Partager

Les déclinaisons latines

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Les déclinaisons latines
Image: archivo.e-consulta.com

Dans ce court article, vous trouverez un résumé des différentes déclinaisons latines. Le latin possède jusqu'à cinq formes différentes de déclinaisons, qui régissent la manière dont les suffixes s'ajoutent aux racines des noms et adjectifs pour qu'ils correspondent grammaticalement au genre, au nombre et au cas de ceux-ci.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle sont les langues plus parlées dans le monde

Première déclinaison

La première déclinaison concerne les suffixes en -a. Elle concerne les noms, surtout féminins, mais jamais neutres. Elle est caractérisée par la désinence du génitif qui est ae, terminaison qui est présente au datif singulier et au nominatif et vocatif pluriel.

Deuxième déclinaison

Suffixe en -o. L'évolution phonétique du latin a transformé le son o en ou. Dans cette déclinaison, il existe trois types de noms : avec un nominatif en -us, avec un nominatif en -er et avec un nominatif en -um. Le génitif de ces noms est toujours en -i.

Les noms en -us et en -er sont généralement masculins, tandis que les noms en -um sont neutres.

Troisième déclinaison

Elle est caractérisée par un génitif en -is. Les noms peuvent être de n'importe quel genre (masculin, féminin ou neutre) et vous en trouverez de trois types :

  • Substantif finissant par une consonne. Dans ce cas, le substantif finit par une consonne au génitif et il possède un nombre différent de syllabes au nominatif et au génitif. Les noms neutres se comportent différemment des substantifs masculins et féminins : au nominatif, à l'accusatif et au vocatif, la forme ne change pas au singulier, alors qu'au pluriel la terminaison est en -a.
  • Substantif en -i. Dans ce cas, le substantif termine par une voyelle au génitif et possède le même nombre de syllabes au nominatif et au génitif. La déclinaison est presque la même que pour un substantif finissant par une consonne, sauf au nominatif, accusatif et vocatif pluriels (suffixe en -ia) et au génitif pluriel (-ium).
  • Substantif mixte. Au singulier, il prend les même suffixes que les substantifs terminant par un consonne, alors qu'au pluriel, il prend les suffixes des substantifs terminant en -i.

Quatrième déclinaison

Substantif en -u. Les noms peuvent avoir deux terminaisons, selon le genre. Au masculin et au féminin, ils finissent en -us, alors que les substantifs neutres terminent en -u.

Cinquième déclinaison

Substantif en e. Tous les noms concernés sont féminins, à une exception près : dies-diei et ses dérivés. Beaucoup de ces substantifs n'ont que des formes singulières.

Tableau récapitulatif des déclinaisons

Dans ce tableau récapitulatif, vous pourrez voir les suffixes des cinq déclinaisons selon le cas, le nombre et le genre. Vous devez consulter ce genre de tableau si vous faites du latin.

Les déclinaisons latines - Tableau récapitulatif des déclinaisons
Image: ieshistoria2010.blogspot.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les déclinaisons latines, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Les déclinaisons latines

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les déclinaisons latines
Image: archivo.e-consulta.com
Image: ieshistoria2010.blogspot.com
1 sur 2
Les déclinaisons latines

Retour en haut