Partager

Ovide, sa biographie

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Ovide, sa biographie

Voici une brève biographie d'Ovide, poète latin né en 43 av. J.-C et mort en 17 apr. J.-C. Il naît à Sulmone (centre de l'Italie), vit un temps à Rome et meurt en exil dans l'actuelle Roumanie. Il a vu naître et se renforcer l'Empire romain sous Auguste. Auteur d'une oeuvre conséquente, il est principalement connu pour Les Métamorphoses et l'Art d'aimer. Voyons ici qui était Ovide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Courte biographie de Socrate (470 - 399 av. J.C)
Étapes à suivre:
1

Ovide naît dans une famille appartenant à l'ordre équestre, le groupe des citoyens les plus riches de la Rome antique. Il étudiera la rhétorique et voyagera à Athènes, un séjour qui lui inspira son chef-d'oeuvre. De retour de Grèce, il étudiera le droit selon les vœux de son père. Mais malgré son impartialité et sa réputation dans le milieu, il délaissera le droit pour se consacrer à la poésie.

2

Ovide évolue dans le milieu mondain et rencontre Horace, Tibulle et Properce, trois poètes en vogue. Il a 24 ans quand il signe ses premiers recueils de poèmes amoureux. L'Art d'aimer, qui est une théorie de la séduction, fera sa renommée. Ce n'est qu'à 40 ans passés qu'il délaissera ce genre et s'inspirera des mythes greco-romains pour écrire Les Métamorphoses.

Ovide, sa biographie - Étape 2
3

De par son 3ème mariage, Ovide est rattaché à une branche de Jules César et d'Auguste. S'il l'avait voulu, il aurait pu faire carrière dans les magistratures. Mais il refuse de prendre part aux manœuvres impériales pour brider les libertés individuelles (ce qui ne l'empêche pas de nouer des amitiés avec les personnalités politiques de l'époque).

4

En l'an 8 ap. J.-C., Auguste promulgue un édit qui assigne Ovide à Tomis, sur les bords de la Mer noire (actuelle Roumanie). Selon le poète lui-même, Ovide est condamné d'une part pour son poème L'Art d'aimer qui fait de lui un "professeur de l'obscène adultère" selon ses dires; d'autres part, pour être une figure dont l'image publique va à l'encontre de la moralité que veut rétablir Auguste.

De nombreuses hypothèses tentent d'expliquer cet exil. Les hellénistes Salomon Reinach et Jérôme Carcopino défendent l'hypothèse selon laquelle Ovide aurait été condamné pour ses pratiques divinatoires. En effet, Ovide était un adepte du néopythagorisme, alors interdit par Auguste. On pense en outre qu'Ovide aurait été trahit par ses serviteurs, au cours d'une séance divinatoire qui eut lieu dans sa propre demeure. Au cours de cette séance, des menaces contre l'empereur aurait pu être proférées.

5

Ovide a écrit de nombreux poèmes appartenant à des genres divers :

  • poésie didactique (qui vise à enseigner). L'Art d'aimer, Les Remèdes à l'amour, Les Fards, les Fastes.
  • poésie lyrique (pour exprimer des sentiments douloureux ou amoureux). Les Amours, Les Tristes, Les Pontiques.
  • poésie épique (épopée). Les Métamorphoses.

Les œuvres d'Ovide ont influencé les auteurs du Moyen Âge et son exil a inspiré plusieurs romans : Dieu est né en exil, V.Horia (1960). An imaginary life, D.Malouf (1978). Le Dernier des mondes, C.Ransmayr (1988).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Ovide, sa biographie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Ovide, sa biographie

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Ovide, sa biographie
1 sur 2
Ovide, sa biographie

Retour en haut