Partager

Courte biographie de Baudelaire (1821 - 1867)

 
Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Courte biographie de Baudelaire (1821 - 1867)

Dans cet article, nous dresserons une courte biographie de Charles Baudelaire, l'auteur des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris. L'oral de français est une étape importante de la vie d'un étudiant. Il est probable que vous tombiez sur un poème de Baudelaire. Votre commentaire composé sera d'autant plus pertinent que vous connaîtrez la vie de l'auteur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Courte biographie de Maupassant (1850 - 1893)

Baudelaire, poète des fleurs du mal

Auteur du XIXème siècle, Baudelaire est né en 1821 et mort en 1867. Critique d'art de profession, il est connu pour ses poèmes et les traductions des nouvelles d'Edgar Allan Poe (cf. Histoires Extraordinaires).

Les deux œuvres majeures de Baudelaire :

  • Les Fleurs du Mal (1857)
  • Les Petits poèmes en prose (1862)

La modernité de Baudelaire

Le style de Baudelaire est marqué par des images incompatibles. Dans Charogne, il mêle désir sensuel et décomposition charnelle. Le titre de son recueil, Les Fleurs du Mal, associe un objet de contemplation, de beauté, au mal.

Dans d'autres poèmes, il allie laideur et beauté. Le poète aime aussi associer des sensations incompatibles : odeur, couleur, sensation tactile... Le poème Correspondance en est un exemple.

Si sa poésie a triomphé, c'est qu'elle rompt avec la poésie traditionnelle sur le fond et la forme. Elle s'inscrit dans plusieurs mouvements (Parnasse, romantisme, symbolisme).

Baudelaire développe des thèmes nouveaux : la ville (jusque absente de la poésie traditionnelle, focalisée sur la Nature. Poème pour illustrer ce point "À une passante"), la laideur ("Petites Vieilles"), le mal (titre Les Fleurs du Mal). Ses poèmes sont emprunts d'érotisme, ce qui contraste encore avec la poésie traditionnelle. Il sera d'ailleurs condamné pour "outrage à la moralité publique" et devra enlever 6 poèmes des Fleurs du Mal.

Baudelaire est aussi moderne sur la forme, puisqu'il utilise la prose (sans métrique poétique): Le Spleen de Paris en est un exemple. En ceci, on dit de Baudelaire que c'est un poète moderne.

Faits marquants de la vie de Baudelaire

Sa mère se remarie peu après le décès de son mari, ce que Baudelaire encaisse mal, si bien que les relations familiales sont tendues. Après une enfance et une adolescence difficiles, Charles Baudelaire fréquente la bohème littéraire du quartier latin.

Sa mère et son beau-père voient d'un mauvais œil les nouvelles fréquentations de Charles. Ils décident d'embarquer sur un voilier à destination des Indes. Dix mois plus tard, il rentre à Paris. Ce voyage marquera le jeune auteur, qui affectionne les thèmes de la mer (poème l'Albatros) et de l'étranger (Parfum exotique).

Autres thèmes de prédilection :

  • l'enfance
  • l'ivresse
  • le Spleen (état dépressif)
  • l'amour et la femme
  • la solitude
  • la ville

Baudelaire et l'argent

À 21 ans, Baudelaire demande la part qui lui revient de l'héritage paternel. Vivant comme un dandy, il dilapide son argent, ce qui oblige sa mère à le mettre sous tutelle. Charles reçoit chaque mois une pension qui doit couvrir tous ses frais.

Pour compléter ses fins de mois, Baudelaire commence à travailler comme critique d'art.

Vie privée de Baudelaire

Charles a eu plusieurs affaires de cœur qui l'ont marqué. Parmi les femmes avec lesquelles il entretient une relation, on trouve Jeanne Duval, l'actrice Marie Daubrun et Madame Sabatier.

Tantôt aimante, tantôt diabolique, ces figures féminines sont pour lui des sources d'inspiration, des muses. Baudelaire tombera souvent malade, en raison d'une consommation excessive d'opium et de haschisch. Il décède dans la solitude à l'âge de 46 ans.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Courte biographie de Baudelaire (1821 - 1867), nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Courte biographie de Baudelaire (1821 - 1867)

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Courte biographie de Baudelaire (1821 - 1867)
Courte biographie de Baudelaire (1821 - 1867)

Retour en haut