Partager

Différence entre église, cathédrale et basilique

Différence entre église, cathédrale et basilique

Église, couvent, cathédrale, basilique ou encore abbaye...... il existe de nombreux termes dans le christianisme pour dénommer les bâtiments spécifiques à cette religion, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Si vous vous demandez quelle est la différence entre une église, une cathédrale et une basilique, termes qui reviennent le plus souvent, alors cet article de toutComment.com dissipera tous vos doutes.

Étapes à suivre:
1

Tout d'abord il est bon de préciser qu'autant les cathédrales que les basiliques sont avant tout des églises. Les églises sont des temples, c'est à dire des lieux de culte de la religion chrétienne dans lesquelles se déroulent les cérémonies religieuses. Il en existe partout à travers le monde avec des formes architecturales très variées, des plus anciennes remontant aux origines du christianisme aux plus modernes et originales.

Différence entre église, cathédrale et basilique - Étape 1
Image: église Saint-Baudille de Nîmes
2

Une cathédrale, en terme complet "église cathédrale" est une église dans laquelle siège l’évêque qui a sa charge un diocèse, c'est à dire une région géographique et administrative qui dépend de cette cathédrale. C'est donc l'église principale dont dépend les autres églises de cette région, d’où le fait qu'il s'agisse en général d'édifices imposants et richement décorés.

En France les cathédrales les plus importantes sont par exemple celles de Notre-Dame-de-Paris, de Chartres, de Rouen, de Reims, d'Albi ou encore de Bourges ( mais il en existe de nombreuses autres)

Différence entre église, cathédrale et basilique - Étape 2
Image: Cathédrale de Rouen
3

Une basilique est une église qui a obtenu le titre honorifique de Basilique de la part du Pape. Une basilique est considérée comme "une église remarquable", du fait qu'il s'y soit déroulé un événement particulier, que de nombreux fidèles y viennent en pèlerinage, qu'elle contienne des reliques uniques ou pour sa valeur architecturale.

Différence entre église, cathédrale et basilique - Étape 3
Image: Basilique Saint-Sernin de Toulouse
4

Bien que cela ne soit pas très courant, une cathédrale peut également avoir le titre de basilique, puisque ce dernier est avant tout un titre honorifique et non administratif. Ceci est le cas par exemple pour la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Différence entre église, cathédrale et basilique - Étape 4
5

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire l'article de toutComment.com sur la différence entre Catholique et Protestant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre église, cathédrale et basilique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Différence entre église, cathédrale et basilique

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
ggggggggggg
il m on bien aider
Valorisation :
Veronique
merci de m avoir éclairée
gggggggggggggg
c est bien

Différence entre église, cathédrale et basilique
Image: église Saint-Baudille de Nîmes
Image: Cathédrale de Rouen
Image: Basilique Saint-Sernin de Toulouse
1 sur 5
Différence entre église, cathédrale et basilique

Retour en haut