Partager

Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie

Par Rafadam. Actualisé: 8 mars 2017
Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie
Image: static.guim.co.uk

Nous ferons un résumé court de la guerre de Troie : nous verrons quelles sont les origines de la guerre de Troie et comment elle se termine. Ulysse, Achille, Paris, Hector sont des noms familiers, n’est-ce pas ? Ce sont quelques-uns des héros de la guerre de Troie, un conflit légendaire qui appartient à la mythologie grecque et dont le déroulement historique suscite encore la controverse. Elle aurait opposé la Grèce à Troie (ville de Turquie actuelle).

L’Iliade est la fameuse épopée qui relate ce conflit mythique : elle est signée par un certain Homère, qui l’a composée quatre siècles après la fin de la guerre de Troie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les 12 travaux d'Hercule

Quelles sont les origines de la guerre de Troie

La guerre de Troie trouve ses origines dans l’enlèvement d’Hélène, alors reine de Sparte, par le prince troyen Paris. Hélène est considérée comme la plus belle femme sur Terre et son mari Ménélas, ainsi que tous les rois grecs, promirent de la secourir s’il lui arrivait malheur.

Paris profite de l’absence de Ménélas, parti en Crète, pour agir avec les faveurs de la déesse Aphrodite. Le rapt d’Hélène (certaines versions laissent entendre qu’Hélène aurait été séduite par Paris et l’aurait suivi de son plein gré) provoque le courroux de Ménélas, qui part avec Ulysse réclamer Hélène.

Paris refuse et Ménélas rappelle alors aux autres rois leur sermon : venir au secours d’Hélène. Avec son frère Agamemnon (roi de Mycènes), Mélénas lève une immense armée qui fédère toute la Grèce, à l’époque composée de plusieurs cités-États indépendantes. Cette armée arrive par la mer et marche sur Troie. Elle regroupe entre autres les armées d’Achille (roi des myrmidons), d’Ajax (roi de Salamine) et de Nestor (roi de Pylos).

La guerre de Troie commence entre 1200 et 1150 av. J.C et durera dix ans.

Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie - Quelles sont les origines de la guerre de Troie

Comment la guerre de Troie se termine

La guerre de Troie se termine suite à une ruse signée Ulysse, roi d’Ithaque et grand stratège.

Troie est protégée par une muraille inviolable. Hector, fils de Priam, dirige les armées troyennes. Par inadvertance, il tue Patrocle, l’ami d’Achille, provoquant la colère de ce dernier. Achille le tue en duel et refuse de donner le cadavre d’Hector à son père.

Ce comportement va à l’encontre des traditions et provoque la colère d’Apollon, qui prend l’apparence de Paris et tue Achille d’une flèche au talon (d’où l’expression Talon d’Achille pour désigner le point faible de quelqu’un ou d’une chose). Sans Achille, le demi-dieu, impossible de gagner la guerre.

Ulysse, qui est réputé pour sa vive intelligence, a l’idée d’un stratagème. Il fait construire un cheval gigantesque, le cheval de Troie, en guise d’offrande à Poséidon, dieu des mers. Cette offrande est une façon d’amadouer le dieu pour qu’il rende la mer calme et propice au voyage de retour. Les Grecs abandonnent le cheval sur la plage et prennent la mer. Ils attendent en mer que la nuit tombe.

Les Troyens, persuadés que l’ennemi bat en retraite, récupèrent l’offrande et fêtent toute la nuit leur victoire. Mais à l’intérieur du cheval se cachaient des soldats grecs : au cours de la nuit, ils en sortent, ouvrent les portes de la ville et font entrer le reste de l’armée grecque, revenue sur le rivage tandis que les Troyens dormaient d’un sommeil de plomb (en raison du vin et de la fête).

Les Grecs massacrent la famille royale et le peuple. Seul le prince Énée s’enfuit avec son père Anchise et son fils. Hélène n’est pas tuée et revient auprès de son mari, Mélénas. Troie est mise à feu et à sang. La guerre de Troie se termine ainsi.

Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie - Comment la guerre de Troie se termine

Résumé court des grandes guerres

Si ce thème vous intéresse, voici une sélection d'articles connexes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
Valorisation :
audrey lang
c trop
Valorisation :
elise
ce site m a beaucoup aidé. merci!
Audrey
Jai trop aime le resumé
Valorisation :
Clairaffe
Merci infiniment ! C'est très clair, je comprends enfin grace à ce résume.

Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie
Image: static.guim.co.uk
1 sur 3
Quelles sont les origines de la guerre de Troie - résumé court de la guerre de Troie

Retour en haut