Partager

Différences entre signifiant et signifié

 
Par Philippine Zaza. 15 avril 2020
Différences entre signifiant et signifié

En linguistique, certains concepts doivent être connus afin de comprendre comment le langage est formé et comprendre les différentes structures utilisées afin d'établir la communication et la compréhension entre les humains. Le signifiant et le signifié sont deux aspects fondamentaux dans cette conception de la communication humaine : tous les mots que nous utilisons sont formés par ces deux aspects qui les nourrissent et les façonnent.

Dans la suite de notre article Différences entre signifiant et signifié, nous vous expliquerons quelle est la différence entre ces deux termes afin que compreniez à quoi ils correspondent. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre lexème et morphème

Qu'est ce que le signifié ?

Saussure est l'un des linguistes pionniers a avoir étudié de manière plus approfondie le signe linguistique et les éléments qui interviennent dans la communication humaine. On lui doit la différenciation entre signifiant et signifié qui détermine la base de notre parler et, par conséquent, de notre capacité à communiquer. Ne confondez plus signifiant et signifié !

Le "signifié" désigne l'idée qui nous vient à l'esprit lorsque nous disons un mot, celle à laquelle nous nous référons dans notre monde réel lorsque nous parlons. Gardez en tête que les mots représentent un système que les humains ont inventé pour pouvoir communiquer les uns avec les autres et que chacun d'entre eux fait référence à un élément de notre réalité, à cette idée, à cette relation entre l'esprit et la réalité qui est le "signifié".

Pour que vous puissiez comprendre ce concept, voici un exemple : lorsque nous parlons d'une maison, nous pensons tous à ce qu'est une maison (un édifice dans lequel vit et dort une personne). Toute cette association d'idées qui vous vient en tête quand on parle de "maison" représente le "signifié" de ce mot.

Poursuivez lecture de notre article Différences entre signifiant et signifié, et apprenez-en davantage sur le signe linguistique !

Différences entre signifiant et signifié - Qu'est ce que le signifié ?

Qu'est-ce que le signifiant ?

Lorsque nous parlons de "signifiant", nous faisons précisément référence à l'autre partie de l'association d'idées ci-dessus. Nous avons dit que le signifié représentait le concept donné à un mot, n'est-ce pas ? Le signifiant représente donc le mot lui-même, c'est-à-dire cet ensemble de signes linguistiques (phonèmes et morphèmes) que nous utilisons pour communiquer avec d'autres personnes. Le signifiant est l'outil que nous utilisons à l'oral ou à l'écrit pour faire référence à une idée, à un concept, afin que la personne qui recevra l'information (le destinataire) comprenne.

Voici un exemple qui clarifiera nos propos : dans le terme "maison", il faut utiliser ce mot exact (signifiant) pour pouvoir se référer au concept, à l'idée que nous avons tous de la maison (signifié). Ainsi, dans le cas du mot "maison", lorsque nous parlons, le signifiant est l'ensemble des phonèmes articulés qui donnent ce qui suit : /m/ɛ/z/ɔ̃/.

Plus précisément, nous ne pouvons pas dire que le signifiant est un "mot" car d'un point de vue linguistique ce n'est pas correct. Il représente plutôt l'ensemble des signes qui ont un sens et que nous utilisons pour établir la communication humaine.

Ce n'est pas tout ! Découvrez-en plus dans la suite de notre article Différences entre signifiant et signifié.

Différences entre signifiant et signifié - Qu'est-ce que le signifiant ?

Le concept de référent

Un autre linguiste, Charles Sanders Peirce, a ajouté un troisième élément à ce signe linguistique : le référent. Cela signifie que pour qu'il y ait une interrelation entre le signifié et le signifiant, il faut qu'il y ait un référent dans la vie réelle, un objet auquel se référer, sinon il n'y aurait pas de relation possible.

En d'autres termes, pour qu'il y ait une relation entre le signifiant "maison" et son signifié, l'édifice en question doit exister dans notre réalité, sinon la communication ne serait pas possible. Avec ce troisième élément, Sanders a intégré la réalité dans cette conception linguistique, ce qui est essentiel. La linguistique relie donc ces trois termes : signifiant, signifié et référent.

Ainsi, la structure du signe linguistique serait une interrelation entre le signifié, le signifiant et le référent, telle que nous le montre l'image ci-dessous.

Différences entre signifiant et signifié - Le concept de référent

Notre article Différences entre signifiant et signifié vous a paru intéressant ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux liens suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différences entre signifiant et signifié, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Différences entre signifiant et signifié
1 sur 4
Différences entre signifiant et signifié

Retour en haut