Partager

Qui est Céphée dans la mythologie grecque ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Qui est Céphée dans la mythologie grecque ?

La mythologie grecque est fascinante : Céphée est un personnage de cette mythologie qui imprègne notre culture, mais c'est aussi le nom d'une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. Voyons ici qui est Céphée et pourquoi son histoire et sa légende ont traversé les siècles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qui sont les 9 muses D’Apollon
Étapes à suivre:
1

Céphée était le roi des Éthiopiens (peuples d'Afrique, au sud de l'Egypte). Ce personnage mythologique est rattaché au mythe d'Andromède, la fille qu'il a eue avec Cassiopée.

2

Cassiopée prétend que sa fille Andromède est plus belle que les Nymphes. Ces dernières sont jalouses et demandent à Poséidon de les venger. Le dieu des mers envoie un monstre marin pour ravager le pays de Céphée. Ce dernier consulte l'oracle qui lui conseille de sacrifier sa fille Andromède pour apaiser la colère du monstre : il fait attacher sa fille à un rocher.

Mais Persée arrive à temps et sauve Andromède. Pour ce faire, il utilise la tête de Méduse pour pétrifier le monstre. Il épousera Andromède.

3

Céphée joue un rôle secondaire dans la conquête de la Toison d'or, un autre mythe célèbre de la mythologie grecque. Après sa mort, Céphée est mis au rang des constellations.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qui est Céphée dans la mythologie grecque ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Culture et Société.

Écrire un commentaire sur Qui est Céphée dans la mythologie grecque ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Julien
Céphée était-il gros ?

Qui est Céphée dans la mythologie grecque ?
Qui est Céphée dans la mythologie grecque ?

Retour en haut