Littérature

Quels sont les différents genres théâtraux ?

 
Blandine Vicent
Par Blandine Vicent, Traductrice. 17 février 2022
Quels sont les différents genres théâtraux ?

Le théâtre est l'un des genres littéraires les plus agréables. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'un des genres les plus lus, car il existe d'autres genres ayant un plus grand nombre de lecteurs, mis en pratique sur scène, il change complètement de paradigme : la force, les sentiments et les sensations que les acteurs transmettent, font du genre théâtral une partie très importante de la littérature. L'Académie Française instaure les règles écrites en 1636 afin d'en établir les codes. Le théâtre et ses différents genres se doivent de respecter une unité de temps, une unité d'action et une unité d'espace, dans le but de garder une cohérence dans son imitation du réel.

Il existe différents genres théâtraux, qui présentent chacun des caractéristiques différentes. Ils peuvent donc être facilement distingués pour autant que vous sachiez comment les identifier. Pour savoir ce que sont les genres théâtraux et leurs principales caractéristiques, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les différents genres journalistiques
Index
  1. Comédie
  2. Tragédie
  3. Comédie musicale
  4. Opéra
  5. Drame
  6. Tragicomédie
  7. Satire
  8. Farce

Comédie

C'est l'un des genres de théâtre les plus divertissants. Elle contraste avec la tragédie, car son objectif principal est de transmettre de l'optimisme et de la joie au public. Les pièces de théâtre comiques utilisent l'humour pour traiter de questions ou d'aspects de la vie quotidienne en mettant l'accent sur le rire, en suscitant l'hilarité et en créant un lien avec le public. Le dénouement est toujours heureux, contrairement à la tragédie, elle imite la vie quotidienne et s'en amuse, créant ainsi un lien direct avec le spectateur au travers de sentiments agréables. Les Grecs avaient l'habitude de la mettre en scène avec des masques. À l'instar des autres genres théâtraux, elle est constituée de plusieurs sous-genres qui sont allés en se développant au fil de l'histoire. En France, nous retrouvons un genre appelé Vaudeville qui vit le jour au cours du XVᵉ siècle.

C'est sans doute l'un des genres théâtraux ou dramatiques les plus populaires auprès du public. La comédie est également le genre théâtral favori en ce qui concerne les formats adaptés pour enfants, car elle parvient à les divertir et à les toucher avec aisance.

Parmi les auteurs les plus connus appartenant au genre théâtral de la comédie, nous pouvons citer Molière, Marivaux ou encore Beaumarchais.

Quels sont les différents genres théâtraux ? - Comédie

Tragédie

Parmi les genres théâtraux, la tragédie est le plus traditionnel et le plus représentatif de l'histoire du théâtre. On pense qu'elle naquit en Grèce, au cours du Vᵉ siècle avant J-C, et prenait place lors des fêtes organisées en l'honneur de Dionysos, les Dionysies. Des dramaturges s'affrontaient lors d'un concours, il leur était demandé de composer et de présenter trois tragédies devant le public. Elle se décline traditionnellement en cinq actes, séparés par des entractes. On pourrait décrire la tragédie comme un genre didactique, c'est un enseignement de vérité morale pour le spectateur, l'on cherche à ce qu'il s'identifie à l'histoire et au personnage qu'il lui est présenté. Dans son développement au cours de l'histoire, la tragédie comprend plusieurs sous-genres, parmi lesquels nous pouvons citer : la tragédie baroque, la tragédie classique, la tragédie moderne, la tragi-comédie. Eschyle, Sophocle, Racine, Shakespeare et Sénèque sont parmi les grands auteurs de tragédie. Elle comprend plusieurs sous-genres, développés au fil du temps. On retrouve par exemple Voici quelques-unes des principales caractéristiques du genre théâtral de la tragédie :

  • La tragédie a atteint le sommet de sa splendeur dans la Rome classique, mais l'âge d'or a permis de la faire renaître et de l'adapter aux temps nouveaux.
  • Les personnages héroïques et illustres sont les principaux protagonistes des pièces tragiques.
  • En général, il s'agit de pièces dont la fin est désolante : le protagoniste tombe généralement en disgrâce, voire plus qu'il ne l'était déjà au début de la pièce. Le dénouement d'une tragédie sera toujours malheureux.
  • La destruction, la mort et le chagrin d'amour sont les intrigues et les thèmes principaux de ces pièces.

Comédie musicale

Les comédies musicales sont conçues pour raconter toute une histoire, mais elles se distinguent des autres genres théâtraux, car elles entrecoupent les dialogues entre les personnages et les situations sans aucune musique (seulement des effets sonores selon les exigences de la pièce), avec des danses et des chansons interprétées par l'ensemble de la troupe. La comédie musicale voit le jour au XXᵉ siècle et combine théâtre et musique classique. Elle est à mettre en lien avec l'opéra est n'est pas sans rappeler d'autres genres, comme l'opéra-bouffe ou l'opérette.

Le Roi Lion est l'une des comédies musicales les plus connues qui a longtemps été à l'affiche à Paris. Dans le monde entier, il existe également d'autres comédies musicales célèbres telles que Cats. C'est un genre théâtral très apprécié de nos jours et dont le format parvient à capter l'attention de milliers de spectateurs chaque saison dans les théâtres pour apprécier les danses, la musique et le spectacle.

Opéra

C'est un genre théâtral très populaire de nos jours et étroitement lié à l'art lyrique, nous faisant revenir une fois de plus à l'Antiquité Grecque, durant laquelle le lyrisme se définissait par raconter quelque chose avec une lyre en main, mêlant discours, déclamation à musique. Un lien évident est à faire avec le dieu Apollon et sa lyre. La Renaissance, qui revisite et redécouvre l'Antiquité, reprend ce terme et l'adapte. Son style sérieux et les grandes voix de ses interprètes parviennent à toucher et à émouvoir profondément les amateurs d'opéra. Elle a des thèmes légendaires et romantiques, contrairement aux comédies musicales, qui ont tendance à être plus légères, combinant musique et danse. Dans le cas de l'opéra, il n'y a pas de chorégraphie pour les personnages. C'est un genre qui combine chanteurs et orchestre, suivant un livret dans lequel s'inscrit l'histoire. Nous situons les origines de l'opéra à Florence au XVᵉ siècle, qui s'est par la suite développé dans toute l'Italie durant les siècles suivants. Dans ses débuts, on alternait entre chant et dialogue, ce qui changea plus en avant, abandonnant les dialogues pour seulement se concentrer sur le chant. L'opéra arrive en France en 1645, à l'initiative du cardinal Mazarin, et devint très vite un énorme succès.

Quels sont les différents genres théâtraux ? - Opéra

Drame

Le théâtre est un genre qui est encore utilisé aujourd'hui pour créer de nouvelles pièces. Il permet de dépeindre différentes scènes de la vie quotidienne, laissant place aux pensées, aux sentiments et aux préoccupations des personnages. Les pièces présentées sont empreintes d'un caractère grave, abordant des conflits sociaux ou psychologiques, tout en restant moins cruelles et violentes que la tragédie.

Le drame diffère de la tragédie en ce qu'il n'est pas lié à un thème très triste ou sombre. Il recourt constamment aux dialogues entre les personnages et ses œuvres peuvent être classées en sous-genres inférieurs selon le type de représentation : sociale, bourgeois, satyrique, spirituel, élisabéthain ou historique, entre autres. Selon Denis Diderot, qui le définit en 1757, il représente le "point qui sépare la distance du genre comique du genre tragique"[1].

Parmi les auteurs français les plus connus, notamment en drame romantique, nous pouvons mentionner Victor Hugo et Alfred de Musset.

Tragicomédie

C'est le genre qui cherche à la fois à rendre le public triste et à le faire sourire ou rire. Il joue avec les sentiments négatifs et positifs au cours de la même pièce. C'est la meilleure combinaison de ce que l'on considère comme des genres dramatiques courants : la tragédie et la comédie, mais contrairement à la tragédie, c'est un genre théâtral où l'on apprécie un dénouement heureux. Une œuvre très représentative de la tragicomédie est Le Cid de Corneille.

Satire

La satire est un genre théâtral qui vise à la critique d'une personne, de quelque chose faisant partie de la société, d'une institution ou d'un État. On pourrait la qualifier de critique déguisée en moquerie, qui cherche à ridiculiser l'objet visé en le diminuant, l'amoindrissant ou le tournant en ridicule. Nous avons longtemps pensé qu'elle naquit en Grèce, car nombres des œuvres théâtrales grecques remplissent les conditions et prérequis définis de la satire. Elle s'est surtout développée à Rome, où elle connut un grand essor avec différents auteurs comme Horace ou Lucilius. La satire s'est largement répandue au Moyen-Âge en France, avec le Roman de Renart qui dépeint les tours malicieux joués par ce dernier aux autres animaux du royaume ou encore avec le Pantagruel de Rabelais.

Quels sont les différents genres théâtraux ? - Satire

Farce

La farce est un genre théâtral qui nous vient du monde gréco-romain, qui peut déjà se voir dans les œuvres d'Aristophane. Elle prend son essor en France au Moyen-Âge, et se développe lors de représentations de mystères médiévaux, entre lesquels avaient lieu des entractes qui donnaient lieu à des moments comiques, car les acteurs, pour contrebalancer le sérieux de ce qu'ils jouaient, se mettaient à improviser des jeux comiques et burlesques pour amuser le public. Les pièces écrites considérées comme farces ont surtout été rédigées entre le Xᵉ et XVᵉ siècles. Ce genre populaire s'adresse notamment au peuple et n'était pas représenté devant des publics nobles ou bourgeois. Le principe consiste en une moquerie véhémente, malicieuse et essentiellement grossière reprenant certains thèmes de prédilections comme la ruse, la tromperie ou la sournoiserie.

Si vous avez apprécié la lecture de cet article sur les différents genres théâtraux et leurs principales caractéristiques, nous vous recommandons la lecture de ceux-ci également :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les différents genres théâtraux ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Références
  1. Denis Diderot, Troisième entretien sur le Fils naturel, 1757. Consulté le 17/02/2022.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Quels sont les différents genres théâtraux ?