menu
Partager

Mythologie scandinave : les dieux nordiques

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 22 février 2022
Mythologie scandinave : les dieux nordiques

Les dieux nordiques sont issus de la mythologie scandinave et germanique. La principale différence entre les deux mythologies est le nom de chaque divinité, comme c'était le cas dans la mythologie romaine et grecque. Les dieux grecs et romains sont très populaires et une bonne partie de la société connaît leurs noms, mais les dieux nordiques font l'objet d'une méconnaissance plus générale.

Cependant, le fait que les dieux nordiques soient moins célèbres ne signifie pas leur importance est moindre, ils sont tout aussi intéressants que les autres panthéons de dieux qui ont acquis une plus grande célébrité. Pour en savoir plus sur la mythologie scandinave et les dieux nordiques qu'elle recèle, ainsi que leurs noms et leurs principales caractéristiques, touCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article.

Liste des dieux nordiques

Voici la liste des dieux nordiques de la mythologie scandinave que nous allons vous présenter :

  1. Odin
  2. Frigg
  3. Thor
  4. Baldr
  5. Loki
  6. Njörd
  7. Hel
  8. Skadi
  9. Freyr
  10. Freyja
  11. Týr
  12. Heimdall
  13. Idunn
  14. Bragi
  15. Les trois Nornes

Avant de nous lancer dans ces différentes épopées et histoires incroyables dont regorgent la mythologie nordique, il convient de vous expliquer la légère différence entre les différentes divinités. Nous avons tout d'abord les Ases, qui constitue le panthéon principal des dieux nordiques, ils ont un lien plus ou moins direct avec Odin. Ils habitent Asgard et sont mortels comme nous le verrons plus bas dans cet article. Ils représentent tout ce qui touche au ciel, appuyé par leur lieu d'habitat et coexistent avec d'autres divinités, appelées les Vanes. Les Vanes viennent du Vanaheim, ils sont associés à la fertilité, au culte de la terre, de la sagesse, de la fécondité et de la magie. Les Vanes sont au nombre de trois : Njörd, Freyr et Freyja, il y en a évidemment plus si nous comptons et englobons tous leurs enfants. Il reste une autre catégorie de divinités, appelée les Dises. Considérées comme déités mineures, ce sont généralement des divinités féminines, comme les Nornes ou les Valkyries, chargées d'aller récupérer les corps des soldats tombés lors de bataille pour les emmener au Valhalla.

Voyons maintenant les dieux nordiques et leurs principales caractéristiques.

Odin

Odin est considéré comme le roi de la mythologie nordique et des Ases. Dans le groupe des dieux nordiques masculins, il était la divinité de la connaissance et était connu pour être le père de tout. Odin est le dieu de la guerre et de la poésie et est communément appelé Alfödr, qui veut littéralement dire Père de tout. Il était dépeint comme un vieil homme barbu, solitaire et borgne. Son visage se distinguait parce qu'il lui manquait un œil, qu'il a sacrifié pour acquérir tout le savoir du monde au puits de Mimir.

Odin est également connu comme le Dieu Corbeau car, grâce aux deux corbeaux qu'il possédait - Munin et Hugin, il savait tout ce qui se passait dans les 9 mondes.

Mythologie scandinave : les dieux nordiques - Odin

Frigg

Dans notre liste de dieux nordiques, nous vous présentons à présent Frigg, l'une des plus importantes déesses nordiques, qui ne peut pas manquer. Frigg était considérée comme la divinité de la famille, de l'amour, du foyer et du mariage. Elle était l'épouse d'Odin et la mère de Balder, Hermodr, Hödur, Bragi et des Valkyries. Elle est souvent confondue avec Freyja en raison de la similitude de leurs noms. Elle connait l'avenir et sait ce qui attend les différents mondes, mais choisit de ne rien révéler du destin qui attend autant les dieux que les humains.

Thor

Considéré comme le dieu du tonnerre, Thor était le fils d'Odin et le principal ennemi des géants dans la mythologie nordique. Il est surtout connu pour le marteau qu'il portait, appelé Mjöllnir, une arme forgée par les nains, qui servait à repousser toute force ennemie et surtout les géants, que Thor écrasait à l'aide de son marteau. Thor était le seul des dieux nordiques capable d'utiliser ce marteau, car il était trop lourd, d'où le nom de marteau de Thor.

Mythologie scandinave : les dieux nordiques - Thor

Baldr

Il était le deuxième fils d'Odin. Baldr était considéré comme le dieu de la beauté, de la lumière et de la jeunesse. Il est très aimé de tous les dieux et est le fils préféré d'Odin. C'est un personnage très important dans la mythologie nordique, car sa mort est directement liée au Ragnarök, synonyme manifeste de la fin du monde, et à la renaissance du monde qui suit ce funeste événement que constitue le Ragnarök.

Selon la mythologie, Baldr faisait des rêves lugubres, qui préoccupaient les autres divinités. Odin se décida à descendre dans le Niflheim, monde glacial où étaient accueillis les hommes déshonorés au combat ou au contraire, des prophètes ou prophétesses détenant un grand un savoir. Odin rencontre une de ces prophétesses, qui lui décrit le funeste destin qui attend son fils favori en précisant que rien ne peut empêcher cela d'arriver. Frigg et les autres dieux se décident alors à faire jurer serment par tous les éléments qui constituent la nature qu'aucun ne pourrait blesser Baldr. Tous jurèrent, sauf le gui, et Loki entra en possession de cette information. Lors d'une festivité entre dieux, le dieu Loki se joue de Hödur, le frère aveugle de Baldr, en lui faisant tirer sur une branche de gui, ce qui causa la mort du dieu tant aimé de tous. Baldr demeura en Hel, d'où les dieux tentèrent de le sortir : Hel le laisserait partir si toutes les choses qui habitent le monde, vivantes ou non, pleuraient la mort de Baldr. Tout sur terre se lamenta sur la mort de Baldr et le pleura, tout et tous excepté une géante du nom de Thokk, que l'on soupçonna d'être un déguisement de Loki.

Mais le retour de Baldr est annoncé et il est prévu pour l'après Ragnarök, lorsque le monde renaîtra.

Loki

Loki était le dieu du mensonge, de la ruse et de la tromperie. Il est fils de géants. Il était également connu comme étant à l'origine de toute fraude ou ruse mise en place pour porter préjudice aux dieux, ayant la capacité de changer de forme. Il s'est ainsi mêlé aux dieux nordiques et a même été traité comme un fils adoptif par Odin.

Bien que Loki soit souvent dépeint comme un ennemi des divinités, il ne l'a pas toujours été : il a collaboré en tant qu'allié des dieux d'Aesir avant le Ragnarök. Grâce à lui, Odin a obtenu son cheval Sleipnir et Thor le célèbre marteau Mjöllnir. Le plus souvent, ses tours malicieux se retournent d'habitude contre lui et il finit par aider les dieux.

Après avoir orchestré la mort de Balder, Odin punit Loki, mais lorsqu'il est libéré, il initie le Ragnarök avec ses fils : le serpent d'eau Jörmundgand, le loup Fenrir et Hel, la déesse du royaume des morts.

Mythologie scandinave : les dieux nordiques - Loki

Njörd

Le prochain sur notre liste de dieux nordiques est Njörd, le dieu des mers, des océans et de la navigation. Selon la mythologie nordique, toutes les créatures marines étaient à son service. Il voyageait dans un char tiré par deux baleines. Il apporte prospérité et bonne fortune aux pêcheurs et aux hommes qui prenaient la mer. Il eut deux enfants avec la déesse chasseuse Skadi : leurs noms étaient Freyr et Freyja.

Hel

Une autre déesse nordique que nous nous devons de citer : Hel, la divinité des enfers et la fille de Loki. Elle a été bannie d'Asgard après que les dieux aient tué le serpent Jörmundgand et ligoté le loup Fenrir. Elle a été ostracisée par crainte qu'elle ne se venge des dieux. C'est un personnage qui a le sens de la justice : elle était chargée de punir les Hommes mauvais et de pardonner les bons.

Mythologie scandinave : les dieux nordiques - Hel

Skadi

Skadi était la divinité de la chasse, des forêts et de l'hiver. Cette déesse nordique était une géante et a eu deux enfants avec Njörd : Freyja et Freyr. Cependant, le couple s'est séparé, car elle ne supportait pas la mer et il n'aimait pas la forêt. On pense que la Scandinavie doit son nom à cette déesse nordique.

Freyr

Ce dieu nordique, frère jumeau de Freyja et fils de Skadi et Njörd, était considéré comme le dieu de la fertilité, du soleil et de la pluie. Il avait un char d'où il tirait son sanglier d'or. Certains le considèrent également comme un ancêtre de la mythologie attachée à la maison royale suédoise.

Freyja

Dans la mythologique nordique, Freyja était la déesse de l'amour et de la beauté. Elle fait partie de la famille des dieux Vanes. Elle est associée à la lune et à la magie, ce qui est l'antithèse de son frère Freyr, qui est associé au soleil. Freya avait aussi un sanglier d'or et un char tiré par deux chats. Elle est souvent confondue avec Frigg en raison de son association avec les Valkyries et de la similitude des deux noms. Frigg était la mère des Valkyries et Freyja les dirigeait.

Mythologie scandinave : les dieux nordiques - Freyja

Týr

Un autre dieu nordique très important dans la mythologie scandinave est Týr, la divinité de la justice, de la victoire, des serments et procédures, et de la guerre juste. Il était considéré par les peuples germaniques comme le principal dieu avant Odin, qui lui fut préféré après ce qu'on appelle les invasions barbares qui commencèrent vers le IIᵉ - IIIᵉ siècle après J.-C. Selon la légende, Týr a perdu une de ses mains en ligotant le loup Fenrir, montrant ainsi sa grande valeur héroïque, car il sacrifie sa main afin de gagner la confiance du loup géant dans le but de le neutraliser.

Heimdall

Il était le protecteur des dieux et gardien, il était chargé de protéger le pont arc-en-ciel Bifröst qui, selon la mythologie nordique, reliait Asgard - le monde des dieux où vivent les Ases et les Dises - à Midgard - le monde des humains - aux autres mondes. Heimdall avait également une ouïe et une vision inégalées et dormait très peu. Selon la légende, il était capable d'entendre la croissance de la laine des moutons. Il est considéré comme dieu de la lumière et de la lune.

Idunn

La déesse nordique la plus importante dans la culture et la mythologie nordiques est Idunn. Cette divinité représentait l'immortalité et la jeunesse éternelle. Elle était l'épouse de Bragi et était chargée de garder et de protéger les pommes d'or gardées dans un coffre qui procuraient la jeunesse éternelle et dont se nourrissaient les autres dieux nordiques. Car en réalité, ils étaient mortels et dès qu'ils se sentaient faiblir, ils en consommaient afin de perdurer jusqu'au Ragnarök.

Mythologie scandinave : les dieux nordiques - Idunn

Bragi

Dans la mythologie nordique, Bragi était considéré comme le dieu de la poésie. Ce dieu nordique était le partenaire d'Idunn, connue comme la déesse de la jeunesse et de l'immortalité. Bragi était le dieu chargé d'accueillir les guerriers tombés au combat au Valhalla.

Les trois Nornes

Les trois Nornes étaient des êtres mythologiques, des esprits féminins descendant des dieux, des elfes et des nains. Elles étaient chargées de tisser tous les fils du destin au pied de l'arbre Yggdrasil. Elles étaient au nombre de 3 : Verdandi (ce qui se passe maintenant, le devenir), Urd (ce qui s'est passé, le destin) et Skuld (la culpabilité, ce qui doit être). Elle grave en rune le destin de chaque enfant et chaque dieu également - qui sont mortels, rappelons-le - sur l'arbre primordial Yggdrasil.

Ces déesses du destin représentaient le passé, le présent et l'avenir. Un parallèle évident peut se faire entre les trois Nornes et les Parques de la mythologie romaine, ainsi qu'avec les Moires de la mythologie grecque. Elles occupent la même fonction quant au destin et à son application, démontrant l'impossibilité d'exercer un quelconque contrôle dessus, que ce soit pour les humains ou pour les dieux.

Si vous avez aimé cet article sur la mythologie scandinaves - principaux dieux nordiques, nous vous recommandons de lire les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Mythologie scandinave : les dieux nordiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Mythologie scandinave : les dieux nordiques
1 sur 7
Mythologie scandinave : les dieux nordiques

Retour en haut