Partager

Quelle est la différence entre bien et service

 
Par Céline Ona. Actualisé: 27 avril 2017
Quelle est la différence entre bien et service

Vous rencontrez les termes de bien et de service lorsque vous étudiez, que vous regardez le journal télévisé ou que vous lisez la presse, sans bien savoir à quoi ils correspondent ? Les notions de bien et de service sont prépondérantes en économie car elles permettent de diviser différents types de production. Si vous désirez savoir quelle est la différence entre bien et service, lisez cet article de toutCOMMENT qui vous livre toutes les clés pour mieux comprendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre savoir et connaître

Définition de bien

Pour comprendre quelle est la différence entre bien et service, nous devons dans un premier temps, nous attacher à établir la définition du bien. La notion de bien est une notion économique, c'est-à-dire qu'un bien est produit dans le but d’être vendu et acheté.

  • On entend généralement par bien, un objet que l'on peut toucher, qui existe de manière physique, c'est alors un bien matériel. Cet objet peut être brut, extrait directement de la nature, mais, il peut aussi être transformé ou fait à partir de différents biens.

Exemple :

Bien matériel simple, brut, direct : du bois de pin.

Bien matériel combiné ou réalisé à partir de différents biens : une étagère. Pour la fabrication de cette étagère, il faudra du bois de pin, des vis, de la peinture.

  • Un bien peut également ne pas être palpable, c'est un bien immatériel. Pensez à l'économie numérique qui repose sur ces biens immatériels. Ça peut être également l'électricité ou l'eau potable.

Exemple :

Les logiciels informatiques, les jeux-vidéos en ligne payants, toute la musique pouvant être acquise sur vos différents dispositifs qui est achetée puis stockée pour que vous puissiez la réutiliser.

Parmi tous les biens qu'ils soient matériels ou immatériels, il conviendra de faire un autre distinguo entre les biens de consommation et les biens de production et d'équipement.

  • Les biens de consommation sont également appelés biens finaux. Ils ont pour objectif de satisfaire un besoin direct du consommateur et seront utilisés tels quels, ce sont des produits finis.

Exemple :

Une écharpe, une voiture, une baguette de pain, une paire de gants...

  • Les biens de production quant à eux, sont destinés à la transformation ou à être utilisés pour la réalisation d'autres biens. Ce sont des biens intermédiaires qui ne seront pas utilisés en l'état.

Exemple :

Cette même baguette de pain qui était un bien de consommation pour le tout-venant, deviendra un bien de production pour un vendeur de sandwich. C'est un bien de production puisqu'il transformera la baguette en autre chose, un sandwich.

  • Les biens d'équipement sont ceux utilisés en vue de la production.

Exemple :

L'ensemble des machines agricoles que possède une exploitation. Sans ces machines, l'électricité, les bottes de protection, etc, une ferme ne pourrait pas produire son blé ou son maïs.

Quelle est la différence entre bien et service - Définition de bien

Définition de service

Enfin, pour établir la différence entre bien et service, nous devons maintenant expliquer le terme de service. Les services sont de nature immatérielle, il s'agit d'une action, d'une prestation, d'une capacité technique ou encore intellectuelle. On peut également les retrouver dans certains manuels sous la dénomination de tertiaire. Ce service est généralement réalisé en même temps qu'il est consommé.

Exemple :

Un voyage en bus, une consultation médicale, un cours particulier de mathématique, un concert, une coupe chez le coiffeur, etc.

Là encore, nous allons voir que l'on peut diviser la catégorie service en différents types :

  • Les services marchands sont des services destinés à la vente, ils sont payants. Ils sont dans la grande majorité des cas fournis par les entreprises.

Exemple :

Je paie mon billet de bus, je paie ma visite médicale dans certains cas, je paie pour mon cours particulier de mathématique, je paie ma place de concert et je paie ma coupe chez le coiffeur.

  • Les services non-marchands sont eux gratuits ou quasi-gratuits. On appelle des services quasi-gratuits, les services dont le prix est non-significatif, c'est-à-dire inférieur au prix de production est dont le but est l'amélioration de la structure. Par exemple pour vous inscrire à la bibliothèque municipale. Ces services non-marchands sont fournis en grande partie par l'état, les institutions, les associations.

Exemple :

Les transports en commun gratuits dans certaines communes, les visites médicales gratuites, les soutiens scolaires associatifs, les concerts organisés par les mairies ou les associations et les coiffeurs solidaires.

Nous pourrons noter à travers ces différents exemples que les services peuvent être marchands ou non-marchands en fonction d'un contexte et d'une situation précise.

Quelle est la différence entre bien et service - Définition de service

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre bien et service, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre bien et service

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre bien et service
1 sur 3
Quelle est la différence entre bien et service

Retour en haut