Partager

Quelle est la morale du Rouge et le Noir de Stendhal

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la morale du Rouge et le Noir de Stendhal

Essayons ici d'extraire la morale du chef d'oeuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830), sous titré Chronique du XIXe siècle et Chronique de 1830. Le roman est tout à la fois politique et psychologique, réaliste et romantique, dual du début à la fin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Résumé du "Rouge et le Noir" de Stendhal

Le contexte historique

Roman réaliste et politique, chronique de son époque 1830, retour des rois de France, soit 15 ans après la défaite de Napoléon à Waterloo. La France est divisée entre les Royalistes qui veulent le retour d'une monarchie absolue et les Libéraux qui souhaitent l'avènement d'un gouvernement parlementaire (ils se réclament des Lumières, veulent plus de libertés, une vraie laïcité et la fin de la main mise de l'Église sur le pouvoir politique)

Stendhal s’inspire d'un fait réel, l'affaire Berthet de 1827, pour écrire son roman.

Le roman est-il encore d'actualité ?

La monarchie est bien morte et enterrée et toutes les références du roman sont inaccessibles au profane, du moins à celui qui n'est pas un fin connaisseur de l'histoire du XIXe siècle. On ne peut donc faire reposer la postérité du roman sur son message politique, devenu obsolète.

Analyse de Julien Sorel, le personnage principal

Julien Sorel est un libéral à travers lequel nous percevons les intrigues et les combines de la Noblesse et du Clergé. séduit des femmes pour assouvir son ambition et gravir l'échelle social.

Il est cynique et ambitieux, bien qu'il puisse ressentir de l'amour et se laisser aller son romantisme. Mme de Rénal et Mathilde sont aussi calculatrices, mais elles sont sensibles et se laissent prendre au jeu de l'amour. Stendhal met en avant la contradiction et l’ambiguïté des personnages.

Le style de Stendhal

Ce qui frappera le lecteur, c'est le manque de dialogues et d'intrigue. Même les descriptions sont rares. Stendhal fait la part belle aux pensées des personnages. L'auteur veut comprendre ce qui motive ces jeunes gens, notamment dans le jeu de la séduction. C'est donc un roman psychologique intemporelle.

Une oeuvre romantique ou réaliste ?

Stendhal est un précurseur du réalisme : il se base sur un fait divers pour dresser un portrait précis de son époque. C'est aussi un romantique, car il fait la part belle aux sentiments de ses personnages, tous aussi calculateurs que romantiques.

Des articles pour mieux comprendre :

La morale du Rouge et le Noir

Portrait politique de son époque, le roman est sous-titré Chronique politique du XIXe siècle. Mais ce roman est aussi psychologique et son titre condense le message de la dualité des femmes et des hommes : le rouge, l'élan amoureux et le romantisme, le noir, la raison et le calcul réaliste. Ce contraste peut aussi s'appliquer au décor politique : le rouge, les libéraux, le noir, les royalistes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la morale du Rouge et le Noir de Stendhal, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la morale du Rouge et le Noir de Stendhal

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la morale du Rouge et le Noir de Stendhal
Quelle est la morale du Rouge et le Noir de Stendhal

Retour en haut