Partager

Quelles sont les principales figures de réthorique

Par Juliette Caprais. Actualisé: 20 janvier 2017
Quelles sont les principales figures de réthorique

Les figures de rhétorique sont formées par un ensemble de mots qui, juxtaposés, provoquent des modifications dans la syntaxe traditionnelle. Elles servent à insister sur un aspect particulier du discours, à exalter des sentiments ou à générer une idée forte. Il existe un large éventail de figures de style. Voyons ici ces figures de rhétorique qui renforceront vos discours.

Étapes à suivre:
1

La métaphore consiste à substituer un mot ou une expression par un autre qui lui soit analogique. La comparaison serait introduite par un élément syntaxique ("comment"), ce qui n'est pas le cas de la métaphore.

Exemple : Vos yeux, ces braises incandescentes.

2

La synecdoque est une figure de style qui consiste à utiliser une partie pour exprimer le tout ; et vice versa.

Exemple : Je lui écrirai des mots doux (une carte sentimentale).

3

La synonymie est une autre figure de rhétorique importante, qui consiste en l'accumulation de synonymes. L´effet d'insistance permet aussi d'être plus précis.

Exemple : l'homme au chapeau était sombre, mystérieux et menaçant.

4

La synalèphe est la fusion d'au moins deux voyelles en une seule. On trouvera notamment cette figure de style dans les chansons populaires.

Exemple : L'enfant qu'avait mal aux dents (au lieu de "qui avait")

5

L'hyperbole est une figure de rhétorique qui consiste à exagérer un aspect de la réalité, par excès ou par défaut. Ainsi, elle peut être utilisée pour exprimer le désespoir, l'intrigue et aussi être drôle.

Exemple : je meurs de soif (pour dire qu'on a très soif)

6

L'apocope consiste à éliminer un son (phonème ou syllabe) à la fin du mot. Le but est tout simplement de créer une abréviation.

Exemple : auto, ciné, coloc, clim, kiné, pub...

7

L'épithète consiste à ajouter inutilement des adjectifs avec l'intention de décrire, mais qui n'apportent rien.

Exemple : La verte prairie.

8

Avec l'allégorie, on a la représentation d'une idée de manière figurée (par le biais des êtres, qu'ils soient animés, humains, fictifs, etc.). Il s'agit d'une métaphore qu'on développe point par point sur toute une phrase.

Exemple : Vos yeux, ces braises incandescentes qui consument mon coeur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelles sont les principales figures de réthorique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Conseils
  • Pour découvrir d'autres figures de style, référez-vous à un manuel de français ou de littérature (en ligne). Vous pourrez trouver des exemples de figures de style dans des recueils de poésie.

Écrire un commentaire sur Quelles sont les principales figures de réthorique

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelles sont les principales figures de réthorique
Quelles sont les principales figures de réthorique

Retour en haut