Partager

Qu'est-ce que la Philosophie des Lumières

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Qu'est-ce que la Philosophie des Lumières

Nous présenterons ici une définition simple de la Philosophie des Lumières, ainsi que les principaux philosophes qui ont porté cette philosophie. La littérature du 18e siècle a de quoi nous charmer, nous émouvoir et nous faire réfléchir sur toutes les grandes questions. La chanson de geste du Moyen-Âge, l'humanisme du 16e ou le Classicisme du XVIIe sont autant de mouvements littéraires, à ne pas confondre avec les genres littéraires.

Le mouvement littéraire regroupe des auteurs et leurs œuvres autour d'une conception commune du monde; on parle parfois d'écoles, certaines ayant publié un manifeste pour se définir et revendiquer leur originalité. Chacun de ces courants littéraires s'inscrit dans un contexte historique et marque une rupture avec ceux qui le précèdent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que le mythe de la caverne

Définition de la philosophie des Lumières

La philosophie des Lumières est un mouvement intellectuel européen, dont le but était de dépasser l'obscurantisme par la diffusion du savoir philosophique et des connaissances scientifiques.

Les auteurs qui appartiennent à ce mouvement revendiquent la tolérance et dénoncent les agissements dogmatiques, despotiques et fanatiques de l'église et de l'état en place.

Les philosophes des Lumières et leur littérature

Les principaux représentants et textes fondateurs des Lumières sont :

  • Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle (1647 - 1707)
  • L'Encyclopédie de Diderot (1713 - 1784) et d'Alembert (1717 - 1783)
  • Lettres persanes de Montesquieu (1689 - 1778)
  • Émile ou De l'Éducation de Rousseau (1712 - 1778)

Le conte philosophique

Le conte philosophique est le genre littéraire par excellence de la philosophie des Lumières. C'est un apologue, au même titre que la fable ou l'utopie. Il partage avec le conte traditionnel la même structure mais sa visée est volontairement morale. Il permet en effet à l'auteur de véhiculer une morale et de susciter la réflexion chez le lecteur, tout en contournant la censure. Voltaire, l'auteur de Candide ou l'Optimisme, est passé maître dans ce genre.

Article à découvrir : Conte philosophique - Définition et exemples

L'encyclopédie des Lumières (1751 - 1772)

L’encyclopédie (Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers) symbolise le savoir et la partage des connaissances. Aux côté de d'Alembert, Diderot consacrera 20 ans de sa vie à l'encyclopédie, dont l'objectif est de réunir et vulgariser tout le savoir antique, le savoir médiéval et le savoir de la Renaissance. Quelque 150 savants et philosophes, dont Voltaire et Rousseau, participèrent à son élaboration.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que la Philosophie des Lumières, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que la Philosophie des Lumières

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Qu'est-ce que la Philosophie des Lumières
Qu'est-ce que la Philosophie des Lumières

Retour en haut