Partager

Quels sont les différents genres journalistiques

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les différents genres journalistiques
Image: pitbox.wordpress.com

Un genre journalistique est la forme littéraire qu'emploie un journaliste pour rédiger les informations qu'il traite pendant sa journée de travail. Les sections des journaux, par exemple, sont formées par différents genres journalistiques. Soyez attentif à l'article suivant dans lequel ToutComment vous indique quels sont les principaux genres journalistiques qui sont classés en genres informatifs et d'opinion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre caractère et personnalité

Genres journalistiques Informatifs

Dans cette catégorie sont classés tous les articles journalistiques qui fournissent et reçoivent une information. En d'autres termes, ils transmettent des données et des faits concrets. Ces articles doivent exprimer l'information de la façon la plus objective possible. Dans la catégorie d'information, se trouvent des sous-catégories :

  • La nouvelle elle contient le récit d'une information. Elle se doit d'expliquer ce qui est arrivé, à qui, comment c'est arrivé, où, quand ça s'est passé et pourquoi.
  • Le reportage informatif est un ensemble d'informations dans laquelle le récit est un peu plus littéraire. Ce genre part d'une information qui un jour a été une nouvelle mais il s'agit d'approfondir la répercussion qu'a eue cette nouvelle pour la société. Le reportage est plus ample que la nouvelle.
  • De son coté, l'entretien est un genre informatif qui a le format de question-réponse. Grâce à des questions spécifiques sur un ou plusieurs thèmes d'information, un personnage public expose au journaliste ses expériences ou opinions.

Genres journalistiques d'Opinion

Les genres d'opinion sont ceux qui s'utilisent dans la presse afin de donner la vision particulière d'un journaliste ou d'un personnage public sur un sujet d'actualité. Toute opinion qui est exposée doit être raisonnée. Ici il faut utiliser la première personne. Les genres journalistiques d'opinion sont l'éditorial, la lettre au directeur, l'article d'opinion, la colonne et la critique.

  • L'éditorial est une publication idéologique que réalise le média. Il n'est habituellement pas signé car son contenu est en lien avec ce que pense la rédaction sur un sujet d'actualité.
  • La lettre au directeur est un genre d'opinion qui n'est pas employé par le journaliste, car ce sont ses propres lecteurs qui se mettent en contact avec lui, afin d'exprimer leur point de vue sur un thème. Elle a le format d'une lettre dans laquelle se présente l'interlocuteur et où sont exposés les motifs de l'envoi.
  • L'article d'opinion est un texte explicatif ou argumentatif sur un thème concret. En général les articles d'opinion sont habituellement rédigés par des collaborateurs du journal, des personnes extérieures au média, mais qui ont un certain prestige dans la société.
  • La colonne. Elle s'utilise dans le même but que l'article d'opinion et elle a la même structure. La différence réside dans le fait qu'elle a une périodicité concrète, par exemple, elle peut être publiée chaque semaine.
  • Enfin, la critique s'emploie pour donner son avis sur une oeuvre exposée au public, cela peut être une pièce musicale, un concert ou une exposition. Elle doit mentionner la fiche technique de l'objet à critiquer et l'opinion du journaliste sur celui-ci.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les différents genres journalistiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Quels sont les différents genres journalistiques

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les différents genres journalistiques
Image: pitbox.wordpress.com
Quels sont les différents genres journalistiques

Retour en haut