Partager

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe

Catholique, protestant, orthodoxe, une même religion?

Il y a dans le monde quelques 2,5 milliards de chrétiens, dont la moitié sont catholiques et 37 % protestants, devenant la première religion monothéiste au monde. Il apparaît ainsi que tous les catholiques et protestants sont chrétiens, mais l'inverse n'est pas vrai. Il existe bien une différence entre ces trois religions monothéistes.

Il se crée souvent une confusion sur ce qui distingue les catholiques et protestants. Sur toutCOMMENT, nous allons donc vous expliquer quelle est la différence entre catholique, protestant et orthodoxe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre église, cathédrale et basilique

Catholique, Protestant, orthodoxe :

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes appartiennent à la même grande religion, le christianisme. C'est par des désaccords sur certains principes et sur la forme de la pratiquer qu'ils différent, ce qui a causé deux schismes au cours de l'Histoire, c'est à dire une séparation. La première eut lieu en 1054 avec la séparation de l'église d'Orient (Constantinople) et l'église d'Occident (Rome). L'église d'Orient devint ensuite l'église orthodoxe et celle d'Occident l'église catholique. C'est ensuite au XVIe siècle qu'est apparu le protestantisme lorsque Jean Calvin et Martin Luther ont voulu reformer l'église catholique, créant un nouveau courant, le protestantisme.

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ, considéré comme le messie, et s'appuie sur le même livre sacré, la Bible. En ce sens ils ont la même origine, celle de la la chrétienté.

Différence entre Chrétien et Catholique

Dans un premier temps, il ne faut pas confondre les chrétiens et les catholiques. Les catholiques étant majoritaires au sein du christianisme, nous avons tendance à confondre les deux concepts. Toutefois, il faut savoir que le catholicisme fait partie du christianisme et non l'inverse. Les catholiques sont donc une branche, un groupe, un courant des chrétiens. La chrétienté est ce que l'on pourrait appeler un terme holiste, ce qui signifie que ce terme englobe plusieurs concepts dans un sentiment universaliste (en l'espèce les trois concepts qui sont catholique, protestant, orthodoxe).

Différence entre catholique et protestant

Les différences entre protestants, catholiques, et orthodoxes se situent donc plus dans la manière de pratiquer la religion, on pourrait parler de différences de "style". Nous allons donc à continuation vous expliquer les principales différences entre catholique, protestant, orthodoxe.

Différence entre protestant et catholique

L'Autorité des écritures

Les protestants ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité dans la religion, c'est à dire qu'ils basent leur comportement sur ce qui est écrit dans la Bible, et sur rien d'autre. Les catholiques et les orthodoxes, eux, reconnaissent également, outre la Bible, la tradition orale qui s'est construite au cours des siècles à travers divers dogmes et doctrines. Les protestants rejettent toute innovation que ne s'appuie pas sur la Bible.

Cette divergence est fondamentalement celle qui a généré les différences entre les protestants et les deux autres courants chrétiens. Par exemple, les catholiques et les orthodoxes, à différence des protestants, prient les Saints, croient au Purgatoire ou vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte suite à l'établissement de diverses doctrines au cours des siècles.

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe - Différence entre protestant et catholique

Le Pape

Il est la figure majeure du catholicisme. Il est considéré comme la représentation sur Terre de Jésus-Christ, et la figure d'autorité de l’église catholique. Sa parole est source d'autorité pour eux et est considérée comme infaillible. Les catholiques reconnaissent également l'autorité des évêques, et de la hiérarchie catholique.

Pour les protestants et les orthodoxes, le Pape est une figure importante car il reste l'un des principaux avocats de la religion chrétienne, mais ils ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité car pour eux, aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l'est.

Si la religion catholique vous intéresse, découvrez également comment contacter le pape.

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe - Le Pape

Les œuvres méritoires

Une autre différence majeure entre les catholiques et les protestants et celle qui a instigué le schisme, est celle des œuvres méritoires. En effet, selon les catholiques et les orthodoxes, la foi en Dieu seule n'est pas suffisante pour être "sauvé" par Jésus Christ. Il faut compléter cette foi par des actes, notamment les sept sacrements : parmi les éléments essentiels de la doctrine catholique du salut se trouvent les sept sacrements.

Les sept sacrements sont :

  • le baptême
  • la confirmation
  • l'eucharistie
  • la pénitence
  • l'onction des malades
  • les Saints Ordres
  • le mariage.

Les protestants ne reconnaissent que le baptême et l'eucharistie car ce sont les seuls sacrements institués par Jésus selon la Bible.

Différence entre protestantisme et catholicisme

Les hommes d'Église : Les prêtres et les pasteurs

Il existe également une grande différence entre les hommes d'églises catholiques et protestants. Chez les catholiques, les prêtres étudient au séminaire puis reçoivent le sacrement spécial de l'ordre par un évêque qui le rend apte à donner ensuite les 6 autres sacrements. Les prêtres catholiques doivent faire vœu de célibat pour le reste de leur vie, et sont considérés par l'Eglise comme des hommes différents des autres car ils agissent au nom de Jésus-Christ, tandis que les prêtres orthodoxes peuvent, eux, se marier.

Chez les protestants il n'y a pas de prêtres mais des pasteurs. Tous le monde peut devenir pasteur en théorie, même les femmes. En général, les pasteurs suivent une formation en théologie et/ou se forment auprès d'un pasteur déjà en exercice. Leur rôle est plus de conseiller ou guider leur communauté (paroisse) et animer la vie sociale. Il peuvent se marier et fonder une famille.

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe - Différence entre protestantisme et catholicisme

Sur cette carte, on distingue les pays à tradition protestante, les pays à tradition catholique et les pays à tradition orthodoxe. Le Royaume-Uni, berceau du protestantisme, l'Allemagne, les Pays Scandinaves et Baltes, les USA, l'Australie et l'Afrique du Sud sont des pays à majorité protestante, alors que la France, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, l'Italie, le Benelux, les pays d'Europe Centrale, le Canada, l'Afrique Subsaharienne et la quasi totalité de l'Amérique du Sud sont largement catholiques. La religion orthodoxe se trouve surtout en Grèce, Roumanie, Bulgarie, Ukraine, Biélorussie et Russie.

Pour aller plus loin

Différence entre Catholique et Presbytérien

Il faut savoir qu'au sein de ces trois branches monothéistes de la chrétienté, il existe encore des sous-branches (qui peuvent se répartir encore en plusieurs courants). L'une des principales orientations doctrinales du protestantisme a été le presbytérianisme, appelé le protestantisme calviniste. Originaire de Genève avec Jean Calvin au XVIème siècle, le presbytérianisme s'est développé par la suite en Écosse. Ce concept se différencie principalement du catholicisme en ce qu'il suit les protestants et rejette l'autorité du pape.

Pour aller plus loin et si l'article Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe vous a plu, découvrez ces quelques articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
20 commentaires
Valorisation :
boumati nacer
en quoi l orthodoxie est differente du catholicisme et du protestantisme
essaadi
Le protestantisme relie l'être humain à Dieu, ne reconnaissant pas la papauté comme intermédiaire.
Il en est de même pour l'Islam ne reconnaissant également pas d'intermédiation.
Est-ce que Martin Luther avait lu une traduction du Coran de son époque ? Serait-il inspiré de l'Islam pour supprimer l'intermédiation entre dieu et l'homme ?
Quant à votre article, je l'ai trouvé clair, simple , facile à retenir.
Dany Mailloux
'' ... vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ, ...'' non! Jésus Christ est le fils de Dieu, dommage, vous aviez attirer mon attention, mais avec une erreur aussi monumentale au début, on peut imaginer le reste.
Milo Petrovic
....je ne COMPRENDS ps ce que vs voulez dire! Lorsque vs vs exprimez pensez que ls autres doivent vs comprendre! Développez davantage et bien MIEUX vs propos, ...voulez-vs!?
Valorisation :
guillou
bonjour , pour mes grand parents (né a abondant 28 en 1860) lafond et baudemont la difference chez les cathos le peuple doit resté dans l'ignorance et les protestant l'inverse tous ont droit au savoir pour infos baudemont ferme des vieille vente sorel moussel (sarah bernhard) origine de l'est deporté au thierache puis converti (le billot) puis dreux mariage famille durvye cathos (un saint jacque desiré laval iles maurice ) salutations
Milo Petrovic

....je ne COMPRENDS ps vraiment ce que vs voulez dire, ni où vs voulez en arriver avc vs propos!

Si je fais qqs efforts, pr assimilation, il me semble que chez vs il y a qqs idées de votre amertume, avc une expression agressive [...probablement, sr la répression ds protestants de vos familles].

C'est du passé, certes chez vs encore bien présent [...c'est de la mémoire et/ou de la conscience profonde]! Ne vs mettez ps/pls en vs états guerriers, aujourd'hui tte RELIGION a acquise le/ls RESPECT et ls DROITS certaines durement acquis pr pratiquer nôtre/vtre façon d'aimer le Dieu!

Je ss à qqs dizaines km pls haut que la Thiérache, de Dour en Hainaut BE, ici également ayant protestants jadis persécutés! C'est bon d'avoir ls sentiments vivaces, mais gardez vs de rester honnêtes, comprenant de la mémoire clairement exprimés, ns évoquer de la ...douleur qui est en vs [...ne soyez ps ni en ...guerre et/ou ...revanchard]!

Mais, en fait, ...je ne ss ps sur de vs comprendre, où est votre '...douleur'!? Asseyez vs calmement, et écrivez aussi long que vs connaissez, l'histoire de vote famille(s). Ainsi vs remontrerez que vs ls aimez et que vs gardez précieusement ls '...douleurs' de vs ancêtres, tjrs très vivaces chez vs [...mais calmez vs esprits ...guerriers]!

Je ss désolé, ne soyez ps revanchard ni en '...guerre'! En revanche parlez/ecrivez aussi laudatif que vs savez/pouvez [...une fois clairement dit, vs ressentirez moindres douleurs et accepterez le passé chez ls adversaires et/ou lrs ...erreurs]!

Exprimez votre mémoire, suffira de vs comprendre le sens et ls '...troubles' que cela vs occasionne, encore aujourd'hui! Une fois que vs avez écrit votre article, relisez le!

Corrigez le, avc ds phrases très claires pr qqn inconnu que vs voulez lui apprendre vs sentiments! Avnt de le publier RETRAVAILLEZ le encore, de telle sorte qu'on ressens le sérieux de vs propos! Mais une idée qui me vient...!

Imaginez vs que vs êtes avc votre écrit, sr une scène de théâtre, et que moi et ls autres qui vont vs lire / entendre ns devons en complets étrangers comprendre vs propos, aussi DURES qu'ils peuvent être!

Évoquez la mémoire, la douleur, ls ...sentiments! Dits ns en long et en large ce que vs savez. Mais pr cela il ne faut ps cracher votre venin, mais il vs faut EXPRIMER vs propos pr une forme de ...SOURIRE; compassion, ...déterminé, mais calme d'un bout à l'autre!

Ainsi votre article peut être très POIGNANT, mais adouci pr vs propos scéniques où une forme de votre sourire qui bel et bien exprime la dureté de vs propos avc du sérieux de tt ce que vs avez écrit!

Exprimez-vs, en tte clarté! Mais, dites ns, que vs n'êtes ps en ...guerre! Pensez que ls autres coupables / adversaires ne doivent ps avr peur et ne doivent ps ressentir une AGRESSION de votre part!

Danger est qu'ils peuvent se mettre à lrs tour en ALERTE de guerre imminente pr vs répondre et/ou répéter mauvais actes, à nouveau!

Exercez-vs uniquement pr commémorer cela!? A long et à large soit-il! Ainsi, vs pouvez exprimer tt la pudibonderie, mais exprimé pr une forme de la ...dérision, p.e.!?

Pensez que vs REMPLACEZ pr l'instant; disons le ....Coluche, et/ou qqs uns ds autres comiques, bien pls contemporains! Voulez-vs?

Ceci est valable pr ns ts ici et/ou ailleurs, pr bcp de ns ls AUTRES! Revendiquez vs droits acquis ou de ls vouloir acquises, mais soyez-en CONSCIENT que lorsque vs vs exprimez pensez que ls autres doivent vs comprendre avc vs COMPRESSIONS d'idées, ou vs blabla, et/où vs propos jetés dns la '...pâture'!!

Il ne faut ps en VOULOIR aux gens qui écrivent ceci, ils ne snt d'aucunement idéologues, vs ...adversaires! Ni moi lecteur qui vs lit!

Ils essayent SIMPLEMENT, de ns expliquer ls DIFFÉRENCES, sns prendre position
dor edouard
différence de conception de l'eucharistie
Valorisation :
Yohann Maillot
bonjour ,
je vous contactes sur une demande spécifique
vous avez preciser pour les personnes qui s intéresserais que au niveau du catholique,
pourquoi les autres ne sont pas mis je souhaiterais le savoir merci pour votre réponse
Martin L
Il faut faire une nuance sur l'infaillibilité du Pape chez les catholiques. Le texte canon dit: « Le pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine en matière de foi ou de morale doit être tenue par toute l’Eglise, jouit… de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que soit pourvue son Eglise lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. »

Son infaillibilité est donc très restrictive. S'il donne une opinion personnelle sur un sujet, il n'est pas infaillible. S'il se prononce sur une vérité de la foi ou sur la morale catholique de façon officielle, il le fait. Comme un juge à la cours suprême, lorsqu'il y a un différent sur un sujet, il «tranche» pour préserver l'unité de la foi catholique.

Alice bé
Je suis très heureuse d'être tomber sur votre site. Les explications des différences sans avoir de parti m'ont satisfaite.
Aliceb.
Valorisation :
Patrick
bien c'est surprenant
zita
mais pourquoi tu dis que c'est nul pourtant il a raison
Valorisation :
Toulza Dominique
Article très intéressant qui répond à de nombreuses questions.
patrick
c'est nul
zita
pourquoi c'est nul et pourtant il a raison
Camara lila kader
La religion n'est qu'un chiffon, une pure imagination de l'homme dans le seul but de se réconcilier avec un dieu qu'il déçu. Jésus n'est pas venu pour fonder une religion mais une relation entre l'homme déchu et le Dieu vivant Yahé. Tout ce qui n'est pas biblique est à rejeter. Seul l'évangile est la lumière et la direction des peuples.
Lauzun
Lire la bible par vous-même vous révélera que l'histoire du christianisme appartient à l’histoire du monde et ses égarements. Les différentes pratiques et divers styles ont été conçus par les hommes et pour les hommes. La bible indique qu'il y a eu et qu'il y aura de faux enseignants et de fausses doctrines destinés à plaire aux hommes et non pas à Dieu.
Valorisation :
marieli
enfin ! merci
Marie
Oui LA Très Sainte Bible Catholique est le livre par excellence pour devenir un bon chrétien
mais l'exemple que nous donnons comme exemple aux gens qui nous entourent est très
important car l'enseignement de Jésus-Christ est basé sur l'imitation de Jėsus-Christ.Alors
sans la charitė, l'amour du prochain la pratique religieuse et l'enseignement de la Bible et
le respect des Commendements de Dieu resteront sans valeur à la fin de notre petite vie.
Pas facile d'être sur le chemin de Lumière avec Jésus comme Guide. et surtout ne jamais
tenir La Sainte Trinité comme responsable de nos maladie ou de nos peines car si vous
pleurez Jésus notre Divin Maître pleure encore plus que nous de se faire tenir responsable
de nos malheurs.




ALEXANDRE
Merci pour l'éclairage :)
Valorisation :
Daphné
C super G eu 1 exposé a faire la dessus et cet article ma beaucoup aidé
Valorisation :
Sandrine
Article intéressant. On peut tout de même se demander si tous ces renseignements sont exactes aux vues des commentaires. Dommage qu'il y est autant de fautes d'orthographe, de syntaxe... et ce dans chaque article que j'ai pu lire !
Valorisation :
cheyene
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ, considéré comme le messie, et s'appuie sur le même livre sacré, la Bible.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase . Elle est tournée comme si Jésus christ était dieu , mais c'est le fils de dieu considéré comme le messie oui Jésus christ est un prophète ? non ?
Janine
Jésus n'est compté parmi les prophètes par aucun courant du christianisme. Jésus prophète, c'est une spécificité de l'islam. Et encore, on peut se demander en quoi le « Issa » du Coran, que les musulmans amalgament à Jésus, pourrait être Jésus : dans le Coran, c'est une espèce d'ectoplasme, n'apportant aucun message, utilisé juste comme appeau pour attirer les chrétiens naïfs.
Charbel
Non , suivant l’évangile Jésus est le fils de Dieu et il est Dieu qui s'est fait Homme
Suivant l'évangile du Jean Chapitre 1
Jésus est le Verbe de Dieu qui est Dieu Lui même:
Jean 1:1-5
"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement en Dieu.
3 Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu; son nom était Jean."

Camara lila kader
Mon cher/ma chère plusieurs passages bibliques montrent que Jésus est Dieu je vous renvoie à jean chapitre 1 ,apocalypse 1/8 apocalypse 19/12 ,essaìe 9/5.l'homme ne peut jamais appréhender Dieu dans ses propres raisonnements mais c'est dans la bible où il découvre le seul vrai Dieu. Certains livres Saints parlent de Dieu mais dans la bible c'est Dieu qui parle de Lui Même. Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille (acte 16/31)
Elpondy
Les Pays-Bas (qui font partie du benelux) sont protestants, pas catholique.
C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont poussé la Belgique à proclamer son independance.
Valorisation :
Paul
Le Pape est la continuité fondatrice de la transmission faite à Saint Pierre par Jésus Christ pour l'édification de son Église. D'Un homme simple et faillible, L'esprit-saint l'a choisi et fortifié pour proclamer l'amour de Dieu pour toute l'humanité.
LigneDirecte
Où avez-vous lu que Le Pape est un descendant de Saint Pierre ?
Nopes
Votre commentaire est dépourvu de sens.
vincent
Jésus Christ ne choisi pas le pape. Cela n'a pas de sens. Il n'y'a qu'un Père (pasteur souverain) et c'est
Dieu. Imaginer seulement que votre enfant choisisse un inconnu pour le proclamer Père, que diriez-vous Paul ? Il est écris que nul doit être appelé Père que le créateur universel de toute chose, c'est-à-dire Dieu. C'est un blasphème d'élire un pape (père) entre nous et Dieu. Réveillez vous, il n'y'a de vie en Christ que lorsque l'on suit le livre des actes ! Paul, vous n'avez pas besoin d'un pape pour vous expliquer ce que vous devez faire pour servir Dieu, tout est écris dans le livre des actes. Jésus christ a déchiré le temple, et il a fait de chacun de ses disciples une pierre de son église, nous sommes l'église de Dieu, Saint Pierre n'est qu'une construction orgueilleuse maçonnique, Dieu la détruira dans peu de temps, alors que les disciples de Jésus Christ ne seront jamais détruis. Ne donnez pas d'importance à un bâtiment ou un homme, c'est de l'idolâtrie, rien d'autre... Soyez bénis de l'esprit Saint qui viendra sur vous bientôt et vous fera comprendre que la gloire et les honneurs ne doivent revenir qu'à Jésus Christ et à notre Dieu unique, pas à un pape ni a un bâtiment. Amen
Camara lila kader
Montrez moi le passage biblique qui dit que le pape est un descendant de Saint Pierre
Vincent
Sympathique mais léger. Une grave erreur : le pape n'est pas une représentation de Notre Seigneur ! Le seul titre de l’Evêque de Rome référant à Dieu est : VICAIRE DE JESUS-CHRIST. Le pape n'est pas un avatar divin.
Tg
Coincer ducal
Arnaud
Très léger même. Aucune référence à l'ancien testament. Qui est quand même un élément non négligeable. Source de beaucoup de différents. Mais bon...
Camara lila kader
Merci vincent. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as dit à Paul. Quand l'homme est spirituellement aveugle il est difficile pour lui de comprendre et de réaliser qu'il n'y a pas un chemin autre que Jésus crucifié. J'invite Paul à suivre un documentaire intitulé Les secrets du Vatican sur youtube.que Dieu vous bénisse abondamment

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe
1 sur 5
Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe

Retour en haut