Autres Apprendre à lire et à écrire

Poésie visuelle : Définition et exemples

 
Juliette Caprais
Par Juliette Caprais. 4 février 2022
Poésie visuelle : Définition et exemples

L'interprétation des genres narratifs dans leur version picturale ou visuelle est une matière d'analyse fascinante, car il y a une nécessité artistique d'évoquer des images concrètes au travers des lettres. Il en résulte une représentation instantanée de la signification du texte. En ce sens, la poésie visuelle est une méthode expérimentale qui présente de nombreux aspects à explorer.

Mais... d'où vient la poésie visuelle ? L'interprétation visuelle se traduit par l'art urbain, qui s'inspire de la littérature, des peintures, de livres et de la poésie visuelle, dans laquelle l'art plastique prévaut sur les lettres et vice versa, donnant des résultats infinis et uniques. Pour en savoir plus sur la poésie visuelle, sa définition et quelques exemples qui l'illustreront à merveille, on vous invite à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT les artistes !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Métaphore - Définition et exemples

Index

  1. Qu'est-ce que la poésie visuelle - Définition
  2. D'où vient la poésie visuelle ?
  3. Types et exemples de poésie visuelle

Qu'est-ce que la poésie visuelle - Définition

Le courant artistique du Futurisme, prédécesseur du Cubisme au début du 20ème siècle, est un style immortalisé par des artistes de la stature de Bracque et Picasso. Leur objectif principal était de réinventer l'histoire universelle en utilisant des couleurs plus exaltées ; et, d'autre part, ces artistes cherchaient des nouveaux modes d'expression en utilisant la modernité comme un facteur clé de l'avant-garde.

Ce courant pictural a eu une influence sur les manières de concevoir la poésie. Elle a ainsi donné naissance à ce que l'on appelle aujourd'hui la poésie visuelle. Mais, qu'est-ce que la poésie visuelle ? Il s'agit d'une forme d'art expérimental qui fait appel à des références claires à la Grèce antique, remplaçant plus tard ses calligrammes par des formes narratives conservatrices.

En ce qui concerne la poésie visuelle, les images, l'art plastique ou les formes picturales sont chargés de définir un poème et vice-versa, se convertissant ainsi en un curieux hybride visuel. Un collage réalisé avec des vers d'un poème ou une image avec la capacité de définir l'intention d'un texte sont des exemples clairs de ce qu'on appelle la poésie visuelle.

Poètes visuels

Les premières références à la poésie visuelle en France remontent au CVI ème siècle avec Rabelais et son poème "Sombrero". En Espagne, Gerónimo González Velázquez est l'un des poètes précurseurs, avec son poème Romance mudo a la Inmaculada Concepción. Le poème était une légende de quelques hiéroglyphes attachés, ce qui a permis d'avoir une lecture plus visuelle et qui a permis sa diffusion à différentes classes sociales. Il s'est ainsi transformé en une modalité narrative instantanée et didactique.

Au XXe siècle, les avant-gardes futuristes et le cubisme ont donné naissance à d'autres exemples de poésie visuelle. Ainsi, la poésie urbaine se distingue et prend son envol, comme dans le cas de Joan Brossa et du groupe musical Grupo Zaj, composé de paroliers, de compositeurs et de plasticiens qui accompagnaient leurs concerts dans les années 60 avec des objets ou la mise en scène de petits théâtres.

Poésie visuelle : Définition et exemples - Qu'est-ce que la poésie visuelle - Définition

D'où vient la poésie visuelle ?

La poésie visuelle s'est réellement développée dans les années 70, mais son origine est bien plus ancienne. On trouve de la poésie visuelle dans l'Antiquité (300 avant J.-C.), mais pour la comprendre, il faut remonter plus loin, en Grèce classique. Au cours de cette période historique, il y avait des écrivains de différents genres et types qui travaillaient déjà sur la poésie visuelle.

Le calligramme connu sous le nom de "L'œuf" en est un bon exemple. Son auteur est Simmias de Rhodes et c'est un poème basé sur les caractéristiques de la poésie visuelle. Un autre exemple est le poème "Sombrero" de l'artiste français Rabelais.

Ces deux poètes ont créé un poème avec une silhouette qui avait un lien avec le titre. C'est-à-dire que le poème "L'œuf" était en forme d'oeuf et que "Sombrero" l'était en forme de chapeau. Les vers, les mots et les lettres ont été mises ensemble jusqu'à former une composition idéale, sans que rien ne sorte de l'ensemble final. De plus, le poème avait toujours un sens et était bien construit.

Pour toutes ces raisons, la poésie visuelle est née des calligrammes, dont les auteurs les plus marquants sont du XIXe siècle : Stéphane Mallarmé et Guillaume Apollinaire. Tous deux sont considérés comme les auteurs modernes qui représentent les calligrammes, c'est-à-dire les précurseurs de la poésie visuelle.

Poésie visuelle : Définition et exemples - D'où vient la poésie visuelle ?

Types et exemples de poésie visuelle

Pour comprendre ce qu'est la poésie visuelle, il est nécessaire de connaître ses types et ses exemples, en effet, comme il s'agit d'un concept visuel, l'expliquer en utilisant uniquement des mots peut rendre difficile la compréhension. sans image. Cela dit, il faut savoir que la poésie visuelle n'a pas DE forme unique. Il existe différents genres classés en fonction de l'utilisation d'éléments visuels, tels que les suivants :

Lettres et images.

Dans cet exemple de poésie visuelle, les images sont aussi importantes que les mots du poème et sont liées les unes aux autres dans la plupart des cas.

Poésie visuelle typographique

Genre caractérisé par l'utilisation du lettrage pour produire des créations originales capables de capter l'attention des lecteurs. L'idée inhérente est de disposer les lettres d'une manière particulière ou de colorer les lettres pour qu'elles transmettent le message qu'elles sont censées promouvoir.

Lettrage et peinture

Il s'agit d'un type de poème visuel qui se situe entre l'image et les mots, mais au lieu d'utiliser une photographie, il opte pour la peinture créée spécifiquement pour le décor visuel, ou en utilise une autre pour lui donner une approche poétique.

Dessiner avec des lettres

Basée sur les calligrammes, c'est la poésie visuelle la plus pure qui soit.

Lettrage et photographie

Elle se distingue de la peinture et de la poésie d'image parce qu'elle utilise des photographies réelles d'objets, c'est-à-dire qu'elle n'utilise pas des créations picturales d'objets ou de dessins. Ces poèmes sont donc plus réalistes et ont un plus grand impact sur le lecteur.

Collage

Il s'agit d'une collection de photographies disposées de manière à créer une composition. Il peut devenir une forme de poésie visuelle associée à des mots.

Vidéo

La poésie visuelle vidéo est une tendance moderne qui a clairement le vent en poupe, notamment dans les médias sociaux. Ce type de poésie visuelle est basé sur l'animation vidéo afin de donner une plus grande cohérence aux conceptions.

Si vous avez aimé notre article, vous adorerez les articles suivants :

Poésie visuelle : Définition et exemples - Types et exemples de poésie visuelle

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Poésie visuelle : Définition et exemples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 4
Poésie visuelle : Définition et exemples