Partager

Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France

 
Par Céline Ona. Actualisé: 27 avril 2017
Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France

Le coq est omniprésent dans la représentation que l'on se fait de la France, si vous demandez à un étranger quel est l'un des attributs de la France, il vous répondra très certainement le coq. Mais le coq est-il vraiment l'un des emblèmes de la France ? D'ailleurs est-ce un symbole ou un emblème ? Quelle est la différence entre ces deux termes ? Grâce à cet article de toutCOMMENT, penchons-nous sur cette question et voyons ensemble pourquoi le coq est-il l'emblème de la France.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi on appelle la France l'hexagone

Quelle est la différence entre un emblème et un symbole

Pour savoir pourquoi le coq est-il le symbole de la France et pour comprendre s'il en est réellement un symbole, il convient dans un premier temps de répondre à cette question, quelle est la différence entre un emblème et un symbole ?

L'emblème

L'emblème peut être un idéogramme comme un logo, une couleur, un animal ou encore une forme qui sert à représenter un concept, une idée. C'est un signe conventionnel. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que cet emblème est choisi, connu et accepté comme représentant de cette idée par consensus ou répétition au sein d'une société.

Si nous prenons par exemple la colombe comme emblème de la paix, la colombe en elle-même ne ressemble pas à la notion de paix. C'est un emblème conventionnel, choisi par la société pour incarner cette idée. C'est une création de l'esprit.

Le symbole

Le symbole peut également être une image, un son, une couleur ou encore un animal qui est associé par le sens à un concept. Il représente au sens premier, il est une métonymie (une partie représentant un tout) identifiable par la raison par ressemblance, association d'idées ou encore par convention.

Si nous prenons par exemple la croix comme symbole de la chrétienté, on comprend pourquoi elle a été choisie. La croix représente la crucifixion de Jésus et des chrétiens par association d'idées.

Alors à votre avis, le coq est un emblème ou bien un symbole ? Et oui, il s'agit bien d'un emblème. Il ne fait cependant pas partie des emblèmes officiels de la France qui sont le drapeau français bleu, blanc, rouge, l'hymne nationale qui est La Marseillaise et la devise qui est liberté, égalité, fraternité.

Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France - Quelle est la différence entre un emblème et un symbole

Le coq dans l'Antiquité

Le coq comme emblème trouve ses origines dans l'Antiquité. En effet, en Gaule, les Gaulois étaient appelés en latin Gallus qui est le même mot en latin que le coq, gallus. On retrouve ce mot par exemple dans gallinacées. Cette ressemblance morphologique des deux mots a été diffusée par les poètes Romains et par Jules César lui-même pour mettre en avant la bravoure de ce peuple.

L'idée reçue selon laquelle les Gaulois été associés au coq par les Romains dans le but de s'en moquer est fausse. Le coq était alors l'attribut de nombreux dieux (Jupiter, Mars, Apollon...) et était considéré comme un animal noble, courageux et intelligent.

Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France - Le coq dans l'Antiquité

Le coq au Moyen-âge

C'est à cette période que le coq est alors associé à des concepts beaucoup mois flatteurs. Il est le symbole de la bêtise, de la luxure et aimant attaquer sans raison. par ailleurs, il est important de noter que les étymologistes de l'époque n'utilise plus le mot gallus pour désigner le coq mais castratio. Il n'y a donc pas de relation.

Ce sont les Anglais, au début du XII ème siècle, qui vont retrouver la trace de cette analogie faite durant l'Antiquité et qui vont la réutiliser pour se moquer des Français et de leur suffisance, tel un coq qui fait sa loi dans la basse-cour. Les français renversent la tendance et prenne cette comparaison à leur avantage en adoptant le symbole du coq, celui qui réveille le monde.

Le coq à partir de la Renaissance

Sous l'impulsion des Valois et des Bourbon, le coq prend du galon et devient de plus en plus présent dans les représentations étatiques, Louis XIV décide même de l'intégrer au motifs décoratifs des bâtisses en alternance à la fleur de Lys.

Ce sera sous la Révolution Française que l'emblème du coq prendra toute son ampleur, suite à l'élimination des fleurs de Lys, symbole royal.

Napoléon essaiera de substituer cet emblème à celui de l'aigle, emblème bien plus noble et représentatif des empires par excellence. Cependant, il n'y parviendra pas.

Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France - Le coq à partir de la Renaissance

Le coq de nos jours

Le coq de nos jours est un véritable emblème patriotique. Ne dit-on pas cocorico ? Vous pouvez le retrouver partout, sur les timbres, sur des anciennes pièces de monnaie, sur les monuments aux morts, sur l'insigne des maires.

Il est également la mascotte de l'équipe de football, Footix et de nombreuses marques de sport.

Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France - Le coq de nos jours

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France
1 sur 5
Pourquoi le coq est-il l'emblème de la France

Retour en haut