menu
Partager

Questions ouvertes et question fermées - Exemples et définition

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. 26 mai 2022
Questions ouvertes et question fermées - Exemples et définition

La meilleure façon d'éclaircir n'importe quel doute qui peut nous survenir, c'est de poser la question. Que ce soit pour apprendre, dissiper un doute, éclaircir un concept ou obtenir une information, interroger sous forme de question est les inconnues qui nous préoccupent tant. C'est pourquoi il est important de connaître la notion de questions ouvertes et de questions fermées, qui sont les types de question existantes dans notre langage, pour ainsi pouvoir les utiliser au moment opportun.

Il existe des questions ouvertes, des questions fermées, y compris un mélange des deux. Chaque type de question a ses avantages et ses limites, il est donc utile de savoir ce qu'ils signifient. Pour tout savoir sur les questions ouvertes et les questions fermées, en quoi elles consistent et des exemples illustrant notre propos, chez toutCOMMENT nous vous recommandons de vous installer confortablement afin de poursuivre la lecture de cet article.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Question rhétorique - Définition et exemples

Définition d'une question ouverte et d'une question fermée

Pour poser des questions ouvertes et fermées, il est important de connaître la signification des deux. Les questions ouvertes sont des questions qui servent à poser une question sans proposer de liste précise de réponses. Lors d'une enquête, il est possible de laisser une zone de texte vide pour que la personne chargée de répondre puisse le faire librement.

Pour éviter les réponses très longues, vous pouvez limiter le temps de réponse ou, s'il est écrit, le nombre de caractères. L'un des grands avantages des questions ouvertes est que les personnes aptes à y répondre peuvent s'exprimer librement sur un ou plusieurs sujets. De cette manière, il est possible d'établir un schéma de pensée chez les personnes interrogées, ce qui permet d'identifier l'émergence de nouveaux courants d'opinion ou de nouvelles pratiques.

S'agissant de questions ouvertes, la réponse donnée par la personne interrogée sera argumentée et fournie, permettant ainsi de transmettre la véritable nature de son ressenti et des sentiments impliqués dans sa réponse. La personne posant la question disposera alors d'un élément qui lui confère la possibilité d'obtenir des informations sur les processus de pensée du destinataire et des suggestions pour résoudre un conflit ou dissiper tout doute persistant.

Les questions fermées, en revanche, sont utilisées dans le but d'offrir une liste de réponses concrètes qui sera proposée par la suite à la personne interrogée. La rédaction de ce type de question nécessite une liste de réponses bien élaborée. Il doit donc s'agir d'un ensemble intégré et équilibré.

La personne interrogée doit pouvoir exprimer son propre point de vue sur le sujet. La cohérence des procédures d'intervention correspondantes doit également être assurée. Pour ce faire, les réponses proposées aux questions fermées doivent suivre une logique identique liée à la question proposée. Si cette condition n'est pas remplie, il y a un risque de réponses incohérentes et disparates.

L'utilisation de questions fermées entraîne un traitement des données ou des réponses collectées plus simple que celui offert par les questions ouvertes.

Questions ouvertes et question fermées - Exemples et définition - Définition d'une question ouverte et d'une question fermée

Question ouverte - Exemple

En offrant une liberté de réponse, les questions ouvertes permettent d'obtenir des informations plus variées que dans le cas des questions fermées. Voici quelques exemples de questions ouvertes :

  • Comment définiriez-vous le bonheur ?
  • Selon vous, que devrait faire le gouvernement actuel pour améliorer le système éducatif ?
  • Quelles sont les chances de l'équipe nationale française de football pour remporter la prochaine Coupe du monde ?
  • Pourquoi pensez-vous être le meilleur candidat pour ce poste ?
  • Comment vous sentez-vous en ce moment ?
  • Pourquoi refusez-vous de partir en vacances à la montagne ?
  • Quel film voulez-vous voir au cinéma ?
  • Quels sont vos projets pour l'année à venir ?
  • Quels sont vos sports préférés ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels pour cette année ?
  • Qui est l'actuel président de France ?
  • Que faites-vous dans la vie ?
  • Quel pays aimeriez-vous visiter ?
  • Quel livre lisez-vous en ce moment ?

Question fermée - Exemple

Les questions fermées peuvent être de différents types en fonction des options de réponse proposées. Voici quelques exemples :

  • Choix unique : Possédez-vous une voiture ? Oui/Non. Fumez-vous ? Oui/Non. Avez-vous déjà fait des achats dans un magasin ? Oui/Non.
  • Choix multiple : Pratiquez-vous l'un de ces sports ? Marquez toutes les réponses correctes. 1-Soccer, 2-Basketball, 3-Tennis, 4-Natation.
  • Échelle : De 1 à 10, 1 correspondant à mauvais et 10 étant excellent, comment noteriez-vous votre expérience au restaurant de l'hôtel ?
  • Classement : classez les plats suivants en fonction de vos préférences. 1-Entrecôte de bœuf, 2-Omelette de pommes de terre, 3-Spaghetti à la bolognaise, 4-Sushis, 5-Poulet au four, 6-Cassoulet, 7-Légumes sautés, 8-Raclette.

Différence entre questions ouvertes et fermées

Il existe, bien entendu, quelques différences notables entre les questions ouvertes et les questions fermées :

  • Les questions ouvertes permettent à la personne interrogée de mettre des mots sur sa réponse, sans avoir à restreindre ou à limiter sa pensée. Elles ne sont pas aussi dominantes et objectives que les questions fermées.
  • La question fermée, contrairement à la question ouverte, propose une liste de réponses simplifiées.
  • Les questions fermées et ouvertes constituent différentes tâches pour les personnes interrogées. Dans le cas des questions fermées, elles concentrent toute leur attention sur les réponses concrètes choisies par la personne posant la question, tandis que pour les questions ouvertes, il est possible de prendre son temps afin de réfléchir et de coucher sur papier ce que nous pensons ou toute information disponible dans notre esprit.
  • Poser une question identique dans les deux formats conduit presque toujours à des résultats différents. Peu de répondants choisissent des catégories telles que "autre", car ils préfèrent prendre le temps de réfléchir et de rédiger des réponses qui diffèrent des options de réponse énumérées.

Maintenant que vous avez acquis une meilleure compréhension des questions ouvertes et fermées, voici un article sur ce qu'est la question rhétorique et un autre article sur 201 questions difficiles.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Questions ouvertes et question fermées - Exemples et définition, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Questions ouvertes et question fermées - Exemples et définition
1 sur 2
Questions ouvertes et question fermées - Exemples et définition

Retour en haut