Partager

Quelle est la différence entre AMENER et EMMENER

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 13 février 2017
Quelle est la différence entre AMENER et EMMENER

Il existe certains mots ou expressions de la langue française dont les significationa sont si proches que cela créer une grande confusion à l'heure de les utiliser correctement. Un exemple de cette confusion est de savoir quelle est la différence entre les verbes AMENER et EMMENER. Continuez la lecture de cet article pour ne plus vous tromper avec amener et emmener.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre bien et service

Amener

AMENER possède parmi ses significations celle de " conduire une personne ou un animal ( un être vivant en général) vers une destination". Cette signification se comprend lorsqu'on regarde l'étymologie du mot "amener": "le préfixe "a" qui suggère une direction et "mener" qui signifie "conduire".

Les autres sens d'amener sont "diriger vers un but", " générer un conséquence" ou "entraîner quelqu'un à faire ou devenir quelque chose "

Emmener

EMMENER signifie " faire quitter un lieu à une personne ou un animal en le prenant avec soi" : La différence avec amener réside dans le fait que l'on met l'accent sur le changement de lieu, qu'il y a un point de départ et une destination, donc changement de lieux. De plus dans "emmener" il y a l'idée qu'une fois arrivé à destination on reste avec la personne que l'on a emmener, ce qui n'est pas le cas avec amener

Exemples d'utilisation

AMENER :

  • Amener ses enfants l'école ( on s'en va une fois une fois les enfants déposés à l'école)
  • Amener quelqu'un à l’aéroport ( on le dépose puis on s'en va )

EMMENER :

  • Emmener quelqu'un à concert ( Partir ensemble d'un lieu et passer le concert ensemble)
  • Emmener ses enfants au travail ( on les prend avec soi sur son lieu de travail )

Et lorsqu'il s'agit d'objets ?

Amener et Emmener ne s'utilise que pour des être vivants, Lorsque vous voulez parler d'un objet on utilisera APPORTER ou EMPORTER en fonction des cas. La différence entre les deux réside dans le mouvement que l'on effectue :

  • Apporter : prendre avec soi un objet vers un lieu . Ex: Apporter de la nourriture à une fête
  • Emporter : prendre avec soi un objet depuis un lieux vers un autre lieu. Ex : Retourne chez toi et emporte tes affaires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre AMENER et EMMENER, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre AMENER et EMMENER

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Ela
Tres utile, merci!

Quelle est la différence entre AMENER et EMMENER
Quelle est la différence entre AMENER et EMMENER

Retour en haut