Partager

Bible pour enfant - 7 histoires

 
Par Juliette Caprais. 19 octobre 2020
Bible pour enfant - 7 histoires

La Bible est pleine d'histoires qu'on a tous entendu au moins une fois. Ce sont des légendes dans lesquelles on trouve des leçons pour enfants aussi éducatives qu'inspiratrices. Certaines des histoires les plus connues sont celles de l'Arche de Noé, d'Adam et Êve, l'histoire de David contre Goliath, etc...

Ces histoires ont fini par former partie de l'imaginaire collective de nombreuses sociétés, et nous ne pouvons pas non plus oublier qu'une des audiences majeures de ces histoires bibliques sont les enfants. C'est pourquoi, tout au long de l'histoire, de nombreuses des légendes du livre sacré ont été adaptées à un langage plus simple. Vous voulez que les plus petits découvrent les secrets des histoires bibliques ? Dans cet article Bible pour enfant - 6 histoires de toutCOMMENT nous vous proposons une recompilation des meilleures histoires bibliques pour enfants ; des légendes qui éveilleront leur curiosité et qui les amuseront ! Si vous souhaitez vous remémorer ces histoires de la bible, continuez votre lecture !

C'est parti !

La historia de Nicodemo

Nous commençons notre compilation de textes bibliques avec l'histoire de Nicodème, un riche pharisien que de nombreux Juifs considéraient comme un enseignant. Nicodème avait une grande barbe blanche, des rides qui se posaient comme des vagues qui siégeaient sur le front, il ressemblait à un vieil homme et à un sage. Bien qu'il voulait en savoir plus à propos de Jésus, le fils de Dieu dont tout le monde parle, Nicodème sait qu'il doit faire attention à la façon dont il l'aborde, car les Pharisiens détestent Jésus.

Une nuit, craignant la réaction de Jésus, Nicodème est allé le voir. Jésus, qui ne rejette jamais personne, lui ouvra les portes de sa maison.

- Jésus, demanda le professeur au prophète, j'ai vu de mes propres yeux les miracles que tu fais et comment le peuple commence à croire en toi. Mais je suis un vieil homme et j'ai du mal à croire en ces choses... Comment puis-je atteindre le salut ?

Alors Jésus lui répondit :

- Pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut naître de nouveau.

Nicodème était très troublé par cette réponse. Comment un vieil homme pouvait-il naître de nouveau ? Pouvait-il atteindre le salut ? Le maître, effrayé, s'endormit... et une fois dans son lit, il plongea dans un sommeil profond dans lequel il était de nouveau jeune et reçut, à la porte de sa maison, une belle robe blanche en cadeau. À côté de ce cadeau, il y avait seulement une note qui disait : "Voici un cadeau pour Nicodème... essayez de ne pas la salir".

Mais au fil du temps, la robe devenait de plus en plus sale, et chaque fois que Nicodème s'écartait du droit chemin et faisait une mauvaise action, la robe devenait de plus en plus sale. Un soir, il reçut une invitation à venir au palais du roi, et comme il n'avait pas de vêtement plus précieux que cette robe, il décida de la porter pour la soirée.

En arrivant au palais, Nicodème vit qu'une grande multitude d'hommes vêtus de robes similaires attendaient devant la porte, espérant faire partie de ce délicieux banquet du roi. Mais soudain, un mendiant est apparu à la porte, prétendant être le fils du roi, ce à quoi tout le monde a répondu par la moquerie et le mépris. Comment peut-on appartenir à la royauté avec de tels vêtements ? Le mendiant se tourna alors vers Nicodème, qui s'était efforcé de garder sa robe impeccable ces derniers mois, et lui demanda :

- "Me vroyez-vous ?"

Et Nicodème répondit de tout son cœur :

- "Oui"

À la suite de cette réponse, le mendiant s'est transformé en un homme grand et élégant... Il était vraiment le fils du roi ! Il prit la robe de Nicodème et la transforma à nouveau en un tissu blanc et brillant, tandis qu'il invitait les autres à quitter les lieux. Le fils du roi pardonna ainsi toutes les mauvaises actions que Nicodème avait commises au cours de sa vie, et il lui montra en lui donnant cette robe brillante que, oui, en effet, il était capable de naître de nouveau.

Quand Nicodème s'est réveillé de son sommeil, il a tout compris : naître de nouveau n'a rien à voir avec la résurrection, mais avec le fait de commencer à croire vraiment et à bien agir, sans perdre de vue le droit chemin. Cette histoire nous montre que même si nous commettons tous des erreurs, si nous avons vraiment la foi, nous trouverons le chemin du salut, comme ce fut le cas avec Nicodème.

On vous propose de redécouvrir les 7 pêchers capitaux.

Bible pour enfant - 7 histoires - La historia de Nicodemo

Daniel et ses compagnons

Dans un royaume appelé Babylone, le roi Nabuchodonosor régnait. Un jour, le roi décida de sélectionner les hommes les plus sages du royaume pour servir dans son palais, et parmi d'autres jeunes hommes, il fit appel à quatre jeunes hommes d'Israël : Daniel, Méschac, Schadrac et Abed-Nego. Pour leur instruction, ils laissèrent à Ashpenaz, l'un des gardes royaux de Nabuchodonosor, le soin de s'occuper d'eux.

Une fois dans le palais, les garçons devaient être éduqués pendant trois ans avec d'autres jeunes hommes de Babylone afin de pouvoir servir Nabuchodonosor et être dignes de lui. Le roi obligea donc Ashpenaz à nourrir tous les garçons avec du porc et du vin afin qu'ils deviennent forts et énergiques.

Cependant, Daniel, Méschac, Schadrac et Abed-Nego ont refusé de manger cette nourriture, car Jéhovah considère le porc comme un animal abominable et les Juifs ne mangent donc jamais sa chair. En réponse aux tentatives d'Ashpenaz de convaincre les garçons de suivre les ordres du roi, les garçons ont décidé de lui proposer un test :

- Nous ne mangerons que des légumes et nous ne boirons que de l'eau fraîche pendant dix jours. Après cette période, vous pourrez évaluer si nous avons réussi à augmenter notre intelligence et notre force.

Le gardien du roi accepta et, une fois les dix jours écoulés, il fut surpris de constater que les garçons étaient non seulement plus sages que les autres, mais aussi beaucoup plus rapides et ingénieux. En reconnaissance de la foi et de la confiance que les jeunes hommes avaient placées dans leurs croyances, Jéhovah leur avait donné une intelligence et une force sans pareil.

Le roi, comme prévu, fit des quatre garçons ses assistants et ils devinrent bientôt les hommes les plus sages de Babylone, et tout cela grâce à leur foi en Jéhovah. La leçon de cette histoire réside donc dans l'importance d'être honnête envers nos valeurs et nos croyances ; les garçons n'ont pas trahi leur Dieu, et cela les a rendus plus forts et meilleurs que jamais.

Bible pour enfant - 7 histoires - Daniel et ses compagnons

La résurrection de la fille de Jaïrus

Si vous cherchez une histoire de la bible pour que votre enfant réfléchisse, ce texte du Nouveau Testament qui parle du miracle de la fille de Jaïrus. Jaïrus était un sage religieux qui croyait dans la parole de Dieu et qui s'efforçait de le transmettre aux autres. C'est pourquoi, quand sa fille tomba soudainement malade, il est parti chercher la seule personne qui pourrait guérir sa fille : Jésus.

Jaïrus trouva le fils de Dieu entouré de gens dans la rue, et de là commencèrent à s'élever des voix qui annonçaient la mort de la fille de Jaïrus. "Pourquoi déranger le maître ?" demandèrent-ils autour de lui, "si votre fille est déjà morte, il n'y a rien à faire".

Jaïrus tomba, pleurant et se lamentant de la perte de sa petite fille, mais Jésus s'approcha de lui et il lui demanda d'avoir de l'espoir, de croire en lui même quand c'était difficile. Ils se mirent en route vers la maison de Jaïrus, où une foule pleurait au dessus du corps de la petite... "Elle est morte" s'exclamaient-ils tous en regardant la pauvre petite fille. Quand Jésus leur dit qu'elle n'était pas morte, que la petite était juste en train de dormir, ils se moquèrent tous de lui et le prirent pour un fou. "Ne le croyez pas" disaient-ils à Jaïrus, "Ne voyez-vous pas qu'elle est morte ?"

Jésus mis à la porte tout le monde à l'exception de Pierre, Jacques et Jean. Il prit la main de la petite fille et l'a exhortée : "Tálitha cúmi", ce qui signifie "petite, je te le dis : lève-toi !". Puis la jeune fille se leva et commença à marcher, remplissant de joie le cœur de ses parents qui ne pouvaient pas croire au miracle.

Cette fameuse seconde résurrection de Jésus selon les évangiles nous rappelle combien il est important de croire même quand c'est difficile, même quand les autres n'ont pas la foi. Ne perdez pas la vôtre, car aux côtés de Jésus, les miracles sont possibles.

Bible pour enfant - 7 histoires - La résurrection de la fille de Jaïrus

Élisée et la veuve

Élisée était un homme dévoué qui voyageait dans les villes pour aider les pauvres et les nécessiteux. Lors d'un de ses voyages, il est passé par une ville appelée Béthel où il a rencontré une veuve très pauvre. Cette femme avait une dette envers un créancier, qui a menacé de transformer ses deux enfants en esclaves en guise de paiement. Élisée est resté stupéfait par son histoire et voulut l'aider.

"Qu'avez-vous chez vous qui puisse vous être utile ?" Élisée demanda à la femme. Elle était attristée et répondait qu'elle n'avait absolument rien, que son mari l'avait laissée avec des dettes et qu'elle n'avait rien à offrir, elle n'avait qu'un pot avec un peu d'huile. "Va donc chez ton voisin et emprunte d'autres pots, autant que tu peux !"

La veuve ne comprit pas ce qu'il lui demandait, mais Elisée lui demanda de lui faire confiance et d'avoir foi en la parole du Seigneur, alors, elle a obéi. Elle a emprunté des pots à ses bons voisins, qui savaient très bien la mauvaise passe par laquelle traversait la veuve, et une fois qu'elle a rassemblé tous les pots, Élisée est venu lui demander une fois de plus si elle avait la foi. La veuve répondit de tout son cœur que oui, elle l'avait.

Puis le miracle s'est produit : Élisée multiplia le peu d'huile qui se trouvait dans ce dernier bocal jusqu'à remplir tous les autres, et à la surprise de la veuve, il a fini par remplir tous les vases que les voisins lui avaient prêté. "Si vous croyez vraiment, Dieu ne vous abandonnera pas. Alors maintenant, allez au marché et vendez tous ces pots d'huile."

La femme obéit et en peu de temps, elle réussit à vendre toute l'huile, réunissant ainsi la somme nécessaire à payer ses dettes. Grâce au miracle d'Élisée et à sa propre foi, la veuve a pu rentrer chez elle avec ses enfants et vivre heureuse. Il y a peu de passages de la Bible qui parlent aussi clairement de la façon dont la foi déplace les montagnes...

Bible pour enfant - 7 histoires - Élisée et la veuve

Jésus et Zachée

Une autre des grandes histoires de la Bible à méditer est celle-ci. Le texte suivant du Nouveau Testament met en scène Zachée, un collecteur d'impôts de la ville de Jéricho, un homme très riche qui a souvent profité injustement de tout ce qu'il a collecté.

Un jour, Jésus est passé par Jéricho et Zachée était excité de le voir ; cependant, étant un homme vraiment petit, il a dû grimper à un arbre afin d'apprécier le fils de Dieu parmi la foule. En levant les yeux, Jésus le vit et dit :

- "Descends vite, Zachée, car je dois rester chez toi aujourd'hui.

L'homme, ému, descendit à toute allure de l'arbre et fut très heureux que le Prophète ait choisi de séjourner chez lui. Cependant, la foule semble mécontente de voir Jésus être bon avec un homme aussi avide considéré comme un pécheur. C'est alors, à la surprise générale, que Zachée se leva et dit à Jésus :

- Dorénavant, je donnerai tous mes biens aux pauvres et je rembourserai au quadruple toutes mes mauvaises actions.

Jésus était très heureux d'entendre ces paroles de Zachée, et devant le regard étonné de tous les présents, il prononça les mots suivants :

- Aujourd'hui, le salut est venu dans cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.

Que pouvons-nous apprendre de cette merveilleuse histoire ? Non seulement que Zachée était conscient devant le fils de Dieu de toutes les erreurs qu'il avait commises, mais que Jésus lui a accordé le salut, tout comme il a pardonné aux pécheurs qui se sont repentis de leurs fautes et se sont efforcés de faire le bien.

Bible pour enfant - 7 histoires - Jésus et Zachée

L'histoire de Job

Une histoire intéressante qui apparaît dans l'Ancien Testament est celle de Job, un fermier qui menait une vie paisible avec sa femme et ses dix enfants. Chaque matin, il rendait grâce à Dieu pour la vie heureuse qu'il lui avait donnée et faisait preuve d'une grande foi dans le Seigneur. Mais la bonne fortune de Job suscite bientôt l'envie du diable, qui part à la recherche de Dieu pour lui dire :

- Je suis sûr que si la vie de Job s'effondrait, il cesserait de croire en toi et renierait ta parole comme le font beaucoup d'hommes - un commentaire empoisonné auquel Dieu a répondu :

- "Job est une bonne personne et peu importe le nombre de difficultés que vous lui mettez sur le chemin, il me sera toujours fidèle. Si vous choisissez de ruiner sa vie, allez-y, mais sachez que peu importe le nombre d'obstacles que vous lui opposez, il me fera toujours confiance et ne perdra jamais la foi.

Le diable s'est mis au travail et a commencé à compliquer la vie du pauvre Job. Il lui a d'abord pris son bétail, puis ses enfants, et enfin sa santé. Cependant, en dépit de ses malheurs, Job a continué à croire fidèlement en Dieu, cherchant du réconfort auprès de lui et provoquant la colère de Satan, qui n'arrivait pas à ses fins.

Alors le Seigneur, reconnaissant de toute la foi que Job avait placée en lui malgré ses malheurs, le récompensa en lui rendant tout ce que le Diable lui avait pris : il multiplia son cheptel et lui fit avoir dix enfants de plus, montrant ainsi que Dieu ne vous abandonnera jamais et que votre bonté sera toujours récompensée.

S'il y a une chose que vous devez retenir de ces histoires de la bible pour enfants et adultes, c'est ceci : ayez la foi, même si les choses se retournent contre vous et que vous n'avez plus la force de continuer... faites-lui confiance et tout cela en vaudra la peine.

Bible pour enfant - 7 histoires - L'histoire de Job

Jonas et la baleine

L'une des histoires chrétiennes les plus pertinentes pour les enfants reste celle de Jonas et la baleine. Que vous recherchiez des histoires de la bible pour enfant ou pour adulte, vous ne pouvez pas ne pas citer celle de Jonas. Cependant, pour faciliter l'apprentissage du christianisme des enfants, découvrez ici l'histoire de Jonas adaptée aux enfants :

Un jour, Dieu a demandé au prophète Jonas d'aller à Ninive pour prêcher la bonne parole du Seigneur et les avertir qu'un sombre avenir les attendait s'ils ne mettaient pas fin à leur mauvais comportement. Mais Jonas savait que Ninive était une ville pécheresse et ne voulait pas aider ses habitants, alors, au lieu d'écouter Dieu, il a embarqué sur un bateau qui allait autre part.

Mais peu après, Dieu a envoyé une grande tempête qui a secoué le navire d'avant en arrière, les passagers effrayés, ont commencé à jeter tous leurs bagages pour essayer de se sauver. Jonas a avoué que la tempête était de sa faute, car Dieu le punissait de ne pas avoir tenu sa parole, et il a admis aux autres passagers que s'ils le jetaient par-dessus bord, tout reviendrait à la normale.

Et c'est ainsi que les événements se déroulèrent.. mais Jonas se noyait, il ne pouvait pas remonter à la surface, et c'est alors qu'un gros poisson est venu l'avaler, l'empêchant ainsi de couler. Pendant le temps qu'il a passé dans le ventre de la baleine, Jonas a prié et remercié Dieu pour son geste, et après le troisième jour, Dieu l'a laissé sortir. Il lui a alors demandé de nouveau d'aller à Ninive... et cette fois, Jonas a obéi.

Non seulement Jonas est allé dans la ville pécheresse pour y expliquer l'importance de ne pas s'écarter du droit chemin de Dieu, mais bientôt tous les habitants de Ninive ont réalisé le mal qu'ils causaient aux autres, à Dieu et à eux-mêmes par leur comportement. Repentants et honteux, ils ont demandé pardon pour leurs actes et Dieu leur a pardonné... mais Jonas, qui était très en colère contre ces gens, ne voulait pas qu'ils s'en sortent et qu'ils continuent comme si de rien n'était, sans être punis par le Seigneur, alors dans sa colère il est allé au sommet d'une montagne.

C'est alors que Dieu s'est approché de lui et lui a dit qu'il était un Dieu d'amour, et que chacun méritait sa miséricorde et son amour. Ce genre de récit nous rappelle que Dieu est sage et compréhensif, et qu'il ne veut pas détruire ceux qui font le mal, mais leur donner une nouvelle chance d'être des gens meilleurs.

Si vous souhaitez découvrir d'autres sujets pour les enfants chrétiens, cet article de Questions bibliques avec réponses vous donnera de nombreuses idées de réflexion.

Bible pour enfant - 7 histoires - Jonas et la baleine

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Bible pour enfant - 7 histoires, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Bible pour enfant - 7 histoires
1 sur 8
Bible pour enfant - 7 histoires

Retour en haut