Types de communication


La communication est la clé de voute de toutes les relations qui peuvent exister entre les êtres vivants. La communication est un processus actif et réciproque de transmission de concepts et d'informations par le biais d'un système ordonné et d'un canal physique prévu à cet effet. Tous les êtres vivants communiquent, mais ils le font tous à leur manière et en suivant des niveaux de complexités différents. La communication linguistique en est un bon exemple, car elle est propre à l'être humain. De même, la communication humaine a atteint des niveaux sans précédent grâce aux systèmes et aux codes artificiels, grâce auxquels il a été possible de surmonter les époques et les distances, ainsi que de développer des modèles d'organisation et de compréhension très complexes.
Pour découvrir les différents types de communication et leurs caractéristiques, chez toutCOMMENT on vous propose de découvrir 28 types de communication différents !
- Quels sont les différents types de communication ?
- Communication verbale
- Communication non verbale
- Communication individuelle
- Communication collective
- Communication auditive
- Communication visuelle
- Communication numérique ou virtuelle
- Communication publicitaire
- Communication politique
- Communication émotionnelle
- Plus de types de communication
Quels sont les différents types de communication ?
Les types de communication sont :
- Communication verbale
- Communication non verbale
- Communication individuelle
- Communication collective
- Communication auditive
- Communication visuelle
- Communication numérique ou virtuelle
- Communication publicitaire
- Communication politique
- Communication émotionnelle
- Intrapersonnel
- Intra-groupe
- Interindividuelle
- Intergroupe
- Communication de masse
- Communication olfactive
- Communication tactile
- Communication du goût
- Communication téléphonique
- Communication télévisé
- Communication cinématographique
- Communication journalistique
- Communication pédagogique
- Communication par signes
- Communication verticale
- Communication organisationnelle
- Communication sexuelle
- Communication horizontale
Communication verbale
Il existe de nombreux types de communication verbale et toutes sont caractérisées par un échange de mot entre l'émetteur et le récepteur. On considère que ce type de communication est exclusif à l'être humain ; nuançons, car certains animaux, comme les chiens de prairie, sont capables d'exprimer des sons qui peuvent être associés à des concepts spécifiques de leur environnement. Toutefois, ces sons ne sont pas utilisés selon les règles de la grammaire et ne reçoivent pas de nouvelles significations en fonction du contexte.
Il existe deux types de communication orale, car la langue ou les mots peuvent être exprimés sous forme orale ou écrite :
- Communication orale : elle prend la forme de mots ou de signes oraux. Pleurer, crier ou rire font également partie de la communication orale.
- Communication écrite : elle s'effectue au moyen de codes écrits. Les alphabets, les hiéroglyphes ou les logos font également partie de ce type de communication.

Communication non verbale
Il existe de nombreux types de communication non verbale et tous ont une caractéristique commune ; l'absence de "mot". Dans de nombreux cas, elle est effectuée de manière inconsciente. Les postures, les mouvements du corps, le regard, la démarche ou la position assise en sont quelques exemples.
L'émission et l'interprétation de ces messages sont des processus réalisés automatiquement et même involontairement dans la plupart des cas. Le langage non verbal a été le plus important au cours de l'histoire de l'évolution humaine, à des stades d'évolution où l'utilisation des mots n'existait pas encore. Cependant, les messages liés à la communication non verbale sont relativement ambigus et compliqués à interpréter car, contrairement à la communication verbale, ils ne sont pas régis par des règles explicitement apprises et convenues.
Découvrez quelle est la différence entre la communication verbale et non verbale !
Communication individuelle
Dans ce type de communication, seuls un émetteur et un récepteur interagissent, la communication se fait donc d'individu à individu. C'est un type de communication qui est axé sur la vie privée et durant lequel il est impossible qu'une tierce personne qui observe puisse être impactée.
Communication collective
Ce type de communication se produit lorsqu'il y a plus de deux personnes qui échangent des messages. Dans ce cas, se produit une situation durant laquelle un échange entre deux personnes aura des effets sur le reste des personnes du groupe.

Communication auditive
Dans la communication auditive, les messages et les informations sont perçus par l'ouïe, comme dans le cas de la musique. C'est l'un des types de communication les plus utilisés, car il permet de relier deux personnes sur une distance relativement importante. Il est également plus facile de localiser la source du message.
Communication visuelle
Les messages véhiculés dans ce type de communication sont envoyés par le biais du support visuel. Ces éléments de communication sont perçus par la vue.
Communication numérique ou virtuelle
La communication numérique ou virtuelle est une communication qui se produit via une connexion internet. Cela inclut les conversations via Skype ou les messages échangés via WhatsApp.

Communication publicitaire
La communication publicitaire se produit lorsqu'une entreprise envoie un message pour faire connaître sa marque ou pour vendre un produit. En général, ce type de communication s'adresse à un groupe de consommateurs. Dans ce cas, l'émetteur est le principal intéressé car c'est lui qui veut vendre quelque chose.
Communication politique
Les informations contenues dans cette communication sont de nature politique. Son contenu est souvent très fortement chargé idéologiquement. Par exemple, le discours d'un émetteur (politique) dans un débat dont le but est de gagner des voix des électeurs (récepteurs du discours). Contrairement à la communication publicitaire, le but principal de la propagande n'est pas d'encourager les achats, mais de changer ou d'influencer la mentalité des destinataires.
Communication émotionnelle
Cette communication fait référence aux signaux émotionnels. Elle peut être verbale, en exprimant des sentiments, ou non verbale, en riant ou en pleurant, par exemple.

Plus de types de communication
Il existe de nombreux types de communication qui peuvent être établis de différentes manières en fonction du nombre de participants, du canal sensoriel, du canal technologique, de l'utilisation ou de la finalité. Voici plus de différents types de communication :
- Intrapersonnel.
- Intra-groupe.
- Interindividuelle.
- Intergroupe.
- Communication de masse.
- Communication olfactive.
- Communication tactile.
- Communication du goût.
- Communication téléphonique.
- Communication télévisée
- Communication cinématographique
- Communication journalistique
- Communication pédagogique
- Communication par signes.
- Communication verticale.
- Communication organisationnelle.
- Communication sexuelle.
- Communication horizontale.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, il y a de nombreuses formes de communication qui nous permettent d'entrer en relation avec les autres. Cependant, pour améliorer la qualité de nos relations, nous sommes obligés d'adopter une communication efficace. Si vous aimez cette thématique, on vous propose d'approfondir un petit peu en jetant un coup d'oeil à cet article de sémiologie : Quelle est la différence entre signifiant et signifié ?
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de communication, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.