Arqueología

Les 7 merveilles du monde antique et moderne

Par Fatima Zarrouk. 20 août 2021
Les 7 merveilles du monde antique et moderne

Le 7 est le chiffre mystique par excellence. De nombreuses cultures et traditions le considèrent comme le chiffre de la perfection et, par conséquent, en plus d'être un chiffre magique, c'est aussi un nombre complet. C'est pourquoi la liste des sept merveilles du monde a été créée pour reconnaître les prouesses de l'homme pour construire d'authentiques chefs-d'œuvre, dont la grande beauté a fasciné l'humanité au fil des ans.

Il y a deux listes des 7 merveilles du monde : les 7 merveilles du monde antique et les 7 merveilles du monde moderne. Les sept merveilles du monde antique ont été sélectionnées au XVIe siècle par divers auteurs, mais la liste des sept merveilles du monde moderne est apparue en 2007, lorsque la New Open World Corporation a publié les gagnants. Voulez-vous savoir quelles sont les 7 merveilles du monde antique et moderne ? Eh bien, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une...

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le plus beau pays du monde

Quelles sont les 7 merveilles du monde antique ?

Grande Pyramide de Gizeh

Quand on parle des 7 merveilles du monde ancien et moderne, bien évidemment, on retrouve la Grande Pyramide de Gizeh. Construite sur ordre de l'empereur Khéops au cours de la quatrième dynastie de l'Égypte antique, cette pyramide est considérée comme la plus haute construction du monde depuis 3 800 ans, avec une hauteur de 138 mètres. On estime qu'elle a été finie vers 2570 av. J-C et peut encore être visitée aujourd'hui dans la ville de Gizeh, en Égypte.

Les jardins de Babylone

Les jardins suspendus de Babylone, situés dans la ville antique de Babylone, actuel Irak, sont l'une des sept merveilles du monde antique. On pense qu'ils ont été construits au 6e siècle av. J-C et, bien que l'on pense qu'ils ne ressemblaient pas à que nous connaissons aujourd'hui comme des jardins suspendus, et qu'ils ressemblaient plus à des terrasses spectaculaires remplies de plantes charmantes, secrètes et romantiques.

Temple d'Artémis à Éphèse

Dans la ville d'Éphèse, en Turquie, se trouvait l'un des temples les plus spectaculaires du monde antique : le temple d'Artémis. Sa construction est datée entre 575 et 560 av. J-C et a été entamée par le roi Crésus de Lydie, pour une durée de plus de 120 ans. C'est un temple d'une beauté unique dédié à la déesse Artémis, aussi connue sous le nom de Diane par les Romains. Le temple a été intentionnellement incendié en 350 av. J-C par Érostrate, un pasteur qui voulait se faire une place dans les pages de l'histoire.

Statue de Zeus à Olympie

La statue de Zeus à Olympie, en Grèce, était un véritable joyau de la sculpture antique. Cette pièce, créée par Phidias en 432 av. J-C, a été moulée en marbre et contenait des parties en ivoire, en or et en pierres précieuses. Selon la légende, Caligula, le troisième empereur romain, en découvrant l'existence de cette statue, envoya son armée lui couper la tête et la remplacer par la sienne. Cependant, lorsqu'ils sont arrivés, ils ont entendu le rire de Zeus et sont partis, terrorisés, sans avoir terminé leur mission.

La statue de Zeus a été détruite en l'an 475 quand un incendie l'a dévastée.

Mausolée d'Halicarnasse

Vers 350 avant J.-C., un monument funéraire a été construit en l'honneur de Mausolus, souverain de l'Empire perse, à Halicarnasse, dans l'actuelle Bodrum, en Turquie. Le mot mausolée vient de cette magnifique construction, qui mesurait 46 mètres de haut et comportait d'impressionnants bas-reliefs.

Le Mausolée d'Halicarnasse s'est effondré en 1404 à la suite d'un tremblement de terre, après avoir résisté à de nombreuses invasions, dont celles d'Alexandre le Grand, des Barbares et des Arabes. Aujourd'hui, certaines de ses pièces peuvent être visitées au British Museum de Londres.

Colosse de Rhodes

En 292 av. J-C, une statue monumentale du dieu Hélios a été construite dans la ville de Rhodes sous le nom de Colosse. Bien qu'elle se soit effondrée en 226 av. J-C à cause d'un tremblement de terre, elle est l'une des représentations les plus célèbres de la ville. On pense qu'il se situait à l'entrée du port où se trouvait Hélios, avec un pied sur chaque côté, bien que certains experts pensent qu'il se serait effondré à cause de son poids, ce qui fait que d'autres experts pensent qu'il se trouvait ailleurs.

L'immense statue était en bronze et, bien qu'elle soit tombée après le séisme, les habitants de Rhodes l'ont laissée dans la ville jusqu'en 654, date à laquelle les musulmans l'ont prise comme butin de guerre. Le colosse de Rhodes est sans doute l'une des sept merveilles du monde antique en raison de sa taille spectaculaire, similaire à celle de la statue de la Liberté.

Phare d'Alexandrie

La dernière des 7 merveilles du monde antique est le phare d'Alexandrie. Sa construction date d'environ 285 avant J.-C. et elle a été érigée sur l'île de Pharos à Alexandrie (Égypte). Au-delà d'être une très belle construction, son objectif principal était de fournir aux navigateurs une lumière de référence. Mais si le phare d'Alexandrie se distinguait par quelque chose, c'était parce que la lumière de son feu de joie pouvait être vue jusqu'à 50 km de distance.

Le bâtiment a résisté au passage du temps jusqu'à ce que deux tremblements de terre (en 1303 et 1323) le laissent en ruines.

Les 7 merveilles du monde antique et moderne - Quelles sont les 7 merveilles du monde antique ?

Quelles sont les 7 merveilles du monde moderne ?

Machu Picchu

Parmi les 7 merveilles du monde moderne figure la perle du Pérou : le Machu Picchu. On pense que la ville a été construite avant le 15e siècle et qu'elle était la résidence d'un gouverneur inca, bien qu'elle présente certaines constructions qui auraient pu être érigées plus tôt, ce qui attribue au vestige un caractère religieux. Ses ruines sont situées à environ 100 km de Cuzco, où les paysages de la vallée et des montagnes en ont fait un lieu magique et unique au monde.

Chichen Itza

Dans la région de la Mésoamérique se cache une autre des sept merveilles du monde moderne : Chichen Itza. Parmi ses vestiges archéologiques, datés entre 800 et 1100 ap. J-C, on trouve le célèbre temple de Kukulkan, l'un des temples les plus visités du Yucatan, au Mexique.

Dans "la ville au bord du puits des Itzaes" - la traduction littérale de Chichen Itza - on peut encore visiter le cénote sacré, où l'on pratiquait tout, des sacrifices humains aux jeux de balle, et d'autres temples comme le temple de Vénus ou le temple du Jaguar. De plus, des structures de maisons et des plateformes subsistent encore dans la ville.

Colisée de Rome

L'une des sept merveilles du monde moderne est le spectaculaire Colisée de Rome. Érigé entre 72 et 80 ap. J-C, ce monument a résisté à tout, des pillages aux tremblements de terre et, bien que sa structure ait été quelque peu endommagée, il reste l'une des principales attractions de la ville de Rome.

Après sa construction, cet amphithéâtre a été utilisé pour les célèbres combats de gladiateurs, le spectacle vedette de l'Empire romain, mais il a également été utilisé pour tout, des représentations théâtrales aux exécutions. Le Colisée de Rome est resté en activité jusqu'au VIe siècle. Il a été utilisé par les Romains puis, après la chute de l'Empire, par les Byzantins.

Statue du Christ Rédempteur

La Statue du Christ Rédempteur mesure 38 mètres de haut et se trouve à 71 mètres au-dessus du niveau de la mer sur la colline du Corcovado à Rio de Janeiro. Il s'agit de l'une des plus grandes œuvres art-déco du monde, visible de partout dans la ville. Il a été inauguré en octobre 1931 et a désormais gagné le titre d'une des 7 merveilles du monde moderne.

La Grande Muraille de Chine

Une autre des merveilles du monde est la Grande Muraille de Chine, une construction spectaculaire de 21 200 km de long. Sa construction a commencé au Ve siècle av. J-C et a connu de nombreuses périodes de construction et de reconstruction dirigées par différentes dynasties. Aujourd'hui, il ne reste que 30 % de la structure, qui s'étend de la Corée au désert de Gobi, dans le nord de la Chine.

Petra

Petra est un véritable joyau situé en Jordanie. La ville a été fondée au 8e siècle av. J-C par les Edomites et a ensuite été occupée par de nombreux autres peuples jusqu'à ce qu'elle fasse partie de l'actuelle Jordanie. Située près de la vallée du Grand Rift, Pétra est connue pour avoir conservé l'un de ses bâtiments les plus célèbres, l'Al-Khazneh (le Trésor).

Bien que plusieurs tremblements de terre aient endommagé certains de ses bâtiments, des constructions spectaculaires telles que l'amphithéâtre et le monastère subsistent et peuvent être visitées aujourd'hui.

Taj Mahal

Le Taj Mahal est une construction incroyable qui se distingue tant par son architecture que par son histoire. C'est le complexe funéraire que Shah Jahan, l'empereur mongol de l'Inde, a demandé d'ériger en l'honneur de son épouse préférée (la quatrième), Mumtaz Mahal, après qu'elle soit morte à la naissance de son quatorzième fils.

Le Taj Mahal combine des éléments islamiques, persans, indiens et turcs et présente de nombreuses pièces d'artisanat splendides. Il peut être visité dans la ville d'Agra, en Inde.

Si vous avez aimé les 7 merveilles du monde ancien et moderne, vous allez adorer ces autres articles :

Les 7 merveilles du monde antique et moderne -  Quelles sont les 7 merveilles du monde moderne ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les 7 merveilles du monde antique et moderne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
Masembe Jules
Il fallait accompagner les textes sur les merveilles des images pour plus d'informations.
1 sur 3
Les 7 merveilles du monde antique et moderne