Partager

Pourquoi on appelle la France l'hexagone

 
Par Céline Ona. Actualisé: 30 avril 2017
Pourquoi on appelle la France l'hexagone

Vous avec certainement entendu à plusieurs reprises, sans n'y avoir peut-être jamais prêté attention, la France ou l'hexagone employés sans distinction, comme deux synonymes. Que vous écoutiez la radio, que vous regardiez le journal télévisé ou encore que vous jetiez un coup d’œil à la météo, vous avez entendu hexagone. Mais en réfléchissant bien, cela soulève plusieurs interrogations auxquelles toutCOMMENT va s'empresser de répondre pour vous : Pourquoi on appelle la France l'hexagone, qu'est-ce qu'un hexagone, où retrouve-t-on cet hexagone ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France
Étapes à suivre:
1

L'hexagone est une forme géométrique. Le nom de cette figure vient du grec et signifie 6 cotés. En effet, un hexagone est donc un polygone à 6 côtés et 6 sommets. Si vous observez bien la carte de la France et la forme du pays, vous verrez bien que cette dernière comporte effectivement 6 cotés. La France compte 3 côtes terrestres au Nord-Est, à l'Est et au sud, ainsi que 3 côtes maritimes avec la Méditerranée, la mer du nord et l'océan Atlantique.

Pourquoi on appelle la France l'hexagone - Étape 1
2

C'est sous la IIIème République, après le vote de la loi de l'école publique, laïque et gratuite dite loi Jules Ferry et la loi de la séparation de l'Eglise et de l'état en 1905, que l'hexagone commence à être utilisé pour désigner la France. Les instituteurs, appelés les hussards noirs en raison de leurs vêtements noirs, commencent à utiliser l'hexagone pour enseigner la géographie et simplifier ainsi le dessin des frontières françaises.

Plusieurs formes seront en compétition comme le pentagone (5 cotés) ou encore l'octogone (8 cotés) mais c'est vraiment l’hexagone qui va se fixer comme figure géographie de la France.

Pourquoi on appelle la France l'hexagone - Étape 2
3

C'est à partir des années 1950, sous l'essor de Charles de Gaulle que l'hexagone va réellement devenir un emblème français (à l'instar du coq). Qui voit un hexagone ou bien entend hexagone, sait que l'on est en train de parler de la France. En seulement quelques décennies l'hexagone est devenu une métonymie de la France. La métonymie fonctionne lorsque une partie, un aspect ou une propriété représente un tout. Dans notre cas, la forme de la France la représente entièrement.

4

Cet emblème se retrouve dès lors et désormais dans de nombreux logos, sur de nombreux supports institutionnels et mêmes des acronymes. Il est entre autre :

  • L'hexagone se retrouve sur les pièces de monnaie, tant sur les francs que sur les pièces en Euros,
  • On retrouve également l'hexagone dans l'acronyme officiel du PDHR soi le Plan de Développement Rural Hexagonal,
  • Sur le logo de la Fédération Française de Football,
  • Depuis 2015, les institutions de la défense nationale sont rassemblées dans un même bâtiment à Paris appelé l'hexagone Balard et donc la forme architecturale est un hexagone.
Pourquoi on appelle la France l'hexagone - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi on appelle la France l'hexagone, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi on appelle la France l'hexagone

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi on appelle la France l'hexagone
1 sur 4
Pourquoi on appelle la France l'hexagone

Retour en haut