Partager

Quelle est la différence entre quarantaine et confinement

 
Par Philippine Zaza. 16 avril 2020
Quelle est la différence entre quarantaine et confinement

En cette période d'épidémie due au virus COVID-19, des mesures sanitaires ont été mises en place afin de limiter au maximum la propagation de cette maladie. Parmi ces mesures sanitaires se trouvent la quarantaine et le confinement, deux termes qui prêtent à confusion. Bien qu'il est légitime de confondre ces deux situations, elles comportent tout de même des nuances. Dans notre article toutCOMMENT sur Quelle est la différence entre quarantaine et confinement, nous vous donnerons tous les détails pour connaître enfin la signification de ces deux termes. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre bien et service

Qu'est-ce que la quarantaine ?

Définition de quarantaine

Afin de bien discerner la quarantaine du confinement, il est important de vous fournir une définition complète et précise de ces deux termes. Tout d'abord, sachez que le mot "quarantaine" peut avoir plusieurs sens selon le contexte dans lequel il est utilisé. Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le mot quarantaine:

  • Peut désigner un ensemble, un nombre de quarante, d'environ quarante. Ex: quarantaine d'années, de kilomètres.
  • Peut désigner une période de quarante ou d'environ quarante jours consécutifs.
  • Dans un contexte sanitaire, la quarantaine désigne un isolement (de quarante jours) imposé aux personnes, aux animaux ou aux choses atteints ou contaminés par une maladie contagieuse ou susceptibles de l'être.

Origines

Le mot "quarantaine" tire son origine d'éléments religieux. En effet, Moïse aurait séjourné sur le mont Sinaï pendant 40 jours et Jésus-Christ, quant à lui, aurait erré pendant 40 jours dans le désert. Aussi, au Moyen-Âge, les connaissances en médecine étaient beaucoup plus limitées qu'aujourd'hui et le numéro 40 a été choisi comme base puisqu'il était significatif dans différentes religions. Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines du mot quarantaine, l'article Pourquoi on dit quarantaine pourrait vous intéresser.

À quoi sert la quarantaine ?

Le placement en quarantaine d'une personne fait partie des mesures sanitaires qui permet d'endiguer la propagation d'un virus, actuellement le virus COVID-19. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la mise en quarantaine consiste à séparer du reste de la population les personnes non malades ayant pu être exposées au virus. Le but final étant de surveiller la possible apparition de symptômes et de détecter les cas de manière anticipée.

L'instauration de la quarantaine

Si les autorités décident de mettre en oeuvre des mesures de mise en quarantaine, celles-ci doivent être diffusées clairement pour éviter la panique parmi la population et permettre le respect le plus total de ces mesures. Les consignes doivent donc être précises, transparentes et mises à jour régulièrement, si besoin.

Pendant la quarantaine, les autorités sont tenues de mettre en place des installations adéquates et de prendre des dispositions appropriées (par exemple : les personnes se trouvant en quarantaine doivent être installées seules dans des chambres spacieuses et aérées, doivent avoir la possibilité de communiquer avec leurs proches, doivent avoir accès à l'information et doivent bénéficier d'un soutien psychologique).

La durée de la quarantaine

Comme son nom l'indique, la quarantaine devrait durer 40 jours. Cependant la durée d'une quarantaine est en fait de 14 jours. Dans le contexte actuel de l'épidémie de COVID-19, l'OMS recommande de placer en quarantaine les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec un agent infectieux pendant 14 jours à compter de la dernière fois où elles ont été exposées au risque.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, poursuivez la lecture de notre article Quelle est la différence entre quarantaine et confinement !

Qu'est-ce que le confinement ?

Définition de confinement

Tout comme le terme "quarantaine", la définition de "confinement" varie selon les contextes d'utilisation :

  • Action de confiner, de se confiner dans un lieu.
  • Situation d'une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque de nourriture, d'oxygène ou d'espace.
  • Ensemble des précautions prises pour empêcher la dissémination des produits radioactifs dans l'environnement d'une installation nucléaire.

Dans un contexte sanitaire, la définition de confinement est donc, à l'égal de la quarantaine, une mesure prise par les autorités d'un pays afin de réduire le risque de contamination d'une maladie.

À quoi sert le confinement ?

L'instauration du confinement

En France, le confinement a débuté le 17 mars 2020 après l'annonce du Président de la République. Cette mesure a pour but de réduire le contact entre les personnes en diminuant leurs déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire et en les incitant à rester chez elles afin de combattre la propagation du virus. De telles mesures sont rares et demandent beaucoup de rigueur et de solidarité.

Le confinement est le maître mot dans cette lutte contre le virus COVID-19. Mais alors, quelle est la différence entre quarantaine et confinement ? Contrairement à la quarantaine qui ne concerne que les personnes susceptibles d'avoir été en contact avec un agent infectieux, le confinement concerne tout le monde, à l'exception des personnes jouant un rôle essentiel durant cette période (ex: personnel soignant, personnes travaillant dans les supermarchés, etc...).

Pour les personnes ayant la chance de rester à la maison (parce que oui, c'est une chance, soyez-en sûr !) il existe quelques exceptions qui les autorisent à sortir, telles que :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle
  • Déplacements pour effectuer des achats de premières nécessité
  • Consultations et soins
  • Déplacements pour motif familial impérieux
  • Déplacements brefs (1h max) dans un rayon d'1km autour du domicile
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d'intérêt général

Retrouvez toutes les informations complémentaires concernant le COVID-19 sur le site du gouvernement.

La durée du confinement

Jusqu'alors, la date de fin du confinement a été repoussée à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité sanitaires et même si le 11 mai 2020 est prévu comme date butoir, des changements peuvent encore être apportés et les conditions de déconfinement restent encore à préciser.

Les mesures de sécurité en dehors de la maison

Rappelez-vous que lorsque vous sortez de 14 jours de mise en quarantaine ou que vous avez besoin de sortir (par nécessité) lors du confinement, il est obligatoire de respecter les mesures sanitaires de sécurité jusqu'à nouvel ordre. Dans notre article Quelle est la différence entre quarantaine et confinement, nous vous rappelons les réflexes à adopter :

  • Lavez-vous les mains très régulièrement. À ce sujet, nous vous proposons un tutoriel pour savoir comment faire du gel hydroalcoolique.
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
  • Saluez sans serrez la main, évitez les accolades.
  • Maintenez-vous à un mètre de distance les uns des autres.
Quelle est la différence entre quarantaine et confinement - Les mesures de sécurité en dehors de la maison

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre quarantaine et confinement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Bibliographie
  • Consulté sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Consulté sur : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/331364/WHO-2019-nCov-IHR_Quarantine-2020.1-fre.pdf
  • Consulté sur : https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/c-est-quoi-le-coronavirus-ou-en-est-le-confinement-tout-comprendre-en-11-questions-6790428

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre quarantaine et confinement

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quelle est la différence entre quarantaine et confinement
1 sur 2
Quelle est la différence entre quarantaine et confinement

Retour en haut