Partager

Quelle est la différence entre savoir et connaître

 
Par Antoine Decrouy. Actualisé: 21 décembre 2017
Quelle est la différence entre savoir et connaître

On sait, on connait, pas la peine de nous le rabâcher autant mais savez-vous réellement faire la différence entre savoir et connaître ? Veulent-ils dire la même chose ? Ou y-a-t-il un degré de différence de signification ?

Exemple : Je sais que tu connais les tables de multiplication.

Et si on inversait les deux verbes ?

Je connais que tu sais les tables de multiplication...

La phrase tombe à l'eau, restant sans sens perdue dans les limbes de l’interprétation et de la gymnastique intellectuelle forcée et sans étirement, le claquage n'est jamais bien loin.

Dans cet article de toutCOMMENT Quelle est la différence entre savoir et connaître nous lèverons le voile sur la différence qui existe entre ces deux verbes,

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre bien et service

Quelle est la différence entre savoir et connaître ?

Les différences entre savoir et connaître sont :

  • Connaître n'est jamais suivi d'un verbe à l'infinitif alors que savoir oui
  • Connaître peut vouloir dire "avoir une relation" alors que savoir jamais (ex : "Je connais cette fille depuis 1 an !")
  • Connaître est suivi d'un groupe nominal
  • Connaître veut dire "avoir acquis une connaissance" comme dans : " Je connais mes tables par coeur !"
  • Savoir veut dire "avoir quelque chose en mémoire" comme dans "Je sais ce que j'ai à faire" : on ne peut pas le remplacer par "connaître".

Définition et étymologie de savoir

Définition du Larousse en ligne du verbe savoir : Ensemble cohérent de connaissances acquises au contact de la réalité ou par l'étude.

Étymologie du verbe savoir : Le verbe savoir vient du latin classique sapĕre qui signifie "avoir de la saveur". Le mot Savoir a été influencé aussi par le mot Sapiens qui signifie "sage", "être perspicace", "comprendre", puis "savoir". Grâce au mélange de ces deux mots, pendant très longtemps jusqu'au XVIIIème siècle savoir s'écrivait "sçavoir", il s'agit d'une fausse régression au latin classique "scire" (qui veut dire "savoir"). Ce n'est qu'en 1740 que l'académie française enregistre pour la première "savoir" sous sa nouvelle graphie qui est la nôtre.

Définition et étymologie de connaître

Définition du verbe connaître : Pouvoir identifier quelqu'un, quelque chose, les reconnaître ou avoir appris leur nom, ce qu'ils sont, qui ils sont : Je connais le garçon qui est là-bas. Il connaît bien les champignons.

Étymologie du verbe connaître : Le verbe "Connaître" vient du latin "cognoscère" qui lui même vient du grec "gignosko", qui évoluera au moyen âge en connoistre, qui donnera le verbe que l'on connait sous "connaître"

Pour plus d'articles similaires...

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre savoir et connaître, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre savoir et connaître

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre savoir et connaître
Quelle est la différence entre savoir et connaître

Retour en haut