Partager

Exemples de paradoxes

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 janvier 2021
Exemples de paradoxes

Les paradoxes sont ceux qui semblent être sans réponses, car, le fait d'apporter une réponse finirait, dans une certaine mesure, par nier une autre idée qui peut également être vraie.

Bien que les questions paradoxales puissent être une vraie prise de tête, se poser ce type de question peut être un excellent exercice mental car elles peuvent vous amener à réfléchir sur des sujets auxquels vous ne pensez pas régulièrement. Ce type de question peut être un excellent loisir qui finira par vous permettre d'apprendre beaucoup de choses tout en vous permettant de soulever des questions super intéressantes. En plus, les exemples de paradoxe peuvent être une bonne manière d'aborder un sujet avec quelqu'un, en vous permettant, à vous et à l'autre personne, d'avoir l'espace nécessaire pour discuter en profondeur d'une idée et ainsi voir différentes manières d'aborder un même sujet.

Si vous voulez découvrir quelques exemples de paradoxe qui feront chauffer les méninges, on vous invite à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle différence entre fantastique et science fiction

Qu'est-ce qu'un paradoxe - Définition de paradoxe

Le mot "paradoxe" est un terme qu'on entend assez fréquemment, à cause de la complexité de la définition même de ce mot beaucoup de personnes ne savent pas bien le définir. Les paradoxes sont des affirmations qui, toutes seules, semblent véridiques, mais quand on y pense bien, on se rend compte qu'ils génèrent une contradiction qui les empêche de se poser en tant que vérité absolue. Lorsqu'on se fait face à des idées paradoxales, on constate que ce type de contradiction est assez fréquent dans certains domaines comme la philosophie, le droit ainsi que d'autres domaines des sciences humaines, et qu'elles sont la base de la création des théories et des thèses.

Pour mieux comprendre l'idée, on vous invite à continuer la lecture de cet article dans lequel nous vous parlerons de certains des paradoxes les plus connus de l'histoire qui mettront le concept en pratique et qui vous permettront de mieux en comprendre la signification.

Si vous aimez réfléchir sur la vie, n'hésitez pas une seule seconde à découvrir l'article suivant dans lequel on vous présente 50 questions existentielles.

Exemple de paradoxe court

Voici quelques paradoxes courts et sympas ainsi que quelques paradoxes amusants :

  • Si vous réparez votre voiture et que vous changez chacune de ses pièces, aurez-vous toujours la même voiture ?
  • Pourquoi on écrit "tout collé" séparé, et on écrit "séparé" tout collé ?
  • Si la poule vient de l'œuf et l'œuf vient de la poule, qui est arrivé le premier, la poule ou l'œuf ?
  • Si vous voyagez dans le temps et que vous tuez votre grand-père quand il était enfant, cela signifie que votre père n'a pas pu naître, ce qui signifie que vous n'êtes pas né. Dans ce contexte, serais-tu capable de pouvoir tuer ton grand-père alors qu'il a été assassiné en étant enfant et que tu n'es jamais né ?
  • Si l'univers est infini, cela signifie nécessairement qu'il existe une vie intelligente sur d'autres planètes. Alors, pourquoi on a aucune preuve qui indique la possibilité d'une vie extraterrestre ?
  • Si je dis à quelqu'un que je mens et que c'est vrai, je serai en train de mentir parce que je dis la vérité, mais si je mens, est-ce que je serai en train de dire la vérité parce que je mens ?
  • Pourquoi la première chose qu'on doit faire lorsqu'on va aux réunions d'Alcooliques Anonymes c'est de se présenter et faire savoir à tout le monde qui nous sommes si ce sont des groupes anonymes ?
  • Pourquoi les kamikazes, c'est-à-dire les pilotes japonais chargés d'explosifs, portaient-ils des casques ?

Les paradoxes sont un bon sujet pour parler et pour faire passer le temps. Si vous avez envie de vous creuser le crâne, découvrez ces 201 questions difficiles ! En plus de ces exemples de courts paradoxes, on vous propose de découvrir ci-dessous plus d'exemples de paradoxes célèbres.

Exemple de paradoxe célèbre

Comme nous venons de le dire, les paradoxes sont fréquents dans les domaines des sciences mais surtout dans le domaine des sciences humaines, de sorte, qu'au fil du temps, plusieurs d'entre eux sont devenus des paradoxes célèbres, découvrez-les de suite :

Paradoxe du Chat de Schrödinger

Schröringer était un physique autrichien qui, en 1953, a réalisé une expérience de pensée très intéressante et qui l'a rendu très célèbre et dont on parle toujours. Le paradoxe consiste à enfermer un chat dans une boîte fermée qui contient un système qui, dès qu'il détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif (événement aléatoire impossible de prédire), brise une fiole de poison. Étant donné qu'on ne peut pas savoir ce qui se passe à l'intérieur sans ouvrir la boîte, le résultat est que, tant que la boîte reste fermée, le chat est à la fois mort et vivant en même temps.

Paradoxe d'Épicure

Aussi connue comme paradoxe de l'omnipotence. Les caractéristiques défendues par beaucoup comme appartenant à Dieu sont la toute-puissance, la bienveillance et l'omniscience. Cependant, pour Épicure, le fait d'affirmer deux de ces caractéristiques entraînerait la négation de la troisième. Si Dieu est omnipotent et omniscient dans un monde où le mal existe, cela signifie qu'il cesse d'être bienveillant, car après tout, il sait que le mal existe et est présent, mais il ne fait rien. Si Dieu était omnipotent et bienveillant dans un monde où le mal existe, cela signifie qu'il ne sait pas que le mal existe, ce qui signifie qu'il n'est pas omniscient. Enfin, si Dieu est bienveillant et omniscient dans un monde où le mal existe, cela signifie qu'il n'a pas le pouvoir de mettre fin à ce mal, ce qui signifie qu'il n'est pas omnipotent.

Le paradoxe de l'omnipotence n'a rien à voir avec l'existence de Dieu, mais il remet en question l'existence d'un Dieu ayant les caractéristiques décrites ci-dessus.

Paradoxe d'Achille et la Tortue

Zénon d'Élée était un philosophe qui a formulé plus de 40 paradoxes, beaucoup d'eux sont devenus très célèbres jusqu'à aujourd'hui, à l'instar de celui d'Achille et de la Tortue. Selon ce paradoxe, le héros grec Achille est appelé pour participer à une course avec une tortue et, comme la seconde est bien plus lente, il lui est accordé un avantage spatial. C'est-à-dire que la tortue est placée plus près de la ligne d'arrivée afin d'avoir des chances de gagner.

Selon Zénon, comme il y a toujours du mouvement des deux côtés, Achille ne pourra jamais vaincre la tortue, de sorte que lorsqu'il atteindra un point A où la tortue est déjà passée, l'animal aura déjà dépassé l'endroit. Lorsqu'il atteindra un point B, comme il est toujours en mouvement, la tortue aura également dépassé l'endroit, de sorte que le processus se répète toujours et que Achille ne pourra jamais la dépasser.

Ce paradoxe a été prouvé comme étant faux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exemples de paradoxes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Exemples de paradoxes
Exemples de paradoxes

Retour en haut