menu
Partager

Comment apprendre et retenir le tableau des éléments périodiques ?

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 11 mars 2022
Comment apprendre et retenir le tableau des éléments périodiques ?

Les étudiants sont confrontés à de nombreux défis au cours de leurs années de formation. Lorsqu'ils atteignent le collège et le lycée, ils doivent s'impliquer au maximum pour assimiler le plus de concepts possibles dans différents domaines. L'une des principales difficultés qu'ils rencontrent est l'apprentissage du tableau des éléments périodiques ou aussi appelé tableau de Mendeleïev, l'un des piliers fondamental des cours de chimie, bien qu'assez calvaire à retenir dans son entièreté.

Il s'agit d'un tableau dans lequel les éléments chimiques sont représentés, répartis et ordonnés par numéro atomique, propriétés chimiques et composition électronique. L'étudier est essentiel, mais implique un processus de mémorisation long et complexe. Pour savoir comment apprendre le tableau des éléments périodique et connaître les méthodes les plus efficaces, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article toutCOMMENT.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la distance entre la Terre et le Soleil

Apprendre en répétant

Comment mémoriser le tableau des éléments périodiques ? La répétition est l'une des techniques les plus traditionnelles et, en même temps, l'une des moins créatives, mais elle reste efficace pour de nombreuses personnes. Il s'agit d'écrire chaque liste encore et encore ou même de la répéter à voix haute jusqu'à ce que votre mémoire saisisse l'intégralité du tableau des éléments périodiques.

Il existe plusieurs façons de mettre cette méthode en pratique :

  • Dessinez un tableau périodique vierge et remplissez-le petit à petit avec les éléments et les composés du tableau.
  • Répétez l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous parveniez à remplir le tableau sans problème.
  • Imprimez une copie du tableau des éléments périodiques pour l'emporter avec vous partout où vous allez. Si vous choisissez de copier le tableau de façon manuscrite, il vous sera plus facile de l'apprendre car vous l'aurez fait vous-même. Utilisez votre temps libre pour répéter la table.

Moyens mnémotechniques

Les moyens mnémotechniques consistent en une méthode de mémorisation basée sur des associations. Cela stimule le processus mental d'association entre différents éléments, facilitant la mémorisation et l'apprentissage. Avec cette technique, les contenus que vous avez à étudier sont à mettre en relation avec des éléments de la vie quotidienne en gardant un objectif clair qui est de les mémoriser par association.

En ce qui concerne le tableau des éléments périodiques, vous pouvez :

  • Créez des phrases simples pour apprendre le tableau des éléments périodiques.
  • Divisez le tableau en groupes d'éléments, en décrivant les caractéristiques qu'ils ont en commun.

Plusieurs phrases, des plus populaires aujourd'hui, ont aidées plusieurs générations à apprendre les premiers éléments de chaque colonne. Ces phrases étaient inventées par les étudiants, elles sortaient tout droit de leur tête bien remplies, d'où parfois le vocabulaire quelque peu grivois. Parmi ces phrases, une d'elle bien connue pour retenir les éléments de période 3 - correspondant à la troisième ligne du tableau : Napoléon Mangea Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent ou Napoléon Mangea Allègrement Six Prussiens Sans Clore l’Armistice.

Méthode des loci

La méthode des loci consiste à associer les informations que l'on veut mémoriser à une sorte d'environnement tridimensionnel dans lequel elles peuvent être rappelées, voire évoquées. Il tire parti de la mémoire spatiale, élargissant la capacité à se souvenir des choses en général. C'est une méthode d'association d'une idée à un lieu qui vous est familier et qui vous est possible de visualiser mentalement.

Avec cet outil, vous pouvez accumuler beaucoup de données sans les oublier, ce qui en fait une méthode d'étude efficace. Pour étudier le tableau des éléments périodiques, vous pouvez associer chacun des éléments au trajet que vous effectuez entre la maison et l'école.

Système Dominic

Comment apprendre le tableau des éléments périodiques rapidement et facilement ? Le système Dominic a été inventé par le britannique Dominic O'Brien, inventeur de systèmes et techniques mnémotechniques. Son système consiste en l'association de lettres et de chiffres. Après avoir converti les chiffres en lettres, ils sont triés par paires.

  • Chaque paire de lettres est associée à un personnage ayant les mêmes initiales et à une action. Exemple : BG est associé à Bill Gates.
  • La méthode fait alterner un caractère représentant une paire de chiffres avec l'action de la paire de chiffres suivante.
  • Appliquée au tableau périodique, elle utilise les lettres correspondant à chaque nomenclature et attribue un numéro à chacune. Les chiffres peuvent indiquer les propriétés des éléments.
Comment apprendre et retenir le tableau des éléments périodiques ? - Système Dominic

Associer les éléments à des images

Avec une simple image, vous pouvez vous souvenir des éléments et des symboles avec plus d'agilité mentale que si vous ne mémorisez que les lettres :

  • Attribuez une image à chaque élément du tableau périodique.
  • Utilisez des images qui ont un sens pour vous, associées à l'élément que vous étudiez. Par exemple un rouleau d'aluminium pour retenir l'aluminium dans le tableau des éléments périodiques.

En chansons

Le tableau des éléments périodiques peut également être appris en chantant :

  • Créez une chanson ou choisissez une version qui existe déjà.
  • Il existe de nombreuses chansons sur le tableau périodique : l'une des plus connues est The Elements, écrite par Tom Lehrer.

Palais de la mémoire

Cette méthode est similaire à celle des Loci et est même considérée comme une méthode dérivée. Au lieu de tracer le parcours d'un chemin avec des lieux familiers que vous réussissez à vous représenter mentalement, cette méthode est élaborée en reposant sur la représentation mentale des différentes pièces d'un palais fictif. Dans ce cas :

  • Vous pouvez faire un parcours avec les pièces de votre maison.
  • Vous associez des idées entre ce que vous voyez chez vous et les éléments inclus dans le tableau.
  • Vous pouvez également ajouter des notes et des dessins dans les pièces pour améliorer les compétences d'apprentissage avec cet outil.

Jeux en ligne

Apprendre en jouant est une méthode infaillible, qui a déjà fait ses preuves, par de nombreuses fois. Pour motiver les jeunes à apprendre le tableau périodique et à étudier tout autre sujet, il n'y a pas de meilleure ressource que la créativité. Il existe des sites Web où vous pouvez trouver des jeux en ligne sur le tableau des éléments périodiques. Avec ces jeux :

  • Vous établirez des correspondances ou jumelages entre les éléments et leurs symboles respectifs.
  • Vous pouvez également remplir les cases vides et ainsi tester votre mémoire.
Comment apprendre et retenir le tableau des éléments périodiques ? - Jeux en ligne

Applications électroniques

Les nouvelles technologies peuvent être de grands alliés pour l'apprentissage du tableau périodique. Il existe des applications qui aident les jeunes enfants à associer les éléments et à les mémoriser :

  • Questionnaires rapides
  • Jeux interactifs

De cette façon, le processus d'apprentissage se transforme en un moment ludique.

Carte conceptuelle

Comment apprendre le tableau périodique en un jour ? Réaliser une carte conceptuelle basée sur le tableau périodique permet d'apprendre, d'associer et de mémoriser des concepts en utilisant des phrases courtes et des mots clés de manière décroissante. Ces schémas aident les enfants à se souvenir des éléments chimiques et de leur place dans le tableau.

Vous pouvez ajouter un bref résumé dans la carte conceptuelle qui vous servira d'aide supplémentaire.

Si vous voulez apprendre comment retenir la table de 9 facilement, ne manquez pas cet article toutCOMMENT.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre et retenir le tableau des éléments périodiques ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment apprendre et retenir le tableau des éléments périodiques ?
1 sur 3
Comment apprendre et retenir le tableau des éléments périodiques ?

Retour en haut