menu
Partager

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya

 
Par Juliette Caprais. 17 janvier 2022
Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya

La mythologie Maya est extrêmement mystérieuse et ce, aussi bien pour son origine que par la signification de ses rituels, basés sur des offrandes et des sacrifices faits à leurs Dieux. L'origine des Mayas remonte à 2 500 ans avant Jésus-Christ dans les sierras de Cuchumatanes, situées au Guatemala. A cet endroit, ils ont évolué jusqu'à ce qu'ils parviennent à structurer une société absolument fantastique qui s'étendra jusqu'à atteindre le Mexique.

Leur développement était également basé sur une croyance polythéiste dans laquelle se trouvaient de nombreuses figures divines. Les Dieux Mayas permettaient d'apporter une explication à propos de la création du cosmos, de la vie, de la mort et ce qui va au-delà, la destruction, les phénomènes météorologiques ainsi que l'équilibre naturel. Dans cet article Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya de toutCOMMENT, on a eu envie de vous parler un peu plus des Dieux Mayas et de la mythologie Maya !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les principaux Dieux hindous

Dieux mayas : Liste

Voici une liste des principaux Dieux mayas :

  • Hunab Ku : Père de tous les Dieux mayas
  • Itzamná : Dieu Maya du ciel
  • Chaac : Dieu des éclairs et de la pluie
  • Ixchel : Déesse Maya de l'amour
  • Kauil : Dieu Maya du feu
  • Yum Kaax : Dieu des plantes et des animaux
  • Ek Chuah : Dieu maya du chocolat
  • Buluc Chabtan : Dieu maya de la guerre
  • Kinich-Ahau : Dieu du soleil maya
  • Yum Kimil : Dieu de la mort

Dans la suite de notre article, on vous parlera plus en détails de ces 10 Dieux mayas qui composent la mythologie maya.

Hunab Ku : Père de tous Dieux mayas

Quel est le Dieu Maya le plus important ? La divinité maya la plus importante est Hunab Ku (aussi appelé Hunab) qui est considéré comme étant le père de tous les Dieux.

Au travers de son propre nom, qui veut dire "un seul Dieu", les Mayas ont donné à cette divinité la première place dans le monde des Dieux. C'est le seul Dieu qui possède la vie et c'est lui qui a donné naissance au reste des autres divinités. Il est aussi le créateur de tout ce qui existe, ainsi, il représente le tout et le rien.

Hunab Ku est le Dieu Maya créateur du monde, c'est celui qui a créé les cieux et il est représenté au travers du Soleil. Les mayas le considéraient comme étant le centre de l'univers. Selon la mythologie Maya, on pense qu'Hunab Ku a créé le monde en trois fois. La première fois qu'il a créé le monde, il l'a peuplé de sages, la seconde fois il en profita pour inclure les Dzolob, une race maléfique et obscure et, enfin, il a créé le monde et la vie, moment où sont nés les mayas.

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Hunab Ku : Père de tous Dieux mayas

Itzamná : Dieu Maya du ciel

Itzanmá, également connu sous le nom d'Itzam Na ou Zamná, est l'une des divinités les plus polyvalentes de la culture maya. Il est le souverain du ciel, le véritable maître du jour et de la nuit. Bien que Hunab Ku ait été considéré comme le père de tous les dieux, pour les Mayas de la péninsule du Yucatan, c'est Zamna qui était le véritable créateur de tout, c'est pourquoi il a toujours été considéré comme l'un des principaux dieux de leur mythologie.

Cette divinité peut être représentée sous la forme d'un dragon ailé à deux têtes, qui déverse de l'eau sur la terre depuis le ciel. Mais il peut aussi être vu comme une figure qui ressemble à un oiseau avec des traits de serpent ou, même dans sa forme humanoïde, comme un vieil homme avec de grands yeux et un grand nez, des pommettes creuses, une barbe et pas de dents.

Mais ce n'est pas tout, il est également considéré comme le dieu de la sagesse en raison des pouvoirs et créations qui lui sont attribués :

  • La protection de la science dans toutes ses branches, notamment l'astrologie, l'un des domaines, avec l'écriture, dans lequel les Mayas excellaient.
  • L'invention de l'écriture et le calendrier maya.
  • La création et le soin de la médecine et de l'agriculture, car Zamná symbolise également l'eau et l'énergie.
  • L'équilibre entre la vie et la mort.
  • La création du chaos pour que de nouvelles et importantes créations puissent exister.
Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Itzamná : Dieu Maya du ciel

Chaac : Dieu des éclairs et de la pluie

Chaac, qu'on peut parfois voir écrit "Chac", est la divinité maya de la pluie. Selon la mythologie maya, c'est l'un des dieux les plus populaires de cette culture, car il était l'un des plus loués du panthéon maya. Grâce à la pluie, il assure l'abondance, la prospérité ainsi que la fertilité.

Les Mayas croyaient que lorsqu'il pleuvait, la divinité descendait sur terre pour rendre visite aux Mayas et leur fournir des récoltes abondantes. Pour cette raison, dans les régions sèches comme le Yucatan, ce dieu était le plus vénéré. De même, de nombreux Mayas ont associé le Chaac à une référence et un symbole des quatre points cardinaux.

Sa représentation a toujours été diversifiée. Parfois avec des traits féminins, d'autres fois avec des traits masculins, mais toujours avec une chose en commun : l'apparence d'un reptile.

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Chaac : Dieu des éclairs et de la pluie

Ixchel : Déesse Maya de l'amour

Comme dans toute croyance polythéiste qui se respecte, la déesse maya de l'amour est incontournable. Voici Ixchel pour les Mayas, épouse d'Itzamná, dieu de la sagesse. Si son mari est représenté par le ciel et le soleil, elle est la déesse maya de la lune, de la fertilité, de la grossesse et de la naissance, mais elle est également associée à la végétation, au travail manuel et à la médecine.

Elle est la divinité maya féminine la plus importante pour les Mayas et est donc l'un des principaux dieux de cette culture. Alors qu'Itzamná était vue pendant les heures de soleil, Ixchel n'était vue que la nuit, lorsque la lune se levait.

Mais outre l'amour, Ixchel est également liée à l'eau dans sa forme la plus destructrice, comme les inondations et autres catastrophes naturelles causées par ou liées à cet élément.

La déesse de la lune était représentée comme une vieille femme avec des symboles liés à la mort (os croisés au niveau de la jupe, serpent tordu sur la tête...) ainsi qu'avec une cruche qui lui permet de renverser de l'eau.

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Ixchel : Déesse Maya de l'amour

Kauil : Dieu Maya du feu

Kauil, dieu du feu, est décrit par les Mayas comme le père et la mère des humains. Pour leur culture, le feu est un élément de base qui a un rôle transcendantal. Cette civilisation croyait que celui qui était capable de maîtriser le feu était capable de contrôler sa violence intérieure.

Il existe de nombreux rituels dédiés à ce dieu qui se déroulent encore aujourd'hui à travers des feux et des bûchers, car la croyance dit qu'après avoir interagi avec eux, on en sort renouvelé : le mauvais est brûlé et une énergie positive est générée afin de recevoir tout ce qui est bon.

Le dieu du feu maya est représenté comme une figure ambiguë, avec un long nez et une bouche de serpent.

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Kauil : Dieu Maya du feu

Yum Kaax : Dieu des plantes et des animaux

Yum Kaax, également connu sous des noms tels que Itzam Na Kuil, Kauil, Ah Nun ou Ah Mun, est le dieu maya des plantes et des animaux. Son nom principal signifie "seigneur des forêts" et il est considéré comme la principale divinité de l'agriculture. C'est un dieu bienveillant et il était interdit aux Mayas de faire référence à la mort devant lui.

Il est le Dieu maya le plus vital et le plus fondamental, qui fondaient leur régime alimentaire sur l'épi de maïs. Ce dieu est représenté comme un jeune homme fort et beau, toujours avec un épi de maïs sur la tête, ainsi qu'un pot dans ses mains contenant trois épis de maïs dedans.

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Yum Kaax : Dieu des plantes et des animaux

Ek Chuah : Dieu maya du chocolat

Dans cette liste des dieux mayas les plus importants, Ek Chuah, le dieu maya du chocolat, ne pouvait pas manquer. Cette divinité est très populaire parmi les vendeurs de rue, puisqu'ils la vénèrent jour après jour afin que leurs ventes soient optimales et fructueuses.

De plus, Ek Chuah est une divinité maya qui a deux capacités de base :

  • Encourager et favoriser la plantation et le développement du cacao sur le terrain.
  • Promouvoir le conflit, car il est considéré comme le patron de la guerre.
Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Ek Chuah : Dieu maya du chocolat

Buluc Chabtan : Dieu maya de la guerre

Buluc Chabtan n'est pas seulement le dieu maya de la guerre, en effet, il est également associé à la destruction, au sacrifice humain et à la mort soudaine et violente.

Il est également connu sous le nom d'Achuykaak et est étroitement lié au dieu de la mort Yum Cimil. Pour le représenter, les Mayas utilisaient une ligne de points noirs sur ses yeux et ses joues en guise de masque.

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Buluc Chabtan : Dieu maya de la guerre

Kinich-Ahau : Dieu du soleil maya

Kinich-Ahau est l'une des divinités mayas qui suscite le plus de débats, car on pense qu'il est le fruit de deux dieux différents, mais il n'a jamais été clair de quelle divinité il provient réellement, de sorte que chaque région qui le vénère peut être en désaccord sur son origine.

Pour certains, le dieu du soleil maya est considéré comme venant d'Itzamna. Pour d'autres, il vient de Kinich Kakmó. Quoi qu'il en soit, et loin de la polémique qui entoure son origine, Kinich-Ahau (également écrit comme Kinich Ajaw ou Ahau Kin), en plus d'être le dieu maya du soleil, est lié à la vie, à la prospérité, à la fertilité de la terre ainsi qu'à la musique.

Kinich-Ahau est souvent représenté comme un vieil homme, aux yeux carrés qui louchent, aux dents incisées et usées, et aussi avec une fleur à quatre pétales.

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Kinich-Ahau : Dieu du soleil maya

Yum Kimil : Dieu de la mort

Quel est le nom du dieu maya de l'inframonde ? Yum Kimil, également connu sous le nom de Yum Cimil ou Kisin, est le dieu maya de la mort. Il est le maître du monde souterrain et de l'enfer, car il y réside. Pour les Mayas, il s'agit d'une divinité malveillante, bien que sa mission soit de donner refuge aux morts, à l'exception de ceux choisis par la déesse Xtabai, son épouse.

Selon la mythologie maya, le dieu de la mort se cache dans les maisons des malades pour chasser ses nouvelles victimes et les emmener avec lui en enfer. Ainsi, pour le faire fuir, les Mayas pensaient que la meilleure option était de crier aussi fort que possible afin de l'effrayer et libérer les malades de la mort.

Pour les Yucatèques, Kizin est une divinité sans chair, c'est pourquoi il est généralement représenté avec un crâne à la place de la tête et les côtes en l'air. Il a également servi d'inspiration pour des illustrations actuelles qui représentent la mort, étant donné qu'il est lié au squelette.

Maintenant que vous connaissez les principaux Dieux Mayas, peut-être que vous seriez intéressé par les articles suivants :

Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya - Yum Kimil : Dieu de la mort

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya
1 sur 11
Quels sont les principaux Dieux Mayas - Mythologie Maya

Retour en haut