Partager

Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France

 
Par Céline Ona. Actualisé: 29 avril 2017
Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France

Vous ne vous étiez peut-être jamais la question et puis un jour, une personne dont le français n'est pas la langue première ou encore vous-même en apprenant une autre langue ou en discutant avec des amis belges ou suisses avez été frappé par ce fait ! Mais pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts ou encore quatre-vingt-dix en France ? Quelles sont les origines de cette manière de parler si peu conventionnelle en Europe ? Lisez cet article de toutCOMMENT et vous saurez pourquoi on dit soixante-dix.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi dit-on soutien-gorge
Étapes à suivre:
1

Dans un premier temps pour expliquer le fait que l'on dise soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix en France métropolitaine, il convient de faire un point sur les différents systèmes qui existent pour compter. Aucun système n'est meilleur qu'un autre, il s'agit simplement d'une manière différente d'appréhender le monde.

Certains peuples, comme les celtiques qui ont très certainement influencé les gaulois, on utilisait un système vicésimal. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut tout simplement dire que l'on comptait de 20 en 20. Il semblerait que l'on compte par 20 car on utilise ses 10 doigts + ses 10 orteils.

D'autres peuples, influencés par les indo-européens premiers comme les dans le monde occidental puis romain, ont eux adopté le système décimal et comptaient donc de 10 en 10, ils utilisent seulement leur doigts.

Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France - Étape 1
2

Ces deux systèmes ont cohabité durant de nombreux siècles et ainsi, dans la langue française qui reposait donc sur un système qui comptait par 20, l'usage était de dire :

30 : Vingt-dix (20+10)

40 : Deux-vingts (2x20)

50 : Deux-vingt-dix, etc (2x20+10) etc.

Pendant ce temps, les italiens qui comptaient par 10, disaient eux :

30 : trente

40 : quarante

50 : cinquante, etc.

Au Moyen-Age, il était donc d'usage de parler ainsi, et on peut encore trouver la trace de ces manières de dire dans le patrimoine français. Il y a par exemple l'Hospice des Quinze-Vingts à Paris qui a été fondé par Saint-Louis en 1260 et dont la capacité d'accueil est de 300 places pour les non-voyants (15x20=300). Dans les Femmes savantes de Molières, vous pourrez lire les six-vingts pour 120.

Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France - Étape 2
3

Dès la fin du Moyen-Age, le système décimal connaît en France une progression fulgurante qui va petit à petit complètement changer les usages de la langue et se substituer aux formes vicésimal jusqu’alors employées.

Au XVIIème siècle, la parution des premiers dictionnaires va dans ce sens, et prescrit l'usage des décimales dans le langage.

4

Alors pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix ? Et bien l'Académie française sous le joug de Vaugelas et Ménage, deux illustres grammairiens français, a décidé que l'on conserverait les formes vicésimal pour 70, 80 et 90.

Mais pourquoi ? Les raisons ne sont pas certaines, la plus probable serait que cette façon de compter faciliterait l'apprentissage du calcul et augmenterait les compétences en calcul mental notamment. Mais rien n'est moins sûr. On parle donc d'un système mixte qui intègre lez deux façons de penser les chiffres.

Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France - Étape 4
5

Il existe aujourd'hui d'autres pays qui utilisent le système vicésimal comme au Danemark, en Albanie, dans les langues celtiques comme le cornique, le breton, le gaélique écossais, mais aussi le basque, le géorgien et même certains dialectes siciliens.

Donc à ceux qui vous disent, mais quelle idée de compter comme ça, vous pourrez maintenant dire tout ce que vous avez appris grâce à cet article de toutComment. Et ne manquez pas nos autres articles culture et société.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France
1 sur 4
Pourquoi dit-on soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix en France

Retour en haut