Partager

Différence entre Connotation et Dénotation

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 24 janvier 2017
Différence entre Connotation et Dénotation

Lorsque nous sommes en période d'apprentissage de la langue, il y a des concepts basiques qui ressortent afin de permettre d'enrichir le langage humain, comme le sont les concepts de connotation et dénotation. Il s'agit de deux éléments linguistiques qui enrichissent le langage et font que la communication avec d'autres personnes soit possible sur différents plans de compréhension. En réalité connotation et dénotation se complémentent. Nous allons vous expliquer dans cet article la différence entre Connotation et Dénotation

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre lexème et morphème

Signification de dénotation

Avant de commencer il faut spécifier que lorsque nous parlons de connotation et détonation, nous faisons référence au fait que les mots que nous utilisons peuvent avoir deux significations différentes. Prenons le langage humain comme un code qui a été établi avec les autres personnes pour nous référer à la réalité externe et parler d'elle. Et bien ces codes peuvent avoir des significations différentes lorsque nous les utilisons, et c'est la que l'on fait la différence entre dénotation et connotation dans le langage.

La signification de dénotation est la signification d'un mot qui est acceptée par tous les locuteurs, c'est à dire le sens fondamental et standard que nous avons donné aux choses qui conforment notre réalité et qui permettent aux autres de savoir à quoi nous nous faisons référence. C'est le sens des mots qui apparaissent dans le dictionnaire

La dénotation d'un mot peut varier avec le temps et est très lié au contexte dans lequel se trouve le locuteurs. Par exemple le mot " mer" n'avait pas la même signification au Moyen-Age lorsque l'on considérait que la Terre était plate aujourd’hui. Donc nous pouvons dire que la dénotation d'un mot est directement lié au contexte.

Signification de Connotation

Cependant le langage à plusieurs niveaux de signification, et il est possible de donner à des mots un autre niveau de compréhension grâce à des fonction linguistiques comme les figures de style ( métaphore par exemple ). Le sens "suggéré" d'un mot ou d'un groupe de mot est l'aspect connotatif de langue.

La connotation est donc lorsque nous ajoutons un élément subjectif et suggestif à la dénotation d'un mot, c'est à dire à son sens générique et accepté de tous. Il s'agit d'une "seconde signification " que nous apportons au mot et qui n'est pas englobée dans le dictionnaire car elle est subjective et dépend de chaque personne qui l'emploi, bien qu'il y est des connotations qui soient comprises par tout le monde.

Exemples des deux signification

Nous allons prendre un exemple pour bien illustrer la différence entre dénotation et connotation. Prenons la dénotation de "mer" qui apparaît dans le dictionnaire et que tout le monde connait, c'est à dire l'ensemble des eaux des océans qui recouvrent la planète. Mais le mot "mer " peut avoir d'autres significations cachées, comme par exemple signifier "tranquillité", "vacances" etc. Mais pour un marin ou un pécheur, le mot " mer" peut signifier "travail"ou "obligation ". Ce mot aura une connotation différente pour chaque personne, en fonction de leur expérience personnelle.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre Connotation et Dénotation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Différence entre Connotation et Dénotation

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Différence entre Connotation et Dénotation
Différence entre Connotation et Dénotation

Retour en haut