Partager

Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus

 
Par Rafadam. Actualisé: 10 février 2017
Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus

Nous ferons ici un résumé court de L'Étranger (1942). Ce petit roman est l'un des chefs-d'oeuvre du prix Nobel Albert Camus, pièce maîtresse de son cycle de l'absurde, avec La Peste.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Courte biographie d'Albert Camus (1913 - 1960)
Étapes à suivre:
1

Le narrateur est le personnage principal du roman : Meursault. Il enterre sa mère, ce qui le laisse presque indifférent, puis va le lendemain à la plage où il tombe amoureux de Marie. Ils couchent ensemble puis il va un film de Fernandel.

2

Une semaine se passe. Meursault rencontre Raymond, un proxénète qui en a après une fille qui ne veut pas travailler pour lui. Il l'aide à écrire une lettre destinée à attirer la fille. Le frère de cette fille poursuit alors Raymond pour venger sa sœur.

3

Par hasard, Meursault croise ce frère sur la plage et, ébloui par le soleil, le tue de cinq coups de revolver sans avoir de bonnes raisons.

4

S'en suivent son procès, son emprisonnement et sa condamnation à mort. Les hommes de loi lui reprocheront d’être un monstre qui n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus
Résumé de "L'Étranger" d'Albert Camus

Retour en haut