Partager

Différence entre lexème et morphème

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 19 février 2020
Différence entre lexème et morphème

Lors de l'étude linguistique d'une langue, on apprend que les mots sont formés par des lexèmes et des morphèmes, c'est-à-dire des composants qui s'unissent pour adapter le discours aux nécessités de sens spécifique que nous voulons lui donner. Lorsque ces deux parties grammaticales s'unissent, elle forment une dérivation du mot original (primitif) qui s'adapte au discours et peut être utilisé dans d'autres nuances de temps, de genre, de nombre etc. Dans et article nous allons vous expliquer la différence entre lexème et morphème pour que vous connaissiez cet élément basique de la langue française.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différences entre signifiant et signifié

Le lexème et ses types

Comme nous l'avons dit précédemment, la plupart des mots sont formés par des lexèmes et des morphèmes. Nous allons nous centrer sur la définition des lexèmes pour que vous compreniez de quoi il s'agit. Lorsque nous parlons de "lexème" nous faisons référence à une unité linguistique qui possède une signification lexicale, c'est-à-dire qui offre une idée concrète à la personne qui reçoit cette information.

Par exemple, les prépositions "à", "par" etc... ne sont pas des lexèmes car ils n'ont de signification lexicale en soi, ils ne signifient rien utilisé seul, et doivent toujours être accompagnés d'un mot pour les compléter. En d'autre termes le lexème est la racine d'un mot, sa base lexicale. C'est la forme d'un mot réduite à son maximum pour qu'il garde une signification.

On trouve deux types de lexèmes, en fonction de s'il sont accompagnés d'un morphème.

  • Lexème libre : c'est un lexème qui peut être utilisé seul, qui n'est pas accompagné d'un morphème et qui signifie quelque chose en soi. Par exemple des mots comme arbre, nourriture, voiture.... sont des lexèmes libres.
  • Lexème lié ou radical : C'est un lexème qui doit être utilisé par un morphème pour signifier quelque chose, car sa base seul ne peut être utilisée. Par exemple les mot "aimer", "aime", "aimant", "aimable" ont tous pour base le lexème "aim-"

Le morphème et ses types

Le morphème accompagne toujours un lexème, car en lui-même il ne possède pas de signification. Il s'agit d'une unité minimale qui exprime une signification grammaticale pour modifier ou compléter un lexème ( "dans-ant" signifie que quelqu'un exécute l'action de danser. C'est le morphème "-ant" qui modifie le lexème "dans-"

Comme pour les lexèmes, il existe plusieurs sortes de morphèmes, qui se classifient en fonction de la modification qu'ils apportent à la racine du mot (le lexème).

Morphèmes flexionnels :

Ils se divisent en plusieurs types :

  • De genre : lorsqu'il spécifie un genre (féminin ou masculin) , par exemple chat-tte
  • De nombre : lorsqu'il transforme le mot en pluriel ou singulier, comme chat-tte-s
  • Verbaux : lorsqu'il s'ajoute à un verbe pour indiquer des information comme le temps, le mode, la personne ou le nombre. Exemple : dans-sons, dans-ant

Morphèmes dérivationnels

Ce sont ceux qui s'unissent au lexème comme préfixes ou suffixes pour créer de nouveaux mots dans le langage.

  • Préfixes : il se situe avant le lexème : pré-histoire, anti-capitaliste, re-naître etc
  • Suffixes : ce sont les morphèmes situés après le lexème, comme par exemple camion-neur, rar-issime. heureu-sement

Identifier les lexèmes et les morphèmes

Si vous avez du mal à identifier les lexèmes et les morphèmes, nous allons vous donner quelques trucs qui vous aideront à les déterminer. Vous devez comparer le mot à d'autre mots de la même famille et identifier la partie qui se répète, et qui sera donc le lexème.

Par exemple pour le mot "camionneur ":

  • Camion
  • Camionnette
  • Camions

Nous voyons que la racine commune à tous ces mots est "camion", donc le lexème, et les parties qui l'accompagne seront les morphèmes. Autre exemple , en prenant le mot "défaire":

  • faire
  • Faisons
  • Fais
  • faire

Nous voyons que la partie qui se répète et "fai"et que les autres parties sont donc des morphèmes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre lexème et morphème, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Différence entre lexème et morphème

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
Pas important
Merci pour les informations mais il va falloir retravailler l'orthographe sinon vous perdez de crédibilité.
noor
Merci beaucoup pour l'explication mais j'ai une question. On considère les auxilière être/avoir comme des lexèmes ou morphemes ??
noor el houda
Et pour les auxilières être/avoir ??

Différence entre lexème et morphème
Différence entre lexème et morphème

Retour en haut