menu
Partager

Quels sont les 7 péchés capitaux ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 31 août 2021
Quels sont les 7 péchés capitaux ?

La religion catholique envisage une série de péchés mortels que les croyants les plus fidèles doivent éviter. La foi chrétienne implique bien plus que la croyance en Dieu, car elle conditionne le mode de vie du croyant. Il existe des attitudes positives et négatives qui ne sont pas négociables, parmi lesquelles figurent ces 7 péchés capitaux. L'origine et la signification de ce concept sont vraiment curieuses.

En plus de découvrir quels sont les 7 péchés capitaux, il est important que vous découvriez aussi la signification de chacun d'entre eux. Certains d'entre eux peuvent être confondus avec d'autres termes modernes, il est donc nécessaire de les clarifier un par un. Pour savoir ce que représentent les péchés capitaux et apprendre à les différencier, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les sept péchés capitaux

Liste des péchés catholiques

Vous vous demandez quels sont les sept péchés capitaux ?

Voici les 7 péchés capitaux :

  • Orgueil
  • Paresse
  • Jalousie
  • Luxure
  • Colère
  • Gourmandise
  • Envie

Dans la suite de notre article, on vous parlera plus en détails des 7 péchés capitaux.

Que sont les 7 péchés capitaux ?

Le catholicisme est responsable de la définition du concept des sept péchés capitaux. Chacun d'entre eux représente un comportement à éviter par l'être humain afin de ne pas commettre de péché. Quant au terme "capital", il fait référence au fait que ces péchés sont la base à partir de laquelle d’autres péchés surgissent.

Cependant, "vices capitaux" est le terme généralement utilisé pour désigner ces péchés primaires. La foi chrétienne considère que les péchés naissent du vice, c'est pourquoi elle utilise également le concept de vices capitaux pour nommer les péchés capitaux.

Saint Thomas d'Aquin a défini les 7 péchés capitaux connus aujourd'hui. Ce sont : l'orgueil, la paresse, la gourmandise, l'avarice, la luxure, la colère et l'envie. Le pape Grégoire Ier les a répertoriés il y a 1500 ans et Dante Alighieri les a rassemblés dans son œuvre "La Divine Comédie". Maintenant que vous en savez plus à ce propos, voyons de suite quels sont les 7 péchés capitaux !

Orgueil

Après avoir appris ce que sont les 7 péchés capitaux, vous serez également intéressé de savoir ce qu'ils signifient. L'un d'eux est l'orgueil, qui consiste à attribuer à ses propres mérites des qualités considérées comme des dons de Dieu. Parmi ces qualités figure l'intelligence, par exemple.

Le démon représentatif de l'orgueil est Lucifer. Celui ou celle qui commet ce péché capital est une personne orgueilleuse qui n'est pas capable de reconnaître quelqu'un au-dessus de soi. De fait, personne sans exception, c'est-à-dire pas même Dieu.

Paresse

La paresse est un autre des sept péchés capitaux. C'est le refus d'effectuer des tâches basiques et nécessaires. C'est aussi un péché de l'esprit, c'est-à-dire des personnes paresseuses qui ne se donnent pas à la volonté de Dieu simplement par manque de courage. Le démon qui représente la paresse est Belfegor.

Gourmandise

Le désir de boire et de manger de manière incontrôlée et excessive s'appelle la gourmandise. Il s'agit d'un autre des péchés capitaux, bien que sa signification ne se réfère pas seulement au désir de manger et de boire. Dans ce cas, il représente également une idée d'excès matériel.

La gourmandise est l'un des péchés capitaux qui affectent le plus la santé, car elle influence l'aspect physique et mental, tout en cachant un problème spirituel beaucoup plus profond. Le démon de la gourmandise est Belzébuth et, pour l'éviter, vous devez pratiquer continuellement la vertu de la tempérance.

Quels sont les 7 péchés capitaux ? - Gourmandise

Avarice

L'avarice est le péché correspondant au désir de conserver ou de posséder le plus de richesses possible. Cette richesse est supérieure à ce qui est nécessaire pour vivre. La personne qui tombe dans ce péché est souvent préoccupée par le fait d'avoir plus d'argent, de biens et tout ce qui est lié à la richesse.

Les personnes avides accordent une telle valeur à la richesse matérielle et aux possessions qu'elles concentrent le principal objectif de leur vie sur la conservation et l'accumulation de plus de richesse. Le démon de l'avarice est Mammon.

Luxure

Le plaisir sexuel qu'une personne recherche pour elle-même et immédiatement correspond à la luxure et constitue un péché capital. La recherche d'une gratification éphémère et strictement personnelle définit le luxurieux. Par conséquent, il considère tous les autres individus comme de simples corps plutôt que comme des personnes dotées de sentiments.

Asmodeus est le démon de la luxure.

Colère

Avez-vous déjà ressenti un désir excessif de vengeance ? Ce sentiment est la colère et fait partie des péchés capitaux. La colère est une offense à la charité, car une personne qui y tombe sera encline à agir d'une certaine manière et à exprimer des choses qui blessent son entourage.

Les mots exprimés sous le coup de la colère, qu'ils soient blessants ou aimables, sont capables de toucher le cœur de la personne à qui ils sont adressés. En outre, la colère peut également heurter le sens de la justice, car l'individu, loin de se contenter de résoudre un problème, cherche à se venger. Le démon de ce péché capital est Bélial.

Si vous éprouvez souvent ce sentiment, nous vous recommandons cet autre article sur la façon dont contrôler sa colère.

Envie

L'envie, considérée comme un péché capital, est un sentiment de tristesse pour les biens d'autrui. Ce sentiment est préjudiciable à la personne car il diminue sa propre notoriété ou son excellence.

Les personnes envieuses n'apprécient pas les biens des autres, qu'il s'agisse de talents, d'emplois, de possessions, d'apparence ou de popularité. En outre, ils peuvent même se réjouir des adversités et des malheurs subis par d'autres individus. Le Léviathan est le démon qui représente l'envie.

Maintenant que vous savez ce que sont les 7 péchés capitaux, continuez à apprendre les bases du christianisme avec ces autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les 7 péchés capitaux ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les 7 péchés capitaux ?
1 sur 2
Quels sont les 7 péchés capitaux ?

Retour en haut