dieu. Cet acte ainsi que d'autres actions violentes, sont considérées comme un péché. Il faut rappeler que pour les chrétiens la vie est le cadeau le plus précieux de Dieu, donc ce n'est pas à nous de la retirer à qui que ce soit.

Tu ne commettras pas d'adultère

Ce commandement fait appel aux relations sexuelles des personnes hors mariage et à la déloyauté. Dans la religion catholique il y a des comportements moralement inacceptables liés à la sexualité et ce commandement en est un clair exemple.

Tu ne voleras pas

Dans le christianisme le vol est sévèrement condamné, car il repose sur l'idée que les fidèles qui commettent un vol ne traitent pas leurs frères de manière équitable. Il en va de même pour la parole, puisque les chrétiens considèrent que promettre quelque chose et ne pas l'accomplir est inadmissible aux yeux de Dieu.

Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain

Le huitième commandement fait référence au fait qu'il faut être honnêtes et ne pas mentir ou faire de faux témoignages pour servir son propre intérêt et/ou nuire aux autres. Les croyants rejettent tout type de mensonge et essaient de vivre une vie honnête et sincère avec eux-mêmes et avec les autres.

Tu ne convoiteras pas la maison ou la femme de ton prochain

Ce commandement explique que le croyant ne doit pas avoir des pensées ou des désirs négatifs contre lui-même ou contre d'autres personnes. Même en privé il faut suivre le bon chemin. Le neuvième commandement fait spéciale référence à ces pensées liées à la sexualité et l'adultère car comme le dit Matthieu dans les versets 5:28 : "Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur".

Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain

Le dernier commandement a une étroite relation avec l'avidité et l'envie, puisqu'il ne s'agit pas du désir de besoin, mais bien d'envier les biens d'autrui. Nous ne devons pas succomber à ce mal, car il a des conséquences aussi désastreuses que le désespoir, la haine et l'orgueil.

Découvrez les différences entre église, cathédrale et basilique

Quels sont les 10 commandements de Dieu - Quels sont les 10 commandements de Dieu et leur signification

L'histoire des 10 commandements de Dieu

L'histoire des 10 commandements remonte aux origines de l'ancien peuple d’Israël, lorsqu'ils fuyaient l'esclavage auquel ils étaient soumis en Égypte.

Selon la Bible, après un long voyage de trois mois du peuple hébreu depuis l'Egypte, ils sont arrivés aux pieds du mont Sinaï pour s'y réfugier. Moïse, un prophète à qui Dieu avait révélé sa parole et qui accompagnait le peuple hébreu, a décidé de monter jusqu'au sommet du mont pour parler avec le créateur. Une fois-là, le prophète a reçu les Tables de la Loi, des commandements adressés au peuple hébreu qui étaient incarnés sur deux pierres venant de la montagne. Ces commandements étaient connus sous le nom de Loi mosaïque et leur principale fonction était de guider les israélites sur le bon chemin et de les préparer à la venue du Messie.

Ensuite, comme vous l'avez déjà vu, dans la religion catholique ces textes ont eu une grande importance car ces instructions se posent comme guide essentiel pour le bon comportement des chrétiens.

Découvrez notre Quiz biblique - top 100 des meilleures questions avec réponses !

Quels sont les 10 commandements de Dieu - L'histoire des 10 commandements de Dieu

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les 10 commandements de Dieu, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les 10 commandements de Dieu
1 sur 3
Quels sont les 10 commandements de Dieu

Retour en haut