menu
Partager

Synopsis : définition et exemple

 
Par François N’konou. 26 juin 2023
Synopsis : définition et exemple

Un bon synopsis est essentiel pour l'auteur d'un livre ou le scénariste d'un film. Une écriture réussie est un facteur important de la réussite d'un scénario, mais si vous n'y arrivez pas ou si vous commettez d'erreur, cela peut être la raison pour laquelle le scénario est rejeté par un jury de concours, un éditeur de livres ou une société de production cinématographique.

Savoir rédiger un synopsis est essentiel pour capter l'attention du public. Une partie du volume des ventes peut en dépendre, car il s'agit parfois du premier contact entre le lecteur d'un livre et son auteur. Il est donc important de savoir de quoi il s'agit. Si vous voulez donc en savoir plus sur le synopsis, ce dont il s'agit vraiment et comment faire un synopsis captivant, chez toutCOMMENT, nous vous invitons à continuer la lecture de votre article intitulé Synopsis : définition et exemple.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Contrepèteries - Définition et exemple avec solution

Qu'est-ce qu'un synopsis ?

  • Par définition, un synopsis est le résumé général d'une œuvre, qu'il s'agisse d'un film, d'une nouvelle littéraire ou d'un jeu vidéo. Ce mot vient du latin et du grec et était autrefois utilisé comme il l'est aujourd'hui en anglais : synopsis.
  • En plus d'être un résumé, un synopsis peut être un arrangement graphique qui montre ou représente des éléments liés les uns aux autres, d'une manière qui permet de les voir plus facilement ensemble.
  • Ainsi, un synopsis a plus de fonctions qu'un simple résumé. Parmi ses significations, le synopsis est un exposé générique d'un sujet ou d'une matière, présenté dans ses lignes essentielles.

Synopsis : définition et exemple - Qu'est-ce qu'un synopsis ?

À quoi sert un synopsis ?

Le synopsis peut servir de résumé de l'histoire d'un livre ou d'un film. En fait, dans la plupart des cas, il remplit cette fonction. Mais à d'autres occasions, il fonctionne aussi très bien comme un élément de bonne publicité, ce dont il s'agit, selon le type de synopsis.

Dans cet autre article, nous vous montrons comment écrire un essai critique.

Types de synopsis

Il existe deux types de synopsis : le synopsis de vente (ou synopsis court) et le synopsis d'intrigue (ou synopsis long).

Le synopsis de vente

Il s'agit du synopsis le plus court. Son but est de capter l'attention du lecteur afin qu'il ait envie de lire un livre ou de regarder un film s'il s'agit d'un synopsis destiné à commercialiser le scénario d'une production cinématographique.

La principale caractéristique de ce synopsis est qu'il doit séduire le public et, justement, c'est là sa plus grande difficulté. En quelques lignes, il faut accrocher à l'histoire. Plus qu'un simple résumé, il s'agit de condenser le meilleur de l'histoire pour l'inclure dans le synopsis, c'est-à-dire la partie la plus intéressante. De cette manière, on a plus envie de lire un livre ou de regarder un film.

Lorsque le synopsis concerne un film, dans le cas d'un long métrage, il peut prendre quelques lignes jusqu'à une page entière, tandis que dans le cas d'un court métrage, il peut être rédigé en deux lignes seulement. En règle générale, vous devez vous concentrer sur l'intrigue principale et le personnage principal de l'histoire.

Synopsis de l'intrigue

Ce synopsis résume l'intrigue du film ou du livre. Il est plus long que le synopsis de vente, jusqu'à 2, 3 ou même 4 ou 5 pages, selon l'objectif du synopsis de l'intrigue. Dans tous les cas, il est important qu'il respecte proportionnellement les trois actes de l'œuvre.

Ainsi, le premier acte doit occuper un quart du synopsis, le deuxième acte environ la moitié (c'est-à-dire deux fois plus que les premier et troisième actes) et le troisième acte l'autre quart. Selon le destinataire de ce synopsis, vous pouvez ou non inclure la fin de l'histoire.

S'il s'agit d'un document de travail interne à usage personnel, il est logique de l'inclure. Si vous souhaitez soumettre le synopsis à un concours, c'est à vous de décider, mais dans la plupart des cas, il est conseillé d'inclure la fin dans le synopsis.

Synopsis : définition et exemple - Types de synopsis

Comment faire un synopsis ?

Comme pour tous les documents rédigés au cours du processus d'écriture d'un scénario, le temps de verbe à utiliser est généralement le présent de l'indicatif et la troisième personne, en particulier dans le synopsis de l'intrigue, qui est censé être un résumé de l'ensemble de l'histoire.

Toutefois, dans le synopsis de vente, vous pouvez vous permettre certaines libertés et utiliser un langage différent de celui du scénario. Vous pouvez également utiliser occasionnellement d'autres temps de verbe. L'objectif étant de séduire le public et de toucher le côté émotionnel du lecteur, il est difficile d'écrire un bon synopsis de vente.

En mettant tout en quelques lignes, il faut essayer de faire la différence. C'est pourquoi il est généralement rédigé par plusieurs personnes du service marketing d'une maison d'édition ou d'une société de production. En d'autres termes, ce ne sont pas toujours les auteurs des œuvres qui rédigent le synopsis.

Si vous devez rédiger un synopsis, essayez de capter l'attention du spectateur avec des expressions et des mots forts, surtout sur le plan émotionnel.

Maintenant que vous savez ce qu'est un synopsis et comment le rédiger, chez toutCOMMENT, nous aimerions bien vous montrer aussi :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Synopsis : définition et exemple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Synopsis : définition et exemple
1 sur 3
Synopsis : définition et exemple

Retour en haut