Partager

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe

Catholique, protestant, orthodoxe, une même religion?

Il y a dans le monde quelques 2,5 milliards de chrétiens, dont la moitié sont catholiques et 37 % protestants, devenant la première religion monothéiste au monde. Il apparaît ainsi que tous les catholiques et protestants sont chrétiens, mais l'inverse n'est pas vrai. Il existe bien une différence entre ces trois religions monothéistes.

Il se crée souvent une confusion sur ce qui distingue les catholiques et protestants. Sur toutCOMMENT, nous allons donc vous expliquer quelle est la différence entre catholique, protestant et orthodoxe.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre église, cathédrale et basilique

Catholique, Protestant, orthodoxe :

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes appartiennent à la même grande religion, le christianisme. C'est par des désaccords sur certains principes et sur la forme de la pratiquer qu'ils différent, ce qui a causé deux schismes au cours de l'Histoire, c'est à dire une séparation. La première eut lieu en 1054 avec la séparation de l'église d'Orient (Constantinople) et l'église d'Occident (Rome). L'église d'Orient devint ensuite l'église orthodoxe et celle d'Occident l'église catholique. C'est ensuite au XVIe siècle qu'est apparu le protestantisme lorsque Jean Calvin et Martin Luther ont voulu reformer l'église catholique, créant un nouveau courant, le protestantisme.

Les catholiques, les protestants et les orthodoxes vénèrent donc le même dieu, Jésus-Christ, considéré comme le messie, et s'appuie sur le même livre sacré, la Bible. En ce sens ils ont la même origine, celle de la la chrétienté.

Différence entre Chrétien et Catholique

Dans un premier temps, il ne faut pas confondre les chrétiens et les catholiques. Les catholiques étant majoritaires au sein du christianisme, nous avons tendance à confondre les deux concepts. Toutefois, il faut savoir que le catholicisme fait partie du christianisme et non l'inverse. Les catholiques sont donc une branche, un groupe, un courant des chrétiens. La chrétienté est ce que l'on pourrait appeler un terme holiste, ce qui signifie que ce terme englobe plusieurs concepts dans un sentiment universaliste (en l'espèce les trois concepts qui sont catholique, protestant, orthodoxe).

Différence entre catholique et protestant

Les différences entre protestants, catholiques, et orthodoxes se situent donc plus dans la manière de pratiquer la religion, on pourrait parler de différences de "style". Nous allons donc à continuation vous expliquer les principales différences entre catholique, protestant, orthodoxe.

Différence entre protestant et catholique

L'Autorité des écritures

Les protestants ne reconnaissent que la Bible et ses écritures comme source d'autorité dans la religion, c'est à dire qu'ils basent leur comportement sur ce qui est écrit dans la Bible, et sur rien d'autre. Les catholiques et les orthodoxes, eux, reconnaissent également, outre la Bible, la tradition orale qui s'est construite au cours des siècles à travers divers dogmes et doctrines. Les protestants rejettent toute innovation que ne s'appuie pas sur la Bible.

Cette divergence est fondamentalement celle qui a généré les différences entre les protestants et les deux autres courants chrétiens. Par exemple, les catholiques et les orthodoxes, à différence des protestants, prient les Saints, croient au Purgatoire ou vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte suite à l'établissement de diverses doctrines au cours des siècles.

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe - Différence entre protestant et catholique

Le Pape

Il est la figure majeure du catholicisme. Il est considéré comme la représentation sur Terre de Jésus-Christ, et la figure d'autorité de l’église catholique. Sa parole est source d'autorité pour eux et est considérée comme infaillible. Les catholiques reconnaissent également l'autorité des évêques, et de la hiérarchie catholique.

Pour les protestants et les orthodoxes, le Pape est une figure importante car il reste l'un des principaux avocats de la religion chrétienne, mais ils ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité car pour eux, aucun être humain n'est infaillible, seule la parole de Dieu l'est.

Si la religion catholique vous intéresse, découvrez également comment contacter le pape.

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe - Le Pape

Les œuvres méritoires

Une autre différence majeure entre les catholiques et les protestants et celle qui a instigué le schisme, est celle des œuvres méritoires. En effet, selon les catholiques et les orthodoxes, la foi en Dieu seule n'est pas suffisante pour être "sauvé" par Jésus Christ. Il faut compléter cette foi par des actes, notamment les sept sacrements : parmi les éléments essentiels de la doctrine catholique du salut se trouvent les sept sacrements.

Les sept sacrements sont :

  • le baptême
  • la confirmation
  • l'eucharistie
  • la pénitence
  • l'onction des malades
  • les Saints Ordres
  • le mariage.

Les protestants ne reconnaissent que le baptême et l'eucharistie car ce sont les seuls sacrements institués par Jésus selon la Bible.

Différence entre protestantisme et catholicisme

Les hommes d'Église : Les prêtres et les pasteurs

Il existe également une grande différence entre les hommes d'églises catholiques et protestants. Chez les catholiques, les prêtres étudient au séminaire puis reçoivent le sacrement spécial de l'ordre par un évêque qui le rend apte à donner ensuite les 6 autres sacrements. Les prêtres catholiques doivent faire vœu de célibat pour le reste de leur vie, et sont considérés par l'Eglise comme des hommes différents des autres car ils agissent au nom de Jésus-Christ, tandis que les prêtres orthodoxes peuvent, eux, se marier.

Chez les protestants il n'y a pas de prêtres mais des pasteurs. Tous le monde peut devenir pasteur en théorie, même les femmes. En général, les pasteurs suivent une formation en théologie et/ou se forment auprès d'un pasteur déjà en exercice. Leur rôle est plus de conseiller ou guider leur communauté (paroisse) et animer la vie sociale. Il peuvent se marier et fonder une famille.

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe - Différence entre protestantisme et catholicisme

Sur cette carte, on distingue les pays à tradition protestante, les pays à tradition catholique et les pays à tradition orthodoxe. Le Royaume-Uni, berceau du protestantisme, l'Allemagne, les Pays Scandinaves et Baltes, les USA, l'Australie et l'Afrique du Sud sont des pays à majorité protestante, alors que la France, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande, l'Italie, le Benelux, les pays d'Europe Centrale, le Canada, l'Afrique Subsaharienne et la quasi totalité de l'Amérique du Sud sont largement catholiques. La religion orthodoxe se trouve surtout en Grèce, Roumanie, Bulgarie, Ukraine, Biélorussie et Russie.

Pour aller plus loin

Différence entre Catholique et Presbytérien

Il faut savoir qu'au sein de ces trois branches monothéistes de la chrétienté, il existe encore des sous-branches (qui peuvent se répartir encore en plusieurs courants). L'une des principales orientations doctrinales du protestantisme a été le presbytérianisme, appelé le protestantisme calviniste. Originaire de Genève avec Jean Calvin au XVIème siècle, le presbytérianisme s'est développé par la suite en Écosse. Ce concept se différencie principalement du catholicisme en ce qu'il suit les protestants et rejette l'autorité du pape.

Pour aller plus loin et si l'article Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe vous a plu, découvrez ces quelques articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe

Que vous a semblé cet article ?
26 commentaires
Valorisation :
Yohann Maillot
bonjour ,
je vous contactes sur une demande spécifique
vous avez preciser pour les personnes qui s intéresserais que au niveau du catholique,
pourquoi les autres ne sont pas mis je souhaiterais le savoir merci pour votre réponse
Martin L
Il faut faire une nuance sur l'infaillibilité du Pape chez les catholiques. Le texte canon dit: « Le pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine en matière de foi ou de morale doit être tenue par toute l’Eglise, jouit… de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que soit pourvue son Eglise lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi ou la morale. »

Son infaillibilité est donc très restrictive. S'il donne une opinion personnelle sur un sujet, il n'est pas infaillible. S'il se prononce sur une vérité de la foi ou sur la morale catholique de façon officielle, il le fait. Comme un juge à la cours suprême, lorsqu'il y a un différent sur un sujet, il «tranche» pour préserver l'unité de la foi catholique.

Alice bé
Je suis très heureuse d'être tomber sur votre site. Les explications des différences sans avoir de parti m'ont satisfaite.
Aliceb.
Valorisation :
Patrick
bien c'est surprenant
Valorisation :
Toulza Dominique
Article très intéressant qui répond à de nombreuses questions.
patrick
c'est nul
Camara lila kader
La religion n'est qu'un chiffon, une pure imagination de l'homme dans le seul but de se réconcilier avec un dieu qu'il déçu. Jésus n'est pas venu pour fonder une religion mais une relation entre l'homme déchu et le Dieu vivant Yahé. Tout ce qui n'est pas biblique est à rejeter. Seul l'évangile est la lumière et la direction des peuples.
Lauzun
Lire la bible par vous-même vous révélera que l'histoire du christianisme appartient à l’histoire du monde et ses égarements. Les différentes pratiques et divers styles ont été conçus par les hommes et pour les hommes. La bible indique qu'il y a eu et qu'il y aura de faux enseignants et de fausses doctrines destinés à plaire aux hommes et non pas à Dieu.
Valorisation :
marieli
enfin ! merci
ALEXANDRE
Merci pour l'éclairage :)
Valorisation :
Daphné
C super G eu 1 exposé a faire la dessus et cet article ma beaucoup aidé

Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe
1 sur 5
Quelle est la différence entre Catholique, Protestant et Orthodoxe

Retour en haut