Partager

Quelle est la différence entre un accident et un incident

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est la différence entre un accident et un incident

Dans cet article, voyons la différence entre accident et incident. La langue française est riche et pleine de subtilités. Certains termes, comme accident et incident, sont si proches qu'on tend à les confondre. Ils correspondent pourtant à des notions distinctes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre savoir et connaître
Étapes à suivre:
1

L'accident est un événement inattendu qui entraîne des dommages pour les personnes et/ou les choses. On parlera des victimes d'un accident et des dégâts causés par l'accident.

L'accident est souvent causé par un manque d'attention ou de chance.

2

L'incident entraîne un désagrément, mais est d'importance moindre. Cette importance est subjective et dépend de l'appréciation de chacun (un accident peut passer aux yeux de certains pour un incident).

L'incident a un aspect technique : panne, défaillance système, faille...

Quelle est la différence entre un accident et un incident - Étape 2
3

La différence entre accident et incident réside d'abord dans la magnitude de l’événement. Si ce dernier est fâcheux, mais sans conséquences graves, on parlera plutôt d'incident.

4

Mais il existe des exceptions et cela dépendra aussi du contexte. On parlera ainsi d'accident de parcours (un échec qui permet d'avancer, sans conséquences dramatiques), d'accident de la route (même s'il n'y a pas de blessés...), d'incident diplomatique (bien qu'on frôle la guerre atomique)...

Exemple : il a eu un accident de la route, suite à un incident moteur (un problème technique qui a provoqué la perte de contrôle du véhicule, entraînant la collision). Si l'accident est mineur, on peut parler d'accrochage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un accident et un incident, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre un accident et un incident

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Valorisation :
Jival
J'aimerais savoir si on peut parler d'accident lorsqu'une branche nous tombe sur le pare-brise en pleine nuit, sans qu'on l'ait voulu ou même vu venir, et si on peut toujours parler d'accident lorsqu'un décérébré roule à 160 sur la voie de gauche et provoque un carton monumental. Dans un cas il n'y a pas de fautif, dans l'autre il y en a un. Est-ce que ça peut faire une différence ?
Par ailleurs, est-ce que le mot incident peut désigner l'incidence qu'un comportement a sur le déroulement des choses, et le mot accident désigne une situation où personne n'est en faute ?
Valorisation :
Camara Abdoulaye
A vrais dire,je vais me prononcer de manière a être bref. d'après tous mes remarques tout accident résulte d'un incident.Raison pour laquelle de nos jours les gens ont du mal a faire cette différence.Merci
merzoug
A ma connaissance quand on entend quelque chose on pose la question qu'est-ce qui s'est passé comme incident et après discussion on peut déduire s'il ya eu un un accident ou pas
Camara Abdoulaye
Oui bien dit,mais je vais ajouter de passage par exemple sur les lieux, moi qui na pas assister a l’événement je vois directement un accident s'il des dégâts considérable (voir Def).Donc pour moi je vais dire que c'est un accident.

Quelle est la différence entre un accident et un incident
1 sur 2
Quelle est la différence entre un accident et un incident

Retour en haut