Apprendre à bien parler

Quelle est la différence entre AJOUTER et RAJOUTER

Quelle est la différence entre AJOUTER et RAJOUTER

Dans cet article nous vous expliquerons la différence entre deux mots à la définition très proche, ajouter et rajouter. Bien qu'ils sont considérés comme synonymes, il existe une bien une différence entre les deux mots. Continuez de lire pour connaître la différence entre AJOUTER et RAJOUTER.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre savoir et connaître

Ajouter

La définition d'ajouter est la suivante, suivant Larousse :"Additionner une quantité avec une autre, mettre en plus".

Par exemple :

  • Ajouter du sel à un plat
  • Ajouter du sucre à une boisson
  • Ajouter du bois au feu
  • Ajouter des fleurs à un bouquet
  • Ajouter 50 euros à une somme

Ce sens est aussi valable au sens figuré, dans le sens de renchérir.

  • Il ajouta que c'était la dernière fois qu'il le faisait

Rajouter

Le mot rajouter doit s'utiliser lorsque on ajoute une deuxième fois.

Exemple :

  • Il rajouta du sucre à son café ( il avait déjà ajouté du sucre ou autre chose, mais ajouta de nouveau du sucre ) Rajouter des épices à un plat . on a déjà mis, mais on en met plus.

Il existe donc une différence subtile entre ajouter et rajouter, qui n'existe par forcément dans d'autres langues

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre AJOUTER et RAJOUTER, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation:
daniel
D'accord pour tout, mais pas d'accord avec votre grammaire qui veut que "bien que" soit suivi du subjonctif. Il faut donc écrire : bien qu'ils soient considérés comme synonymes il existe...... , dans votre introduction au sujet.
(Bien qu'ils sont considérés comme synonymes, il existe une bien une différence entre les deux mots.).

Pour ajouter à votre explication pertinente, je constate à l'oral une utilisation excessive de rajouter: par exemple dans un débat lorsqu'on prend la parole: "je voudrais rajouter, au lieu de je voudrais ajouter. En effet, une débateuse dit quelque chose et j'ajoute à ce qu'elle vient de dire, j'y ajoute mon grain de sel, pourrions nous affirmer.
Valorisation:
FRANÇOIS LEHRTER
L'exemple "Ajouter du bois au feu" est mal choisi, à mon avis "Rajouter du bois au feu" convient mieux, forcément le feu existe déjà ou bien ce n'est pas un feu de bois, mais intellectuellement on a du mal à imaginer que c'est un feu de paille , papier ou autre auquel on ajoute du bois
Valorisation:
macrin
est-ce que l'utilisation de rajouter concerne seulement quand on ajoute encore une fois la même matière ou quelque soit la matière ajoutée EX: j'ai un groupe d'utilisateurs qui existe déjà et je veux ajouter une autre nouvel personne, est-ce que j'utilise 'ajouter' ou 'rajouter'
Quelle est la différence entre AJOUTER et RAJOUTER