menu
Partager

Verbes transitifs et intransitifs - Définition, différences et exemples

 
Par Juliette Caprais. 23 mai 2023
Verbes transitifs et intransitifs - Définition, différences et exemples

En français, quand on communique oralement ou à l'écrit, on a besoin de verbes pour qualifier l'action réalisé par un sujet. Sans eux, on ne pourrait pas élaborer de phrases qui auraient du sens, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important de vraiment tout savoir à propos de leur signification ainsi que de leurs fonctions grammaticales. Ainsi, deux caractéristiques principales des verbes sont qu'ils peuvent être transitifs ou intransitifs. Mais, qu'est-ce qu'un verbe transitif ? qu'est-ce qu'un verbe intransitif ?

En tenant compte du sens comme point de départ, la transitivité et l'intransitivité sont les deux qualités qui définissent le verbe. Pour comprendre l'utilisation de ces types de verbes et leurs structures respectives lors de la composition grammaticale, il est important d'approfondir ce sujet. Pour tout savoir sur les verbes transitifs et intransitifs, leur définition, les différences qui les séparent et quelques exemples de verbes transitifs et intransitifs, on vous recommande de poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Types de syntagmes - Définition et exemple

Qu'est-ce qu'un verbe transitif ?

Un verbe transitif est un verbe qui nécessite la présence de deux compléments ou plus dans une phrase. Ces compléments sont "directs" ou "indirects" et ils ont comme fonction principale de compléter le sens du verbe.

Un bon exemple est le verbe "offrir", qui, dans une phrase, est utilisé dans ce type de structure : "Quelqu'un offre quelque chose à quelqu'un". Ainsi, pour que la phrase ait un sens complet, elle a besoin, au niveau syntaxique et sémantique, de la présence d'un sujet (la personne qui offre), d'un complément d'objet direct (la chose ou l'objet offert) et d'un complément d'objet indirect (la personne à qui la chose ou l'objet est offert). Ces compléments ont pour fonction principale de compléter le sens du verbe, car sans eux le verbe serait incompréhensible.

Exemples de verbes transitifs

  • Je vous offre mon aide.
  • Christian boit de la bière.
  • J'ai mangé plus que je n'aurais dû.
  • J'aime toujours lire avant de manger.
  • Plus de verbes transitifs : acheter, embrasser, avoir, expliquer, boire.

Analysons la première phrase, le verbe "offrir" a un sujet (JE), un complément d'objet direct ("mon aide") et un complément d'objet indirect ("vous").

D'autre part, certains verbes transitifs fonctionnent comme intransitifs, c'est-à-dire sans la manifestation explicite de l'objet direct dans la phrase. Un exemple est le verbe boire dans "Christian boit de la bière", puisqu'il s'agit d'un verbe transitif qui requiert l'existence d'un sujet et d'un objet direct.

Cependant, en français, il est possible de dire "Je viens de boire parce que j'avais vraiment soif" car, au niveau sémantique, le fait que l'on boit un liquide est implicite.

Il en va de même pour le verbe "manger" dans des phrases telles que "J'ai trop mangé", puisqu'on fait référence à forcément de la nourriture, ainsi que pour le verbe lire comme dans la phrase "J'aime lire avant de manger", puisqu'il est sous-entendu que l'on lit soit un magazine ou un livre.

 

Qu'est-ce qu'un verbe intransitif ?

Contrairement aux verbes transitifs, les verbes intransitifs sont des verbes qui ne nécessitent pas la présence d'arguments pour comprendre leur pleine signification : car dans la forme verbale elle-même, vous aurez toutes les caractéristiques sémantiques nécessaires pour la comprendre et savoir comment l'utiliser.

 

Exemples de verbes intransitifs

  • Tu as perdu beaucoup de poids cet hiver.
  • Le voleur s'est enfui par la porte.
  • L'enfant dort.
  • Mon frère nage.
  • Autres verbes intransitifs : pleurer, apparaître, sourire, mourir.

Dans la première phrase, le verbe "maigrir" se construit juste avec le sujet (quelqu'un "maigrit") et il n'y a pas besoi de complément d'objet direct ou indirect pour comprendre le sens de la phrase.

 

Différences entre verbes transitifs et intransitifs

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques principales des verbes transitifs et intransitifs et à quoi ils servent, chez toutCOMMENT, on a eu envie de voir ensemble quelles sont les différences qui existent entre les verbes transitifs et intransitifs.

Le principal facteur qui différencie les verbes transitifs des intransitifs est la présence ou l'absence d'un ou plusieurs compléments d'objet direct ou indirect. Comme nous l'avons expliqué tout au long de cet article, il y a des verbes, les verbes transitifs, qui mangent de sens s'ls ne sont pas accompagnés d'un sujet et d'un objet direct.

En revanche, d'autres verbes, comme les verbes intransitifs, n'ont besoin que du sujet dans la phrase, car c'est lui qui est chargé d'effectuer l'action. Pour que vous compreniez facilement cet élément distinctif entre les verbes transitifs et intransitifs, le mieux est de vous donner plusieurs exemples de chaque type.

Exemples de phrases avec des verbes intransitifs

  • Les chats jouent.
  • Ma tante sourit.
  • Le voleur court.
  • Le chien dort.
  • Mon cousin pleure.
  • L'oiseau est mort.

Exemples de phrases avec des verbes transitifs

  • David a acheté un bon dwich et une bonne binche !
  • Il prend la moto pour aller à la plage.
  • Cristina regarde l'horloge de la cuisine.
  • Jean-pierre a fait une grosse teuf pour son annif.
  • Il démarre la voiture avant de partir en voyage à Miami.
  • María étudie la médecine depuis 2020.
  • Juan Carlos veut aller au centre commercial ce samedi.

Découvrez les articles suivants :

Verbes transitifs et intransitifs - Définition, différences et exemples - Différences entre verbes transitifs et intransitifs

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Verbes transitifs et intransitifs - Définition, différences et exemples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Verbes transitifs et intransitifs - Définition, différences et exemples
1 sur 2
Verbes transitifs et intransitifs - Définition, différences et exemples

Retour en haut