Partager

Métaphore - Définition et exemples

 
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 3 juin 2020
Métaphore - Définition et exemples

La métaphore est un procédé de langage qui a pour but de modifier le sens d'un mot en le substituant analogiquement. La métaphore est une figure de style très utilisée aussi bien en littérature qu'en linguistique. On peut aussi parler des métaphores bibliques, des métaphores poétiques et celles qu'on utilise pour expliquer quelque chose aux enfants. Découvrez dans la suite de cet article Métaphore - Définition et exemples de toutCOMMENT la définition de métaphore ainsi qu'une liste complète d'exemple de métaphore.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Question rhétorique - Définition et exemples

Définition de métaphore

Définition de métaphore :

"Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison.

Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé. (C'est l'équivalent de la condensation décrite par Freud pour le rêve.)"

Cette définition a été trouvée sur le Larousse en ligne. Mais, qu'est-ce que réellement une métaphore ?

Une métaphore est une figure rhétorique qui compare deux éléments différents qui partagent une caractéristique commune. L'utilisation d'une métaphore est comparable à l'emploi d'une phrase à double sens, c'est-à-dire que nous faisons passer notre message en utilisant des mots différents à ceux qu'on utiliserait normalement pour dire ce qu'on veut dire. Néanmoins, bien que semblable à la comparaison, vous ne verrez jamais dans une métaphore un outil de comparaison. Nous vous invitons à découvrir les principales figures rhétoriques en français.

A quoi servent les métaphores ?

Comme nous l'avons déjà expliqué, les métaphores sont des figures rhétoriques utilisées pour mettre l'accent sur un message : afin de lui donner un sens poétique, plus grave, plus allégorique, plus sombre, etc... Le langage peut s'utiliser en employant des ressources différentes afin de le modifier ou d'amplifier sa capacité d'expression. La métaphore est l'un de ces recours dont la linguistique se sert pour pouvoir communiquer la réelle intention.

Le mot métaphore vient du grec et signifie "au-delà", donc quand on utilise une métaphore, l'idée est de donner au message un sens qui va au-delà de ce qu'il reflète à première vue.

Pour que la définition d'une métaphore n'ait plus aucun secret pour vous, nous allons vous donner par la suite une liste complète d'exemples de métaphores qui vous aideront à comprendre la définition de ce recours linguistique.

Si vous souhaitez en apprendre plus à propos du conte merveilleux, c'est par ici : Conte merveilleux - définition et exemples

Métaphore - Définition et exemples - Définition de métaphore

Exemple de métaphore dite catachrèse

Une catachrèse est une métaphore si courante qu'elle fait partie du langage courant. Elle est basée sur le concept de détourner le sens d'un mot ou d'une expression en étendant sa signification. Voici une petite liste de catachrèse:

  • Pied d'une table
  • Plume de stylo
  • Aile d'un moulin
  • S'asseoir à cheval
  • Les dents d'une scie
  • Le soleil se couche
  • Le soleil se lève
  • Au pied du mur
  • Les bras d'une chaise

Exemple de métaphore annoncée, explicite ou in praesentia

Une métaphore annoncée, explicite ou in praesentia est valable lorsque le comparé et le comparant sont présents dans une même phrase. Elles s'utilisent souvent pour donner un sens plus profond à l'énoncé ou pour jouer avec le sens poétique de la langue.

Voici une liste de métaphore in praesentia :

  • Tes yeux sont un océan dans lequel je me perds
  • Ton regard brille de la manière du soleil
  • Le temps, c'est de l'argent
  • Tu es mon rêve éveillé
  • Tes lèvres sont de fraises
  • Mon travail ? C'est la folie !
  • Cet endroit est le paradis
  • "Je me suis baigné dans le poème de la mer" Arthur Rimbaud

On vous explique comment faire une bonne description !

Exemple de métaphore directe, contextuelle, indirecte ou in absentia

Une métaphore directe va créer un lien entre deux mots, ou réalités, en utilisant un mot précis, toutefois, un des termes est sous-entendu. Dans ce type de métaphore, le comparé est absent et n'est présent que le comparant.

Afin d'illustrer la théorie, découvrez quelques exemples de métaphore directe ou in absentia :

  • On est dans la fleur de l'âge
  • Les perles de ta bouche brillent de leur propre lumière
  • Laisse moi sécher l'eau de tes yeux
  • Mon chien est parti au ciel
  • Il m'a brisé le cœur
  • Une faucille argent éclaire la sombre nuit
  • "Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course, Des rimes" Arthur Rimbaud
  • "C'est une nuit d'été ; nuit dont les vastes ailes" Lamartine

Exemple de métaphore pure

Une métaphore pure est une métaphore où uniquement le mot métaphorique est présent, c'est bien le contexte de la phrase qui nous permettra de l'interpréter. C'est-à-dire qu'il n'y aura qu'un seul élément qui nous permettra de comprendre son sens, cet élément peut être le titre, des références spécifiques culturelles, etc... C'est un cas spécifique de la métaphore in absentia car elle ne comprend que le comparant et le comparé ainsi que le point de comparaison ont disparu.

Exemple de métaphore pure

  • J'avais la chance d'observer cette émeraude qui s'étendait devant moi

Exemple de métaphore filée

Une métaphore filée est faite d'enchaînement implicite de comparaison. De manière résumée, une métaphore filée est composée d'une série de métaphore liées les unes aux autres par un procédé syntaxique, elles font toutes parties de la même structure narrative.

Exemples de métaphores filées :

"Cette faucille d’or dans le champ des étoiles" Victor Hugo

"Adolphe essaie de cacher l'ennui que lui donne ce torrent de paroles, qui commence à moitié chemin de son domicile et qui ne trouve pas de mer où se jeter" Honoré de Balzac

"doré et cuit lui-même comme une plus grande brioche bénie, avec des écailles et des égouttements gommeux" Proust

Exemple de métaphore négative

Si vous voulez donner à votre énoncé un sens négatif et que les mots pour faire référence à la réalité ne sont pas suffisants, on utilise alors la métaphore négative qui donne un sens plus profond et plus dramatique au message. Par exemple :

  • Ce n'est pas l'enfer, c'est la rue
  • Vous me prenez trop de temps

Ce type de métaphores s'utilise pour mettre l'accent sur le message et lui donner plus de puissance.

Exemple de métaphore poétique

Nous ne pouvions pas ne pas vous parler des métaphores poétiques ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre petite sélection de métaphore dans les poèmes !

Exemples de métaphores poétiques :

Votre âme est un paysage choisi. - Verlaine

Ces cheveux d'or sont les liens, Madame/ dont fut premier ma liberté surprise/ amour la flamme autour du cœur éprise/ ces yeux le trait qui me transperce l'âme. - DU BELLAY Joachim

Je me suis baigné dans le poème de la mer - Arthur Rimbaud

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage - Baudelaire

    Tu es la terre qui prend racine. – Paul Eluard.

    Exemple de métaphore biblique

    Dans l'Ancien Testament la métaphore est une ressource très utilisée pour réussir à expliquer d'une façon didactique les paroles de Jésus. Voilà quelques des métaphores bibliques les plus populaires :

    Sois pour moi un rocher qui me serve d'asile, où je puisse toujours me retirer. Tu as résolu de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse


    La métaphore des pains et du vin des noces de Cana.


    Voici, l’œil de Yahvé est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent son amour pour préserver leur âme de la mort et les faire vivre au temps de la famine. Psaume 33:18,19

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Métaphore - Définition et exemples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

    Références
    1. Consulté sur : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9taphore/50889

    Écrire un commentaire sur Métaphore - Définition et exemples

    Qu'avez-vous pensé de notre article?

    Métaphore - Définition et exemples
    1 sur 2
    Métaphore - Définition et exemples

    Retour en haut