Partager

Qu'est-ce qu'un apologue ?

Par Rafadam. Actualisé: 20 janvier 2017
Qu'est-ce qu'un apologue ?
Image: illustration d'une fable de la Fontaine

Qu'est ce qu'un apologue ? Nous verrons en détail la définition et les synonymes de l'apologue, un genre littéraire très en vogue au 18ème siècle. Cet article s'adresse entre autres aux étudiants qui préparent le bac français. Que vous tombiez sur un conte philosophique, une fable ou encore un extrait tiré d'une utopie, il est fort probable qu'on vous interroge sur l'apologue. Le professeur vous demandera certainement de définir l'apologue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'inconscient ?
Étapes à suivre:
1

L'apologue est un récit qui véhicule ou illustre une morale.

2

Autrement dit, l'apologue est un texte narratif qui a une visée argumentative, c'est à dire que sa fonction première est d'apporter un enseignement aux lecteurs.

3

L'apologue revêt divers formes :

  • La fable, court récit qui se termine sur une leçon de morale. Exemple : Les Fables de La Fontaine
  • L'utopie, où l'auteur dépeint un monde imaginaire, afin de critiquer celui où il vit.
Qu'est-ce qu'un apologue ? - Étape 3
4

Quels sont les avantages de l'apologue ?

L'apologue présente l’avantage d'être bref et concret, ce qui convient au plus grand nombre, souvent paresseux ou pressé. Il est agréable à lire, car il demande peu d'effort et qu'il s'agit souvent d'une histoire divertissante.

L'apologue, comme le conte philosophique ou l'utopie, permettait aussi d'éviter la censure. Sous l'apparence de la fiction, l'auteur livre une critique cachée (La Fontaine représente ses congénères par des animaux, afin de les critiquer sans s'attirer d'ennuis).

5

Quels sont les inconvénients de l'apologue ?

L'apologue n'est pas toujours pris au sérieux par le lecteur. S'il est trop distrayant, le lecteur risque d'oublier la critique et la morale sous-jacente à l'histoire fictive.

En outre, le message étant indirect, il est possible qu'il soit mal interprété.

Enfin, faites remarquer à l'examinateur que l'apologue ne fait peut être plus sens dans une France dépourvue de censure : pourquoi écrirais-je un apologue quand je peux critiquer ouvertement l'ordre établi (essais, articles, blog, lettre ouverte...) ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un apologue ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires.

Conseils
  • Utilisez les informations de cet article pour répondre précisément aux questions qui vous seront posées. Apportez votre propre réflexion, votre propre réponse.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un apologue ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
gueddim
c'est un petit récit qui vise essentiellement à donner une lecon de morale, il se démarque par son aspect cours sous forme de vers.

Qu'est-ce qu'un apologue ?
Image: illustration d'une fable de la Fontaine
1 sur 2
Qu'est-ce qu'un apologue ?

Retour en haut