Partager

Différence entre église, cathédrale et basilique

Différence entre église, cathédrale et basilique

Église, couvent, cathédrale, basilique, chapelle ou encore abbaye...... il existe de nombreux termes dans le christianisme pour dénommer les bâtiments spécifiques à cette religion, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Si vous vous demandez quelle est la différence entre une église, une cathédrale et une basilique, termes qui reviennent le plus souvent, alors cet article de toutCOMMENT vous expliquera tout de façon claire pour ne plus faire l'erreur. Bonne lecture !

Différence entre église, cathédrale et basilique

Tout d'abord il est bon de préciser qu'autant les cathédrales que les basiliques sont avant tout des églises. Les églises sont des lieux de culte de la religion chrétienne dans lesquelles se déroulent les cérémonies religieuses. Il en existe partout à travers le monde avec des formes architecturales très variées, des plus anciennes remontant aux origines du christianisme aux plus modernes et originales. À la suite de notre article, nous vous expliquons donc quelle est la différence entre église, cathédrale et basilique :

Une basilique

Quelle est la fonction d'une basilique ? D'après le dictionnaire de l'Académie française, une basilique peut avoir différentes significations selon les époques de l'Histoire :

  • Dans l'antiquité romaine, une basilique désigne : un édifice public couvert, de forme rectangulaire, divisé en plusieurs nefs par des colonnades et terminé par une abside, qui était affecté à divers usages : justices, commerce, etc.
  • Anciennement, une basilique désigne : une église chrétienne bâtie sur le plan de la basilique romaine, à plusieurs vaisseaux de forme allongée, le vaisseau central étant éclairé par des fenêtres percées dans la partie haute de la nef.
  • Dans la religion catholique : le nom "basilique majeure" est le titre donné aux quatre principales églises de Rome, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure, ainsi qu’à l’église du couvent des franciscains d’Assise. "Basilique mineure" est le titre honorifique accordé par le Saint-Siège à de nombreuses églises dans le monde.

Une cathédrale

Selon le dictionnaire de l'Académie française une cathédrale est donc :

Une église du siège épiscopal.

Plus particulièrement, c'est une église dans laquelle siège l’évêque qui a à sa charge un diocèse, c'est à dire une région géographique et administrative qui dépend de cette cathédrale. C'est donc l'église principale dont dépend les autres églises de cette région, d’où le fait qu'il s'agisse en général d'édifices imposants et richement décorés.

Une église

Le mot "église" orthographié avec une minuscule, ne doit pas être confondu avec le mot "Église" comportant une majuscule. En effet, même si ces deux termes s'écrivent pareil, à une différence près, ils ne signifient pas la même chose. Toujours d'après le dictionnaire de l'Académie française :

  • Une Église avec une majuscule fait référence à la communauté organisée de personnes professant la même foi chrétienne et observant les mêmes rites. Exemples : l’Église primitive, l’Église universelle, les Pères de l’Église.
  • Une église avec une minuscule est, quant à elle, un édifice consacré à la célébration du culte par diverses confessions chrétiennes.

Aux questions : quelle est la différence entre église et cathédrale, quelle est la différence entre basilique et cathédrale ou encore quelle est la différence entre église et basilique, rappelez-vous que tous ces édifices sont en fait des églises et tous des lieux de culte.

Différence architecturale entre église et cathédrale

Maintenant que vous savez faire la différence entre église, cathédrale et basilique, voyons à présent les différences architecturales qu'elles présentent afin que vous puissiez les reconnaître visuellement.

Rappelons tout d'abord qu'une église est le terme général employé pour faire référence aux différents lieux de culte, c'est pourquoi il n'y a pas à proprement parler de différence de plan architecturale entre une basilique, une cathédrale et une église. Cependant, les églises qui font partie de notre patrimoine culturel, ont été construites à différentes époques, ce qui suppose qu'elles n'appartiennent donc pas toutes au même style architecturale. Parmi ces styles architecturaux, nous pouvons citer l'art roman, l'art gothique ou encore l'art baroque. À titre d'exemple, voyons à quel style architecturale appartiennent les basiliques et cathédrales les plus connues :

  • Appartiennent à l'art roman : la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, l’église Notre-Dame la Grande de Poitiers.
  • Appartiennent à l'art gothique : la cathédrale de Notre-Dame de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
  • Appartiennent à l'art baroque : la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Saint-Jacques de Compostelle, l’église Saint-Nicolas de Prague.

Afin de vous fournir encore plus d'informations et que vous puissiez différencier cathédrale et basilique, nous avons relevé quelques spécificités architecturales concernant ces édifices religieux :

  • Autrefois, une cathédrale se composait d'un ou deux édifices de culte, un baptistère et parfois un lieu d'accueil pour les voyageurs. Généralement, une cathédrale est assez large et présente quatre ou cinq nefs et est décorée de marbre et de mosaïques. Elle tire son inspiration architecturale de la basilique civile romaine. Plus tard, les cathédrales prennent des allures de monastères et bien souvent l'un des deux lieux de culte disparaît tandis que l'autre est réaménagé. Fait également son apparition, le cloître. Puis, à l'époque romane, les cathédrales subissent d'autres changements architecturaux et prennent l'aspect d'une croix latine. À l'époque gothique, les cathédrales se voient agrandies et présentent un gigantisme particulièrement frappant.
  • Concernant les basiliques, il existe un "plan basilical" dans l'architecture paléochrétienne qui est en fait un type de plan d'église qui a été construit en longueur. Les basiliques qui suivent le plan basilical comportent généralement entre trois et cinq nefs parallèles séparées par des rangs de colonnes en marbres ou bien des arcades. Elles possèdent également une nef centrale beaucoup plus importante qui mène à l'abside principale située au fond de l'église. L'architecture basilicale ne se limite pas seulement aux églises du plan basilical.

Découvrez aussi Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe !

Différence entre paroisse et église

Alors que l'église qui se définit comme étant un édifice culturel où les fidèles de la religion catholique ou bien orthodoxe se retrouvent pour l'exercice du culte public, la paroisse est, quant à elle et selon la définition donnée par le dictionnaire de l'Académie française :

Une circonscription territoriale ecclésiastique où s’exerce le ministère d’un curé. Exemples : Cette paroisse est très étendue. Les paroisses du diocèse. Les habitants de la paroisse Saint-Eustache.

Différence entre prêtre et évêque

Pour aller plus loin dans vos connaissances sur les différences entre église, cathédrale et basilique, il est important de savoir distinguer les personnes qui composent les églises. Voyons donc ici les différences existantes entre un prêtre et un évêque. Le dictionnaire de l'Académie française nous indique que :

  • Le terme "évêque" date du Xe siècle et tire son origine du latin chrétien "episcopus" qui signifie "surveillant, chef". Un évêque est donc le dignitaire de l'ordre le plus élevé de la prêtrise dans les Églises catholiques, orthodoxes et anglicanes. Il possède comme les apôtres, la plénitude du sacerdoce.
  • Le mot "prêtre", quant à lui, date du XIIe siècle et provient du latin chrétien "presbyter". Un prêtre est la personne qui exerce un ministère sacré et qui préside aux cérémonies d'un culte religieux. Dans la religion chrétienne et plus précisément dans la hiérarchie des Églises catholiques, orthodoxes et anglicanes, un prêtre est celui qui a reçu le presbytérat, en vertu duquel il a le pouvoir de célébrer la messe et d'administrer les sacrements.

À présent, essayez-vous au quiz biblique pour tester vos connaissances en matière de religion !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre église, cathédrale et basilique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Différence entre église, cathédrale et basilique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
6 commentaires
Valorisation :
lol
lol lol lol
okada papoose
je trouve merveilleux !
brichet
merci d'avoir bien voulu rafraichir ma mémoire défaillante...
Valorisation :
MARC SUANEZ
très instructif , merci beaucoup.
Valorisation :
ggggggggggg
il m on bien aider
Valorisation :
Veronique
merci de m avoir éclairée
gggggggggggggg
c est bien

Différence entre église, cathédrale et basilique
Différence entre église, cathédrale et basilique

Retour en haut