Partager

Comment analyser un texte littéraire

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 1 septembre 2017
Comment analyser un texte littéraire

Réaliser une analyse littéraire, aussi appelée commentaire de texte, n'est pas une tâche facile et rapide à accomplir. Elle requiert des connaissances préalables et comporte des étapes concrètes en ce qui concerne le contexte, l'auteur, la structure et la forme. C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous allons vous expliquer comment analyser un texte littéraire. Grâce à ces conseils que nous allons vous donner, vous y parviendrez très facilement.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un commentaire de texte

Le contexte artistique et historique

Tous les textes littéraires ont été écrits à un moment particulier. Cette époque peut correspondre à un mouvement littéraire, avec des caractéristiques spécifiques, ou à un univers individuel propre à l'auteur.

Dans les deux cas, vous devez déterminer les particularités du moment historique dans lequel le texte a été écrit, et les influences de cette période sur ce texte.

Articles recommandés sur les mouvements littéraires :

L'auteur et sa vie

Il existe un bon nombre d’œuvres littéraires anonymes mais, généralement, la majorité des ouvres mentionnent un auteur en particulier. Voilà pourquoi, lorsque vous analysez un texte littéraire ou un extrait d'une de ses livres, vous devez tenir compte de la biographie de l'auteur du texte.

Ne vous limitez pas à son lieu de naissance et à son parcours personnel, vous devez également repérer les indices présents dans le texte qui renvoient à la vie de l'auteur. Donnez, pour ce faire, des exemples concrets.

Le thème et le message de fond

Chaque oeuvre littéraire est axée autour d'un sujet principal. Les différents sujets sont classés en catégories. Établissez le thème du texte dès le début et indiquez les ressources nécessaires pour l'analyse.

Par ailleurs, expliquez également les différents thèmes présents dans le reste de l'oeuvre et les interconnexions entre chacun d'entre eux et le thème central.

La structure et l'intrigue

Décrivez ensuite le type de structure du texte. Pour ce faire, plusieurs aspects entrent en jeu. Premièrement, l'histoire de l'oeuvre : expliquez en détail les différentes parties du récit, le temps, l'espace, le mode et la voix narrative.

Il est essentiel que vous déterminiez les liens de causalités entre les éléments cités ci-dessus. Ces liens découlent de la relation entre le temps et l'espace. Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par étudier l'ordre, la durée et les répétitions temporelles présentes dans le texte, et d'aborder ensuite le rôle que joue l'espace dans tous ces éléments.

Les aspects formels

La rhétorique est un aspect essentiel de tout texte littéraire. C'est pourquoi, vous devez connaître les figures de style qui en font partie. Elles vont des métaphores aux personnifications, en passant par l'hyperbole et l'hyperbate.

Le registre littéraire est important car il donne le ton de l'oeuvre : tragédie, comédie, policier, fantastique...

Exemples d'analyses littéraires

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment analyser un texte littéraire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Formation.

Écrire un commentaire sur Comment analyser un texte littéraire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment analyser un texte littéraire
Comment analyser un texte littéraire

Retour en haut