Résumé court

Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus

Rafadam
Par Rafadam. Actualisé: 10 février 2017
Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus

Nous ferons ici un résumé court de L'Étranger (1942). Ce petit roman est l'un des chefs-d'oeuvre du prix Nobel Albert Camus, pièce maîtresse de son cycle de l'absurde, avec La Peste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la morale de l'Étranger de Camus

Étapes à suivre:

1

Le narrateur est le personnage principal du roman : Meursault. Il enterre sa mère, ce qui le laisse presque indifférent, puis va le lendemain à la plage où il tombe amoureux de Marie. Ils couchent ensemble puis il va un film de Fernandel.

2

Une semaine se passe. Meursault rencontre Raymond, un proxénète qui en a après une fille qui ne veut pas travailler pour lui. Il l'aide à écrire une lettre destinée à attirer la fille. Le frère de cette fille poursuit alors Raymond pour venger sa sœur.

3

Par hasard, Meursault croise ce frère sur la plage et, ébloui par le soleil, le tue de cinq coups de revolver sans avoir de bonnes raisons.

4

S'en suivent son procès, son emprisonnement et sa condamnation à mort. Les hommes de loi lui reprocheront d’être un monstre qui n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
2 commentaires
Valorisation:
tommy
Le résumé est assez explicit, mais je pense que certains détails sont mal compris nous ne pouvons pas affirmer que Meursault soit véritablement amoureux de Marie. Raymond n'est pas vraiment un proxénète et la lettre n'est pas censée attirer la fille mais innocenté Raymond.
Valorisation:
Abdoulaye Sall
un assez bon résumé mais trop succinct.
Suggestions: Afficher la liste des œuvres résumées pour une meilleure recherche notamment par rapport aux thématiques comme l'absurde, l'engagement de l’écrivain; l'existentialisme, l'art.....
Mmmmm
Justement tout les sites font des résumés beaucoup trop gros
Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus