Que signifie le baiser de Judas ?
Pour le christianisme, le "baiser de Judas" représente un point de repère historique, en plus d'un moment, qui a transcendé les générations pour faire partie de la culture populaire. Avec un sens et une conception éminemment négatifs, cette expression et ce geste particulier ont profondément marqué les enseignements chrétiens et l'interprétation des évangiles.
Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons ce que signifie le baiser de Judas et nous parlerons de la relation entre le fait biblique et la culture populaire. Préparez-vous à découvrir en détail l'un des épisodes les plus célèbres de la Bible et l'évolution de sa signification.
Qu'est-ce que le baiser de Judas
Le baiser de Judas est le signe utilisé par Judas Iscariote (l'un des douze apôtres) pour désigner Jésus de Nazareth, et subséquemment le trahir, afin que les gardes du Temple de Jérusalem sachent quelle personne arrêter.
Selon les Évangiles, cela s'est passé entre les années 30 et 33 de notre ère. Bien que, selon la tradition chrétienne, il était courant que les disciples embrassent les mains de leurs maîtres, les représentations artistiques au cours de l'histoire ont toujours montré Judas embrassant Jésus dans le jardin de Gethsémani, sur le Mont des Oliviers, où le prophète était allé prier avec trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean. Les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc relatent cet épisode du baiser de Judas.
Judas Iscariote était accompagné d'un groupe de gardes du Temple qui avaient reçu l'ordre d'arrêter Jésus pour avoir prétendument été responsable des émeutes des jours précédents dans le Temple de Jérusalem et pour avoir transmis de fausses doctrines, selon les Évangiles du Nouveau Testament.
Par ce baiser, Judas a identifié celui que les gardes devaient arrêter, car ils n'avaient jamais vu Jésus. Judas Iscariote avait auparavant convenu avec les prêtres du Temple, membres du Sanhédrin, d'aider à la capture de Jésus en échange de 30 pièces d'argent. En effet, Judas était le trésorier des apôtres, il est d'ailleurs le plus souvent représenté avec une bourse à la main ou à la ceinture, symbole de la cupidité du personnage.
Que signifie le baiser de Judas
Le baiser de Judas est un geste emblématique et une expression qui, aujourd'hui, signifie la trahison de quelqu'un que vous pensiez être votre ami. En effet, Judas a vécu pendant trois ans avec Jésus, devenant l'un de ses douze plus proches disciples, et pourtant il l'a trahi.
Parce qu'il était si proche de Jésus et qu'il a choisi ce geste d'affection bien spécifique pour le livrer à ses ravisseurs, la figure de Judas est généralement accompagnée de la répudiation et de l'animosité populaire, ce qui en fait l'un des grands symboles de la trahison.
Mais pourquoi a-t-il décidé de trahir le Christ et de marquer sa trahison par un baiser ? Cette question a donné lieu à d'interminables débats et analyses qui ont tenté d'interpréter le geste et la décision de Judas. La plupart des experts s'accordent à dire que Judas, consterné par sa propre trahison et ses doutes, a trahi Jésus de Nazareth par un baiser qui, à son tour, était censé symboliser le respect, l'admiration et peut-être même le pardon. Il existe tout de même une dichotomie dans ce geste, rempli d'affection et à la fois une noirceur dans les intentions[1]. Il est bon de rappeler que Judas a fini par se suicider par pendaison parce qu'il ne pouvait pas supporter la culpabilité et la honte d'avoir vendu son maître.
En bref, donner le baiser de Judas signifie trahir une personne pour laquelle on est censé avoir de l'admiration et de l'affection. Aujourd'hui, l'expression "être un Judas" signifie exactement cela.
L'Académie Française donne une seconde définition à l'expression "Judas" :
Petite ouverture pratiquée à une porte (ou, moins souvent, à un plancher, une cloison) pour voir sans être vu. Ouvrir, fermer le judas. Judas grillagé. Judas de prison
Dans le langage courant, nous l'utilisons pour désigner l'œil de bœuf que nous avons à nos portes, pour identifier la personne qui frappe chez nous. L'expression garde ici la même connotation de dissimulation et de duplicité dont a fait preuve Judas à l'égard de Jésus-Christ.
Le baiser de Judas dans La Bible
Le baiser de Judas marque le début de la Passion de Jésus, le moment capital pour le christianisme de sa venue sur Terre.
Après avoir été trahi par son disciple, Jésus sera jugé, torturé et condamné à mort, d'abord par les autorités juives et les responsables du Temple, puis par la justice romaine, exercée par le gouverneur de Judée, Ponce Pilate.
Le baiser de Judas est mentionné dans le Nouveau Testament, dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Cependant, l'Évangile de Jean, qui complète le quatuor d'Évangiles canoniques, ne mentionne pas le geste par lequel Judas a trahi le prophète, ce qui a toujours laissé les experts perplexes.
Dans l'Évangile de Matthieu, le baiser de Judas est décrit au chapitre 26, versets 47, 48, 49 et 50 :
- 47 "Comme il [Jésus-Christ] parlait encore, voici, Judas, l'un des Douze, arriva, et avec lui, une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple."
- 48 "Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : "Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui, saisissez-le.
- 49 "Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit : 'Salut, Rabbi ! Et il lui donna un baiser.
- 50 "Jésus lui dit : "Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le." Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent."
Ensuite, le texte de Matthieu raconte comment Jésus de Nazareth a été emmené au Temple de Jérusalem pour être jugé par le Sanhédrin. L'Évangile de Marc, quant à lui, raconte l'événement de manière très similaire, au chapitre 14, versets 43, 44, 45 et 46 :
- 43 "Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas, qui était l'un des Douze, et avec lui eune foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les sacrificateurs, par les scribes et les anciens."
- 44 "Celui qui le livrait leur avait fait ce signe : "Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; saisissez-le et emmenez-le sûrement.
- 45 Dès qu'il fut arrivé, il [Judas] s'approcha de Jésus, disant : "Rabbi ! Et il lui donna un baiser.
- 46 "Alors ces gens mirent la main sur Jésus, et le saisirent."
Comme l'Évangile de Matthieu, Marc raconte ensuite comment Jésus a été amené devant le grand prêtre du Temple, les grands prêtres et les autorités juives. Enfin, l'Évangile de Luc fait référence à l'événement comme suit au chapitre 22, versets 47, 48 et 49 :
- 47 "Comme il parlait encore, voici, une foule arriva ; et celui qui s'appelait Judas, l'un des Douze, marchait devant elle. Il s'approcha de Jésus, pour lui donner un baiser.
- 48 "Et Jésus lui dit : "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'Homme !"
Si cette explication sur le baiser de Judas vous a intéressé, ne manquez pas ces autres articles de toutCOMMENT :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que signifie le baiser de Judas ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.
- Académie Française. Définition de Judas, disponible sur : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9J0327. Consulté le 07/06/2022.
- Académie Française. Définition de Judas, disponible sur : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9J0327. Consulté le 07/06/2022.
- Morel, C. (2004). Dictionnaire des symboles, mythes et croyances. Paris, Éditions de l'Archipel. Page 513.