Quelle est la différence entre un accident et un incident
Dans cet article, voyons la différence entre accident et incident. La langue française est riche et pleine de subtilités. Certains termes, comme accident et incident, sont si proches qu'on tend à les confondre. Ils correspondent pourtant à des notions distinctes.
Étapes à suivre:
L'accident est un événement inattendu qui entraîne des dommages pour les personnes et/ou les choses. On parlera des victimes d'un accident et des dégâts causés par l'accident.
L'accident est souvent causé par un manque d'attention ou de chance.
L'incident entraîne un désagrément, mais est d'importance moindre. Cette importance est subjective et dépend de l'appréciation de chacun (un accident peut passer aux yeux de certains pour un incident).
L'incident a un aspect technique : panne, défaillance système, faille...
La différence entre accident et incident réside d'abord dans la magnitude de l’événement. Si ce dernier est fâcheux, mais sans conséquences graves, on parlera plutôt d'incident.
Mais il existe des exceptions et cela dépendra aussi du contexte. On parlera ainsi d'accident de parcours (un échec qui permet d'avancer, sans conséquences dramatiques), d'accident de la route (même s'il n'y a pas de blessés...), d'incident diplomatique (bien qu'on frôle la guerre atomique)...
Exemple : il a eu un accident de la route, suite à un incident moteur (un problème technique qui a provoqué la perte de contrôle du véhicule, entraînant la collision). Si l'accident est mineur, on peut parler d'accrochage.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre un accident et un incident, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.